Tubulaire sur Mehari

Jeudi 24 Mars 2021 

Nouveau chantier avec consigne de remplacer uniquement le châssis tubulaire 

 

Le panneau gondole et présente plusieurs cassures dont une avec un renfort  au bas de caisse 

 

La jupe avant présente de nombreuses fissures le long  du tubulaire celle ci en particulier sera amplifiée par la pose de la nouvelle jupe de plus grosse section due au zinguage environ 1 à 2 mm. Il se peut même qu elle casse. 

 

Il manque un morceau   ici

 

Les angles du capot sont bien cassés 

 

Toute la porte est fissurée et la jonction jupe porte est decalée de 1.5 cm qui ne pourant étre résolus  car je devrais percé à coté pour espérer récupérer 5 mm maxi. La jonction  bassine jupe en bas est aussi raccordée rivetée avec un espece plus important à gauche qu à droite qui amplifie dette mauvaise fermeture.

 

La planche de bord est de travers les  angles  sont cassés de chaque côtés et avec le nouveau tubulaire de tube plus large  au niveau chassis pare-brise qui est  un peu plus haut il  devront subir un agrandissement des trous pour y rentrer le chassis inférieur. 

 

  

 Les jonctions  de portes présentent des écarts importants 

Les ferrures sont occidées et une poignée à l envers  et les portes présentent des cassures surtout la conducteur.

Des soufflets de cardan percés et cela ne date pas d'hier. 

Les pivots ont un jeu très important.

 

 

Bien de la chance que l eclairage et la jauge fonctionne  encore.

  

Tous les fils sont emmêlés et reliés avec des rilsants sur la centrale il y a des branchements pirates  heureusement que je n ai que le tubulaire à faire tout le faisseau avant reste sur la bassine  les fils sont denudés bref s il fallait la refaire à neuf il y a du temps à passer.

Le faisseau électrique est épouvantable. Des fils  de moteur essuie glace avec du fil rigide des fils de masse rigides un Warning non raccordés avec les fils et du scotch qui se baladent. La commande de réglage de phare est cassée et un morceau de cuivre est cert dans le cable ou celle ci est cassée. Le tubulaire est bien malade. 

Suite du  démontage

Journée galère car toute la visserie est grippée  et pourrie. 

  

 

 

Le plan arrière est légèrement bombépar le temps  avec le nouveau tubulaire , le zingage  et la pose des flancs dans  leurs anciens trous de bassine ça risque d être  amplifié.

 Demontage du flanc droit qii est complètement ondulé par le temps.

 

 Temps total passé 18 heures

Face avant démontée

 jupe arrière démontée  les platines étaient pourries

Démontage bassine

 

 

Les tubulaires sont rongés les cotés cassent 

  

Les boulons de fixation de la patte avant sont dirigées vers le haut et ont percés la bassine au niveau chauffeur. Ils devraient être dans l autre sens

Temps passé 21 heures normal l ensemble des élèments doivent être conservés donc celà prend  10 fois plus de temps. Percer chaque rivet de temps. De plus j avais demandé l achat de vis ronde de porte  et flan toujours grippées en dessous. J ai rien eu bilan 1  heure par vis à genous  à la lime à main car tenaille scie ne passe pas avec en complément la poussière de terre qui vous tombe dans les yeux car le véhicule n est pas nettoyé  les ferrronerie de porte arrière les vis ont coupé. Franchement je suis tellement en colère que j ai bien envie de redonner le véhicule en l état  pour irrespect. Déjà remettre des éléments carrosserie  cassés ce n est pas logique  mais  pourris.... Ce qui est certain c est que je me limiterai uniquement à la demande du client remplacement du tubulaire point . 

Mardi

29 heures

Démontage des tubulaires 

 

  

Le reservoir la jauge essence sont complétement  dévorés par la rouille il manque même une attache cassée dans l essieux. Je avoir du mal à les sauver.

 

Le maître cylindre fuit

 

 

La voiture a du subir un accident le tube de  jupe avant

A été ressoudé  le support de butee est tordu et les butees arrachées

Refection et soudure d une butée de bras avant et remplacement des tampons de bras.

Le maître cylindre fuit par mesure de sécurité pour la conduite il est impératif que je le remplace.

32 heures  nettoyage partiel du haut de la plateforme et traitement convertisseur de rouille puis passage galva à froid

Présention des tubulaires, fixation et perçage demain avec agrandissement des supports poignéess de freins.

  

 

36 heures

Fixation et ajustage tubulaires et réfection de la fixation du support de réservoir qui était cassée.

43 heures

Pose de la bassine mise en peinture du dessus de réservoir  du supports avant de tubulaire arrière  réfection des vieux filetages et centrage bassine. Pose levier vitesse  et levier frein à main. Réfection support de hayon et pose de nouvelles mousses de protection sur le tubulaire arrière. 

  

J ai souvé comme j ai pu le réservoir et   la jauge il est impossible de garantir une longévité de la jauge quand on voit sont état initial.

 

 

La vielle bassine bassine en place marquée est déformée par la viellesse et la forme de l ancien tubulaire est bombée  à l arrière. Pourtant il n y a aucune fixation de mises...... 

C est pourquoi je préconise largement le remplacement de tous éléments par du neuf. Le pvc quand il est vieux et qu il a prix une forme ne peut pas revenir en  forcànt il casserait ca  

49 heures réfection des glissières avec décapage de l'armature et mise en peinture sommaire en noir avec convertisseur de rouille remplacement de la visserie inférieur le support  de sièges était bien malheureux. Réfection des ceintures qui étaient bien malade  

 

 

  

 

On ne me l a pas demandé mais je ne pouvais pas laisser ainsi. Bon c est sur ça a pris 2 heures  mais bon idem pour les ceintures car il a fallu  refaire les vis de fixation et les entretoises refaire les filletages dévorés par la rouille. Puis un coup de bombe galva. 

 

Les boulons les rondelles de ceintures sont pourries

 

  

 

 

Celà présente un peu mieux même si la sellerie est conservée.

Matin remplacement maître cylindre et de l ensemble du fluide  pour les 4 roues avec purge à l issue.  Remontage de l ensemble  des commandes  accélérateur embrayage starter frein à main et remplacement de la lampe de plaque mais ampoule et cosses non fournies . Pose jupe et porte arrière ainsi que  la colonne de direction .

 

 

 

   

Mercredi 56 heures

perçage et rivetage flanc gauche et jupe arriere  un temps montre surtout pour  pour percer chaque trou afin de retomber dans les anciens 

 

Jeudi perçage et pose du flanc droit

Démontage jupe avant  et perçage puis debut  de pose  demain poursuite rivetage jupe et pose tableau de bord

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Temps passé 66 heures

 

 Vendredi samedi matin  lundi 

20 heures travaillés  comptés 16 soit au total depuis   84 heures depuis le début. Mais en réalité 121 heures de  nettoyage et décapage de montage et d ajustement  car de la vielle pièce c est 30 % à 40  % de travail en plus.

 Mardi conforment aux directives de mon client seuls les tubulaires sont  remplacés. Ce vehicule à de nombreux points à revoir échappement pivots cardans freins amortisseurs fuite huile  mais il est destiné à aller de chez mon client à la décheterie ou dans les champs. 

 

 

 

Fin du remontage 

Remplacer la charpente d une vieille méhari uniquement ne peut l embelle mais met en evidence ces points faibles au contraires. En plus elle conservera automatiquement les stygmates de l ancien tubulaire et le marquage de l ancien montage . Le point positif est quelle n est plus corrodée et c est le but recherchée ce qui est à mon sens le plus important pour cet usage.

Conclusion 

Il faut éviter de conserver les vieux élements car ils ne sont pas  adaptés aux nouveaux tubulaires galvanisés plus larges à cause du zingage.  Les bassines 2 places sont les pires car  en vieillissant  elle se sont déformées. Les flancs et le capot avant sont ceux qui sont le plus deformés.

C est comme un vieux salon de jardin dans le temps avec le soleil le froid il travaille et se fragilise comme les chaises et bien sur les méhari c est la face avant les portes et tout l ensemble  qui se fendille et si vous démontéz vous etes sur des oeufs.. les joues ailes sont brulées par la chaleur moteur . Bref  sur cette coque j ai passé 121 heures j ai obéi au proprietaire mais ce n est pas mon choix  car celà fait un surplus de travail car il faut demonter  sans casser plus que ça l est  et surtput faire coïncider des trous d un tubulaire différent. Je le déconseille car votre véhicule gagne 20% de valeur alors qu avec du neuf c est 100 %

 

A y penser avant montage. Les châssis galva avants sont de meme section que les châssis cadre de pare-brises et de la poignée de frein à main. Il faut faire une fente en longueur et limer les tubes sinon aucun espoir de pouvoir renter votre parbrise ou votre  poignée. Id le cable de stater.

Pour les flancs je préconise un renfort en raille au niveau des des crochets pour éviter de gondoler.

La bassine  c est delicat si vous y mettez des rivets ou autres c est ďelicat car elle travaille dans les courbes et avec le poids des occupants donc ne pas y toucher que vous l etat de corrosion  des elements. 

 

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