Restauration mécanique d'une Charleston 2
temps passé:"_106 heures
ENORME PERTE D HUILE CRAQUEMENT BOITE DE VITESSE ET TRAIN AVANT A REVOIR + FREINS ARRIERE SONT LES OBJECTIFS DE TRAVAIL DE CETTE CHARLESTON phase 2 ARRIVEE CE MATIN
mardi matin
moteur et boite sont sortis il y a de l'huile partout
le moteur sur la tazble permet de voir un peu mieu où l huile coule et la sous le tube de radiateur et sur la conduite
Achetée 7000 EUROS Il y a 6 mois cette 2CV est bidouillée en quelques endroits dont ici
pour ne pas que les rotules de cremaillère ne bougent un peu dingue comme systhème et c'est une fois la boite déposée que l'on découvre le ressort!
la luminosité n'est pas bonne c est bête car il semblerait que de la corrosion perforante sur le chassis apparait juste à côté de l' ancrage d essieu mais il faudra que je mette la voiture corretement sur le pont pour bien observer car acheter une voiture 7000 euros et que le chassis perfore 6 mois après c'est un peu gros de la part du vendeur
MARDI Après midi 05.01.2016
Le moteur est déculassé l'embrayage radiateur d huile démontés.
les pièces du moteur déjà démontées
mercredi
les 2 demi carters ont été nettoyés à la brosse à dent le villebrequin semble en bon état tout comme l'arbre à came
la boite de vitesse est nettoyée et ouverte
l
la cloche d 'embrayage est polie les joints spi de demi arbre vont etre remplacés tout comme les joints papier
les freins ont bien été remplacés par l ancien propriétaire par contre un super jeux sur le bras arrière me laisse penser à un roulement de bras usé ou tout simplement la bague de roulement désserée
JEUDI
refection des synchros boite de vitesse et changement de la bague de tête de bielle car le piston droit avait un peu de jeu à droite certainement du au mauvais serrage du filtre à huile .
remplacement du baladeur de 3 ème 2 ème qui était usé
samedi
le coussinet de tête de bielle à été remplacé
Une pochette de joints et un joint de pompe à huile additionel seront montés
lundi 11
MISE EN PEINTURE DES ELEMENTS ET REMONTAGE MOTEUR
mardi
La fuite d huile de la culasse était due à la vis de canalisation d huile hs cette même culasse qui avait déjà été retaraudée car le pas avait surement aussi été forcé bilan redémontage complet de la culasse changement des soupapes pour y remettre les soupapes de l'autre culasse d où un rodage de soupapes 3H30 de perdues entre démonter l autre culasse, roder les soupapes à la culasse, la nettoyer et refaire les réglages!
après démontage complet du carburateur il s'avère que le carburateur est un 26/35 scic cit 226 à la place du 26/35 CIC cit 225 pour boite normale le moteur ne comporte pas détiquette car il a déjà été touché. Donc démontage du mécanisme de frein de ralenti (levier + piston ) démontage complet, et passage au bac à Ultrason pendant 1 heure trempage au diluant de netoyage et remontage avec remplacement du joint d'embase et de la membrane de pompe de reprise.
MERCREDI
jeudi 14'01
remontage de la boite de vitesse changement des joints de différenciel et des baques
d'étanchéité
d
les joints intérmédiaires sont remplacés les freins reréglés et nettoyés le véhicule frainait et ne présentait pas de fuite à ce niveau donc aucune raison d'ouvrir et démontés les pistons .
remplacement des disques car ils étaient HS complétement marqués Il manquait une entretoise d'étrier
VENDREDI
le moteur assemblé
FIN DU MOTEUR BOITE
le train avant est déposé la cremaillère est démontée l'intérieur sera remplacé les leviers seront remplacés car usés tout comme le silembloc de boite qui est à remplacer. Le bras est un peu désseré mais je m attends à une grosse surprise sur le bras arrière car le jeu est phénoménal.
les leviers n'avait pas de cache poussière????? ni d'un côté ni de l'autre l'ancien proprétaire était bien le roi des mac giver!!!
lundi la cremaillère est reconditionnée avec de nouvelles demies lunes 2 biellettes 2 Dés et une plaquette neuve
Les 2 pivots sont démontés et seront remplacés demain tout comme les roulements et leviers qui sont HS les roulements avant étaient complétement HS la flasque de gauche qui tient la roue est tombée sans y touchée !!!!! d'habitude il faut la sortir avec un arrache ou à la presse!
MARDI MATIN
Les axes et bagues de Pivots et les roulements remplacés et remontés tout comme la crémaillère qui est refixée cet après midi les 2 leviers et rotulesavec remplacement des demi lunes usées et le bras arrière . demain remontage du monteur
MERCREDI JEUDI MISE NE PLACE DU MOTEUR REBRANCHEMENT DES FREINS PURGE ECHAPPEMENTCOLONNE DE DIRECTION NEMAN ( OU LES CACHE ANTIVOL ET LA PLATINE SUR LE CAOUTCHOUC EST MANQUANTE) REGLAGE PARALELLISME REGLAGE DE L ALLUMAGE ELECTRONIQUE
vendredi soir minuit! minuit fin des réglages remontage et papiers le véhicule partant par la route le samedi à 08H00;
BILAN : je pense et c'est mon avis il n'engage que moi; acheter un véhicule 7000 euros avec une peinture neuve, un chassis qui perfore en 2 endroits et pas q'un peu 6 mois plus tard, une crémaillère hs avec un ressort entre les biellettes pour éviter les vibrations, une flaque qui tombe lorsqu'on enlève le cardan(non visible et non dangereux lorsque tout est assemblé) un carburateur qui correspond à un autre boite, et avec des écroux différents, des axes de pivots avec 1MM de jeu (cote 0,1 à O,4) un maitre cylindre en moyen (corrodé), des disques HS des roulements avant et levier foutus, un bras à moitié désseré et surtout un moteur qui cogne et qui à été remonté à mon avis sans clé dynamo, un alumage hs et des vis forcées un peu partout (cache de ventilateur) et qui fuit l'huile de partout , un moteur sans plaque étiquette qui ne permet pas de savoir si c'est un vieux ou récent moteur est très cher payé!
J'estime que ce véhicule vallait au plus 2500 EUROS.Il en coûté 2700 de réparation pièces comprises et il restera encore à prévoir le chassis, et les canalisations de freins les roulements de train arrière et maître cylindre et peut être un échange standard du moteur car je me suis cantonné à le rendre étanche.
Les réglages ont été fastidieux et les essais nombreux, le temps perdu à redémonter énorme. Il m a même semblé qu'après remontage que seul le disque d'embrayage avait été changé en gardant la vielle butée car un moment (une seule fois la butée s'est mise à chanter mais il la fait quand même et ça a été terminé).De plus le nouveau propriétaire à acheté ce véhicule avec les pneus brulés et les amortisseurs HS! Voici 2 véhicules succéssifs que je restaure où les propriétaires se font avoir. Le premier le coup d achat était moindre et les réparations visibles à l'oeil nu tandis que là il faut être expert pour le voir. Vu l'état général mécanique de départ et après avoir ouvert, il m'est impossible de garantir à 100 % un moteur qui a rouler sans huile avec un piston qui avait du jeux! j'ai donc offert gracieusement cette semaine de travail à remonter le moteur pour rentrer à Paris en l'étanchéifiant afin que cette somme permette l'achat d un moteur échange standard et s'il dure dans le temps mais je suis septique à l'investissement d'un chassis neuf!
pièces d occasion
Une culasse
1 baladeur 2 ème 3 me
2 barres de direction
Pièces neuves
1 allumage éléctronique
1 arretoire de pivot
1collier de néman
2 bagues étanches de roulement
2 bagues de roulement
2 roulements de roue avant
2 nécessaires de réparation leviers
2 axes de pivots et bagues
2 joints de cache culbuteur haute qualité Burton
1 cable de compteur
2 disques de freins
2 Caches poussières de rotule
2 leviers de direction
nécessaire de réparation crémaillère
une plaque caoutchouc antibruit crémaillère
1 cartouche de graisse
1 support de boite
2 raccords LHM
1 entretoise d étrier
1 litre LHM
2 joints toriques d'étrier
1 pochette complète joint moteur
1 bidon d Huile moteur
1 tube colle contact (visserie volant moteur)
5 litres diluant nettoyage
1 litre diluant frein
1 bague tête de bielle
1 tube de pate à joint moteur
1 bombe de noir auto
1 bombe de noir haute température
1 bombe de gris haute tempétature
1 joint d' embase de carburateur
2 joints papier de différentiel
2 bagues étanches de différenciel
1 filtre à huile
1 bidon d huile de boîte