Restauration mécanique d'une charleston

Temps passé: 106 heures  

ENORME PERTE D HUILE  CRAQUEMENT BOITE DE VITESSE ET TRAIN AVANT   A REVOIR + FREINS ARRIERE SONT LES OBJECTIFS DE TRAVAIL DE CETTE CHARLESTON phase  2 ARRIVEE CE MATIN

mardi matin

 

moteur et boite sont sortis  il y a de l'huile partout

le moteur sur la tazble permet de voir un peu mieu où l huile coule et la sous le tube de radiateur  et sur  la conduite 

Achetée 7000 EUROS Il y a 6 mois cette 2CV  est bidouillée en quelques endroits dont ici

pour ne pas que les rotules de cremaillère ne bougent   un peu dingue comme systhème  et c'est une fois la boite déposée que l'on découvre le ressort!

 

la luminosité n'est pas bonne  c est bête  car  il semblerait que de la corrosion perforante sur le chassis  apparait juste à côté de l' ancrage  d essieu mais il faudra que je mette la voiture corretement sur le pont  pour bien observer car  acheter une voiture 7000  euros et que le chassis perfore 6  mois après  c'est un peu gros de la part du vendeur

MARDI Après midi 05.01.2016

Le moteur est déculassé l'embrayage  radiateur d huile démontés.

les pièces du moteur déjà démontées

mercredi

les 2  demi carters ont été nettoyés à la brosse  à dent  le villebrequin semble en bon état  tout comme l'arbre à came

la boite de vitesse est  nettoyée et ouverte 

 

l

la cloche d 'embrayage est polie les joints spi de demi arbre vont etre remplacés tout comme les joints papier 

les freins ont bien été remplacés  par l ancien propriétaire par contre un super jeux sur le bras arrière me laisse penser à un roulement de bras usé ou tout simplement  la bague de roulement désserée

JEUDI

refection des synchros boite de vitesse et changement de la bague de tête de bielle car le piston droit  avait un peu de jeu à droite certainement du au mauvais serrage  du filtre à huile .

remplacement du baladeur de 3 ème 2 ème qui était usé

 samedi

le coussinet de tête de bielle à été remplacé

Une pochette de joints  et un joint de pompe  à huile additionel seront montés 

lundi 11 

MISE EN PEINTURE DES ELEMENTS  ET REMONTAGE  MOTEUR

mardi

La fuite d huile de la culasse était due  à la vis de  canalisation d huile hs cette même culasse qui avait déjà été retaraudée car le pas avait surement aussi été forcé bilan redémontage complet de la culasse changement des soupapes pour  y remettre les soupapes de l'autre culasse d où un rodage de soupapes 3H30  de perdues entre démonter l autre culasse, roder les soupapes à la culasse, la nettoyer  et refaire les réglages!

 

après démontage complet du carburateur il s'avère que le carburateur est un 26/35  scic cit 226 à la place du 26/35 CIC  cit 225  pour boite normale le moteur ne comporte pas détiquette car il a déjà été  touché.  Donc démontage du mécanisme de frein de ralenti  (levier +  piston )  démontage complet,  et passage au bac à Ultrason pendant 1  heure trempage au diluant de netoyage  et remontage  avec remplacement du joint d'embase et de la membrane de pompe de reprise.

MERCREDI

 

 

 

jeudi 14'01

 

 

remontage de la boite de vitesse changement des joints de différenciel  et des baques

d'étanchéité

 

d

les joints intérmédiaires sont remplacés les freins reréglés et nettoyés le véhicule frainait et ne présentait pas de fuite à ce niveau donc aucune raison d'ouvrir  et démontés les pistons .

remplacement des disques car ils étaient HS  complétement marqués Il manquait une entretoise d'étrier

VENDREDI

le moteur assemblé  

FIN DU MOTEUR BOITE 

 

le train avant est déposé la cremaillère est démontée  l'intérieur sera remplacé les leviers  seront remplacés car usés  tout comme le silembloc de boite qui est à remplacer. Le bras est un peu désseré mais je m attends à une grosse surprise sur le bras arrière car le jeu est phénoménal.

les leviers n'avait pas de cache poussière????? ni d'un côté ni de l'autre l'ancien proprétaire était bien le roi des mac giver!!!   

lundi la cremaillère est reconditionnée avec de nouvelles demies  lunes 2 biellettes  2 Dés  et une plaquette neuve  

Les 2 pivots sont démontés  et seront remplacés demain  tout comme les roulements   et leviers qui sont HS  les roulements avant étaient complétement HS  la flasque de gauche qui tient la roue est tombée sans y touchée !!!!! d'habitude il faut la sortir avec un arrache ou à la presse! 

MARDI  MATIN 

 

 

 

 

 

Les axes et bagues de  Pivots et  les roulements remplacés et remontés tout comme la crémaillère qui est refixée cet après midi les 2 leviers et rotulesavec remplacement des demi lunes usées  et  le bras arrière . demain remontage du monteur 

MERCREDI JEUDI  MISE NE PLACE DU MOTEUR  REBRANCHEMENT DES FREINS PURGE ECHAPPEMENTCOLONNE DE DIRECTION NEMAN ( OU LES CACHE ANTIVOL ET LA PLATINE SUR LE CAOUTCHOUC EST MANQUANTE) REGLAGE PARALELLISME  REGLAGE DE L ALLUMAGE ELECTRONIQUE  

vendredi soir minuit! minuit fin des réglages remontage et papiers le véhicule partant par la route le samedi à 08H00;

BILAN : je pense et c'est mon avis il n'engage que moi; acheter un véhicule  7000 euros  avec une peinture neuve, un chassis qui perfore en 2 endroits et pas q'un peu 6 mois plus tard, une crémaillère hs avec un ressort entre les biellettes pour éviter les vibrations, une flaque qui tombe lorsqu'on enlève le cardan(non visible et non dangereux lorsque tout est assemblé) un carburateur qui  correspond à un autre boite, et avec des écroux différents, des axes de pivots avec 1MM  de jeu (cote 0,1 à O,4)  un maitre cylindre en moyen (corrodé), des disques HS des roulements avant et levier foutus, un bras  à moitié désseré  et surtout un moteur qui cogne et qui à été remonté à mon avis sans clé dynamo, un alumage hs et des vis forcées un peu partout (cache de ventilateur) et qui fuit l'huile de partout , un moteur sans plaque étiquette qui ne permet pas de savoir si c'est un vieux  ou récent moteur  est très cher payé!

J'estime que ce véhicule vallait au plus 2500 EUROS.Il  en coûté 2700  de réparation pièces comprises et il restera encore à prévoir le chassis, et les canalisations de freins les roulements de train arrière  et maître cylindre  et peut être un échange standard du moteur car je me suis cantonné à le rendre étanche.

Les réglages ont été fastidieux et les essais nombreux,  le temps perdu à redémonter énorme. Il m a même semblé qu'après remontage  que seul le disque d'embrayage avait été changé en gardant la vielle butée car un moment (une seule fois  la butée s'est mise à chanter mais il  la fait quand même et ça a été terminé).De plus  le nouveau propriétaire à acheté ce véhicule  avec les pneus brulés et les amortisseurs HS!    Voici 2 véhicules succéssifs que je restaure où les propriétaires se font avoir. Le premier le coup d achat  était moindre et les réparations visibles à l'oeil nu tandis que là il faut être expert pour le voir.  Vu l'état général mécanique de départ et après avoir ouvert,   il m'est impossible de garantir à 100 %  un moteur qui a rouler sans huile avec un piston qui avait du jeux! j'ai donc offert gracieusement cette semaine de travail à remonter le moteur pour rentrer à Paris en l'étanchéifiant afin que cette somme permette l'achat d un moteur échange standard et s'il dure dans le temps mais je suis septique à l'investissement d'un  chassis neuf! 

  

pièces d occasion 

Une culasse

1 baladeur 2 ème 3 me

2 barres de direction

Pièces neuves

1 allumage éléctronique

1 arretoire de pivot

1collier  de néman

2 bagues étanches de roulement

2 bagues de roulement

2 roulements de roue avant

2 nécessaires de réparation leviers 

2 axes de pivots et bagues

2 joints de cache culbuteur haute qualité Burton 

1 cable de compteur 

2 disques de freins

2  Caches poussières de rotule

2 leviers de direction

 nécessaire de réparation crémaillère

une plaque caoutchouc antibruit crémaillère

1 cartouche de graisse 

1 support de boite

2  raccords LHM

1 entretoise d étrier

1 litre LHM

2 joints toriques d'étrier 

1 pochette complète joint moteur

1 bidon d Huile moteur

1 tube colle contact  (visserie volant moteur)

5 litres diluant nettoyage

1 litre diluant frein

1 bague tête de bielle

1 tube de pate  à joint moteur

1 bombe de noir auto

1 bombe de noir haute température

1 bombe de gris  haute tempétature

1  joint d' embase de carburateur

2 joints papier de différentiel 

2 bagues étanches de différenciel

1 filtre à huile

1 bidon d huile de boîte 

 

 

 

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