Restauration camionnettes (suite)

Avant

 Après 

 Avant

 Après 

 Mardi 

 

Décapage mise en peinture et pose des petits accessoires 

 

 Fin d encollage  des garnitures de auvent

Mercredi tout un matin pour sauver le parebrise qui sale présentait bien mais une fois nettoyé même avec un du syrium r en vain du temps de perdu car les micros rayures ne sont pas parties du coup en début de après midi je suis aller en chercher un chez un copain avec le joint. Ensuite réfection et  peinture de l ensemble compter essuie glace avec ajout de joints neufs non prévus par construction

Jeudi assemblage joint et baguette du volet d air sabblage et peinture des visse de planche  de bord et réception de la nouvelle grille inox qu il faut ajuster tout l apres midi

Vendredi Fin journée 02h30 du matin plein les bottes après camouflage de la caisse et remise en peinture du châssis car la peinture que le propriétaire a mis s écaille toute seule

 

 

Lundi montage des vitres latérales  par contre ne possèdant pas de vitre de secours j ai du batailler fort pour et antérnuer de ancien'nes marques  imprégnées dans le vert  les joints chrome ont été  remplacés  

Mardi

Matin ponçage de face la face arrière  et camouflage complet de la voiture puis départ pour la carrosserie suite à  une retouche. Après midi chargement et dépos de la voiture puis retour pour sablage des connexions du faisseau avant. A  à l issue réfection des fils défectueux  et remise en état  de la garniture de faisseau ainsi que des klaxons .il est 19h30 fin de journée  demain poursuite  de la réfection dun faisceau arivière et commodes. 

Avant

Après 

Mercredi 

Fin de nettoyage des commodos et une matinée complète de Sablage de petites pièces  et visserie jusqu'à 15h00  puis mise en galvanisé à froid puis vernis et préparation des armatures de vitres  demain matin je récupère la coque en même temps j irai acheter 2 vitres d occas pour les portes avant

Le sablage

Chaque visse  était rouillée le sablage une à une obligatoire. 

 

Les pièces peintes

 

L

Les encadrements de vitres sont préparés  et seront peints demain. 20hoo fin d une bonne journée  de 13h 

Jeudi départ 06h45 pour être à 08h 30 pour récupérer la caisse et les petits éléments qui restaient à peindre. Puis à l issue j ai dû me présenter chez 3 personnes  pour enfin trouver des bas de demi vitres convenable et une haute pour 45 euros tout de même. 

De retour déchargement du véhicule il est midi reprise 12hoo et mise en peinture des entourages de demi vitres hautes. 

 

A l issue démontage des vitres mobiles pour nettoyage des entourages  les joints seront nettoyés demain

Les pièces de retour  de peinture dont le capot

Avec tout ces détails du sur mesure le temps prévu à cet véhicule n était pas prévu ainsi car j avais planifié entre 2 et 3 mois on est à 6 et 1536 heures. Personne n aurait accepté sur une 2 cv une telle restauration en terme de coup. Comme me la encore répété le peintre il y a une semaine. Lui c'était même pas la peine de venir le voir pour une voiture comme ça. ....

Vendredi après des recherches infructeuses de vitres arrière  et joints je dois me résoudre  demain à  trouver une solution pour le joint qui est en mauvais état et n est pas refabrique pour cette   dimension 

Joints nettoyés et encadrement repeints en haut.les vitres basses idem

A droite les vitres et joints nettoyés sont en bon état mais qui ne vont pas....... J'ai perdu du temps pour rien et pourtant une est de 62 l autre de 63.

 Samedi remplacement des vieux joints par du joint  au mètre nickel  puis remplacement du joint de fermeture par un neuf 

 Dimanche matin 09h00 11h00 pose des 2 joints de portes avant 

 Lundi

Quand les fournisseurs vous font perdre une journée ! 

 Les portes neuves ont les trous de fermoirs et de fixations de vitres qui étaient percés de travers et un trou de serrure trop petit .Il à fallu faire de grosses modifications mais bon c'est corrigé  par contre je ne avais pas les panneaux de portes ont été repeints en vert et la peinture s en va  normalement ils étaient gris marbré.  Ils seront donc à acheter ultérieurement car je n'ai plus le temps de courrir à gauche ou à droite . La voiture doit se terminer rapidement 

Mardi 

Fin d assemblage des portes réfection faisseau barre de phares  et passage dans la rampe puis assemblage des sièges 

Mercredi  mise en place du faisceau  avec passage et repérage des fils un par un car l ensemble arrière est changé du fait que  les fils étaient plus ou moins bons. Demain  continuité 

Jeudi  poursuite et fin du faisseau arriere qui est refait à  neuf demain  poursuite et fin du faisseau avant d éclairage avec pose de la rampev

Vendredi préparation du une nouvelle rampe car il manque le support de béquille 

Réfection  de l éclaireur de plaque 

 

Réfection et pose des pare-soleil 

Réfection des optiques

Modification du plancher pédales car les trous de pédales étaient trop petits  et fabrication de supports de ressorts pour les pédales car aussi absents de même que les trous du contacteur de stop. Demain  matin suite

Samedi matin  pose de la rampe pose des différents accessoires électriques du faisceau de pharep

Pose du support de bobine et de la bobine pose des différentes tresses de masse des avertisseurs sonore et  câbles de tableau de bord et début de mise en place de la poignée de frein à main car il faut faire une petite adaptation du fait que la tablette a été refaite en plus il faut refaire un ressort de verrouillage de frein à main il a une forme spéciale et l adaptation prend du temps 13 h00 fin poursuite du remontage  lundi

Lundi fin de modification de la poignée de frein. Remplissage et purge du circuit de frein  puis réglage des 4 tambours qui étaient pas mal réglés. Après midi réglage parallélisme et pose de la colonne de direction  . Demain réfection du circuit d  éclairage car je n avais pas remarqué que le commodo n était pas branché correctement.  Je suppose qu'il y a eu des transformations et la  je risque de galèrer car aucun  fil n est branché à sa place et cela suppose certainement une réfection .

Décidément jusqu'au bout j aurai eu des imprévus. 

 

 

 

 

Mardi 

Les commodo  avec le brancement  qui était monté 

Le commodo comme il aurait du être rien à voir. 

Journée branchement

le commodo à été  redémonté  car du jeu axial et une usure des rouleaux occasionnaient  des faux contacts l usure est toujour la mais en grande partie atténuée . Le plus surprenant mais  j ai compris .après.  Les couleurs et le nombre de fils ne correspondent en rien avec le commodo et oui cette voiture à subi un accident. La rampe a été changée . Si je branchais en fil volant du faisseau de la rampe au commodo impeccable tout fonctionnait. Si je repassais par le faisseau sur les plots j avais  des feux inversés. Pire mis sur les plots des documentations encore moins bons. Pour contrôle j ai vérifié sur la mienne  car  le branchement qui est bon correspond à  la revue.

Autre chose qui m avait surpris  un fil non relié noir qui sortait du faisseau de commodo et surtout à  l emplacement des codes il n y avait  rien....

Donc ce casse tête à duré toute la journée car en la centrale clignotante qui normalement n exisait pas  a l époque était hs aussi . Du coup remplacement de la centrale et branchement à ma façon  et ça marche. Mais à 19h00 à part avoir posé  le réservoir  le câble de démarreur et starter et les roues la journée est passée à toute vitesse.  Demain mise en route du moteur

Mercredi 

Journée mise en route contrôle circuit de charges remplissage du réservoir  et pas de chance il est poreux. . Après   callage de l allumage et petite réfection  du boîtier  qui ne tournait  pas et des vis à  la masse tout est rentré  dans l'ordre . Cet après  midi réfection  du contacteur de démarrage qui tournait dans le vide.

Purge et degazage du réservoir  puis  décapage et soudure à l étain du réservoir.  Je n y crois guère mais bon j essaie .

Ce soir avant de fermer je me penche en dessous et grosse déception le cylindre droit fuit plein pot par les joints à lunettes. Du coup un contre temps car il faut redeculasser et surtout démonter  l araignée et des joints j en ai pas d avance.....Donc il faut en commander  c est le problème d un moteur refait mais stocké quelques années sans fonctionner....

Jeudi 

Commande des joints moteurs défaillants. 

Réfection du réservoir  avec resoudure ce matin à l'étain puis test de remplissage  avec de l essence et enfin achat d une colle bicomposants et demain application d un mastic car un  réservoir d'occasion non garanti  en l état non vérifié chez un spécialiste est de 120 euros.

A l issue perçage et pose des garnitures de faisceau de caisse avec entourage en ruban électrique. 

Pose  de l'accélérateur et du boulet de planche de bord.

Pose des portes arrière  demain réglage des serrures

Vendredi 30 mars

Réfection câble démarreur 

Réfection poignée arrière 

Pose des arrêtoires de porte 

Pose tapis de sol avec adaptation pour accelerateur 

Pose des sièges  et

Des portes elles seront réglées lundi

Dimanche matin réglage des portes avant et traitement du réservoir à la résine. 

Mardi démontage du haut moteur les joints à  lunettes montés n etaient pas les bons donc le problème de fuites a du être accentué ce soir il reste encore le  couloir d  air à remonter. Les essais demain.

Mercredi 

Fin remontage moteur réglage  soupapes  plus de fuite en statique. Pose des ailes  à  blanc pour verifier les ecartévents et démontage pour traiter les intérieur en antigravillon  

Jeudi 

Les ailes sont fixées  

assemblage du parechoc et là encore une grosse perte de temps la découpe est un poil plus grand du coup cela touche les ailes. Donc demain je dois rallonger les supports encore une grosse galère en perspective!!. J en ai vraiment marre de tous ces fournisseurs qui vendent des pièces mal faites!

Vendredi

Pose du  parechoc qui devra être encore  être un peu modifié  demain afin de remonter un petit peu.

Les triangles doivent être ajustés  mais la vielle épave commence à  renaître.  Non sauvable au départ elle revient de très très loin!.

 

 Samedi matin réfection du parechoc nickel  pose des masses de phare avant

Lundi  Pose des gaines de chauffage des caches faisceau  et réglage des hauteurs j'ai pas tout à  fait fini car j ai fait un petit essais roulant pour m assurer de l embrayage et des freins. Demain continuité  il reste les côtés  à poser  les bavettes et terminer les hauteurs 

Mardi

Pose des traces essence et roue de secours  qui ont reçu de grosses adaptationsommes qu elles sont de type h Citroën 

Fin des hauteurs et pose d une bavette car l autre sera posée  demain je dois confectionner les petites tôles et les peindre.

Mercrédi 

Pose de l autre bavette réfection d une mini fuite. Décapage du cric et mise en peinture contrôle  du compteur qui ne fonctionne pas 

Jeudi  

heureusement que j ai vérifié les trous des emplacements des panneaux de portes étaient différents de l ancienne du coup  il a fallu travailler sur place faire des repaires dans tous les sens. Une tâche difficile car les trous du bas ont du être percés à  plat ventre. Une matinée consacrée à  2 panneaux bon c'est fait

après midi démontage  bloc compteur et finalement c est le cable qui ressortait donc remplacement par l ancien et ça marche.

Réglage des triangles de joues d ailes essais sur 100 mètres  et afin de mettre en température le moteur pour régler la richesse et la garde d embrayage.

Avant

Après

 

 

 Voilà au terme   de 7 mois de travail la voiture est partie ce matin.  Le travail à été difficile personne de mes connaissances en carosserie n aurait accepté ce travail. Le pire c'est que chaque pièce fournie neuve était  de mauvaise qualité  et j aurais gagné 2 mois certains si elles allaient du premier coup.

Exemple le plancher pédales normalement entre la découpe et la fin des soudures avant phosphatant il y a 1 jour là 3 jours et plus. La trape de roue de secours dont les nervures et les trous ne sont pas bons et pas droits  et le rail différent idem les ailes après 3 jours abandon  les portes les trous des fenêtres  les glissières pas droits et tout à été  comme celà.  Bref un chantier à  s en arracher les cheveux pendant les lesquels je n ai profité que de 2 samedi et dimanche........Mais avant toute chose n oublions pas que ça était une épave et en être là  est déjà pas si mal.

Exemple le plancher pédales avant trous de pédales et passage de levier de vitesse différents 

Voici les photos de la donneuse envoyées par sms 

Et voilà  arrivée à  destination. Un résultat convenable mais qui a nécessité un travail hors norme en sur mesure suite à  une assymetrie complète du véhicule.

 En souvenirs de cette restauration

Le negatif. Les pièces de mauvaise qualite

super tendinite au coude depuis 5 mois qui m' encore réveillé à 3h 00 du matin...........

Des heures à n en plus finir  soit un total de 7 mois allant de mauvaise surprises en mauvaises surprises

 

Le plus

Au final une restauration d un véhicule pas fréquent et agréable  avec une bonne  bouille 

Avoir soulager les propriétaires dune restauration interminable qui avait commencé 12 ans auparavant

Avoir redonné  vie à une voiture vouée finir en boîte de conserve

Avoir rencontré des propriétires sympathiques  reconnaissants du travail accompli qui conserveront avec bonheur un véhicule  qui a demandé beaucoup de efforts pour arriver à  ce résultat  qui paraissait au départ une simple formalité.