Restauration 2cv4 1978

 

Lundi 5 novembrayag 2018

Debut de démontage il a fallu bataller dur pour extraire les fixationsoudures d essieux entièrement pourries la barre de phares est dans le même état.    

 

L angle à été massacré  je vai avoir beaucoup de mal pour sauver le montant 

La rampe de phares est pourrie 

Rampe de phares supports parechoc choc et pots de suspen si on sont bien malade aussi et devont être changé les 4 montants sont rongés. Pièces à changer joues arrière, petites queues de pies , jupe , planchers , baie de pare-brise , fond de coffre, les 4 ailes car la corrosion est recto verso . Les coffres et portes seront conservés .

 

Plancher pédales perforé 

Moteur boîte devront être conduits en lavage car restriction d'eau quand aux essieux ils seront donnés à sabler.  Demain démontage de l essieux arrière et inventaire des pièces à commander. 

Mercredi  7

Fin des démontages  et passage des commandes et recherche de pièces. Beaucoup de pièces sont pourrils les pots irrécupérables  réservoir idem.

Support de réservoir, Goulotte, réservoir hs

Vendredi 8 novembre 

Fin de passage des commandes de produits, achat d une Goulotte de réservoir, j ai oublié une grille de ventilateur . Après   midi fin des démontages  il reste le  parebrise demain car je veux attaquer le remplacement du bas de caisse. 

Vendredi 9 novembre pose de mon chassis cadre découpe du plancher  et bas de caisse. DecaPage des montants et des zones à souder à  la meuleuse puis la brosse et enfin sablage. A l issue traitement au convertisseur de rouille puis zinc à  froid et spray cuivre puis ajonction de tubes dans les bas de montants découpés

A l issue soudure des tubes qui seront recouverts lundi par des tôles. Puis réglage du bas de caisse et soudure de celui-ci. Découpe de la tole latérale et du plancher pédale qui se poursuivra tout lundi car il n est pas préparé mais seulement découpé

grossièrement. .

Par contre une grosse surprise on m a amené la voiture avec un bas de caisse de soudé.  Mais quel désastre.  Le vieux bas de caisse pourri à été conservé et le nouveau souder par au dessus. 

Je ne peux le retirer car il y a eu fusion des tôles mais c'est du grand n'importe quoi.je vai avoir beaucoup de mal pour retirer la partie malade.

Après 10h30 de travail avec 30 minunes ce midi pour manger il est temps de prendre mon weekend.  A lundi

Samedi et dimanche matin  et lundi 12 novembre

 Voilà  le plancher pédales est remplacé. 

 Les coins avant ont été  récupérés. 

 

Comme on peut le voir il manque sérieusement de la matière 

Le montant est à refaire complètement. La joue d aile est démontée.  Demain réfection du montant et découpe du fond de coffre.

Mardi matin réfection du montant sauvable  à l étain L'autre partie sera découpée  pour combler le vide 

 

 

Après midi découpe du fond de coffre et joues ailes  

 et amputation du montant  car il avait été soudé sur du pourri un vrai massacre  et la il a été brossé. ....

Mercredi  14 novembre

Le montant est remplacé par un neuf.

Le montant a été remplacé les soudures de liaison recouvertent d étain.  

 

 

 

A l issue découpe jupe arrière  et des 2 queues de pies.préparation et traitement.  Demain réfection  des bordures avant pose du fond de coffre.  Je suis déjà à  65h30 de travail dont 10 à rattraper le mauvais travail de la personne qui avait massacré cette jolie petite 2cv

 Jeudi réfection du plancher  de banquette et pose du fond de coffre

 

 

 Vendredi

Soudure des 2 nouvelles queues de pies et de la jupe arrière

Cette partie et la plus technique de l arrière sans quoi le coffre se trouve de travers  l ajustement les soudures il y a tout de même 6 heures 30 de travail

 

 

 

Lundi 

Pose ajustement et soudure des 2 joues d aile  Ian dernière et presque terminée  nous sommes à  81h30 tout compris

Mardi

Fin des joues  d aile pose à blanc des ailes pour contrôle et traitement zinc à froid des soudures

Déposé pare-brise et

Découpe de la demi baie  

Mercredi 

Décapage  et dépointage puis traitement zinc et traitement cuivre

 

 

 

Soudure par points des surfaces  et soudure au semi des adroits non accessibles à  la pointeuse.

Ce soir je suis à 92h30 .demain fin de soudure de la baie côté droit.

Jeudi

Fin de soudure baie et traitement zinc à froid puis  mastic qui sera poncé demain.

 

 

 A l issue pose à blanc des ailes adaptables moins chères mais qui doivent être modifiées car  4 cm plus longues en bas.

 

Début de réfection du capot qui était déchiré. 

 je suis 99h30

 Vendredi Fin des ailes réfection d un triangle de auvent démontage chassis et assemblage du tourniquet pour souder le dessous

On est à 106h30

Lundi 

 

Découpe d un trou cache sous le chassis puis traitement et mastic sur tout le dessous demain la suite du soubassement

Mardi 

Fin des joints du bas

 

je suis à 1

Passage au phosphatant 

Passage au raptor

 

J en suis à 122 heures 30 

Demain jointage du haut et masticage 

Le Jointage de la coque est presque terminé 

 

Les mastics sont en cours déjà 3 passes et il en faut encore

quelques une.

Jeudi 29 novembre 2018

Plusieurs passes plus loin et 09h00 plus tard le côté droit est presque terminé

 

 

Ça change non

Il reste à  poncer puis demain faire l autre  côté .

Cette étape de finition est longue mais elle  garantie une belle finition.

 

Vendredi 30 novembre

Je suis à 147h30 heures. Cela fait un mois que je suis dessus

 

 

Encore une petite retouche sur ce montant mais il est pas mal 

Le gris n est pas de l apprêt mais du galva zinc à froid

Tourniquet et chassis cadre sont retirés.  Le support pédale accelerateur à été soudé. Lundi la suite des mastics 

Lundi 

Poursuite de la préparation  carrosserie . Il y a du travail sur les auvents du fait du mauvais montage du bas de caisse par la personne qui avait commencé  la restauration. Continuité demain jusqu'à  un résultat parfait pour l instantu pour moi ce n'est pas bon.

Mardi  continuité préparation 

 

153h30

Mercredi 

 

Les auvents sont terminés  les pieds centraux aussi.

Reste la jupe arrière 

156h30

Jeudi vendredi

L ensemble de la coque est poncé  dernier montage à 

Blanc  

 

La coque est de nouveau phosphatée  après mastics 

On est à 167 heures

Lundi exceptionnellement j'ai travaillé 4 heures samedi après midi car dans une semaine c est peinture.

La coque est dans le camion prête  pour la peinture mais avant son départ il reste tout les ouvrants. les portes sont bien corrodées au bas mais sauvables.

 

Je suis à 180 heures demain la suite des portes et ailes

Mardi

Sablage et traitement convertisseur de rouille  puis zinc à froid des pièces rouillées.. Ce qui sûr c est que les portes sont bien moins belles qu elles  ni paraissent.   Demain continuité 

Les joints sont ouverts

 

187heures 30

Les ailes ont beau être neuves elles doivent subir des retouches 

Mercredi 

Ponçage de la première passe de mastic sur l ensemble des pièces et application de  la 2 ème passe de mastic puis  soudure du capot arrière  qui présentait 2 coupures de part et d'autre de la charnière. 

Jeudi  passage des couches 3 et 4 de mastic et ponçage des 10 éléments entre chaque couche soit 20 éléments mastiuer. Et poncer.  Ce soir 2 portes sont faites. Les autres sont en finalisation.

 

Total 206h00

Vendredi 

Poursuite des mastics avec 2 passes supplémentaires il ne reste plus qu' une porte et 1 aîle arrière  et les faces internes.à  faire.

 

Total 217 heures 

 Samedi matin et lundi fin des mastics des ouvrants et ailes.

Demain phosphatant puis préparation des petites pièces de couleur grise et chargement du cavion pour mercredi  

230 heures 

Mardi  grosse journée aujourd'hui car il restait une roue  à  faire  la rampe de phares  l ensemble à phosphâter et passer le joint  pu des portes et emballer et charger.fin journée 20h00.

Les pièces sablées 

Les pièces sont phosphatées

Phosphatant  Et joint pu  demain la suite

 

Je suis à 242 heures

Mercredi 19.12.2018 

Matin 

07 00 09 00 dépose du véhicule en peinture retour jeudi.dans une semaine.

A l issue passage des essieux sablés au convertisseur de rouille. 

A l issue démontage pour remplacement des canalisations de freins arrière  et réfection des roulements de bras. 

 

Les supports canalisations doivent être récupérés avant d être montés sur les neuves. Je suis à 250 heures

 

Jeudi 

Pose des nouvelles conduites de freins une galère mais c'est est fait graissage des roulements et pose des bras .

 

Je suis à  258 heures

 Vendredi 260 heures

Passage des éléments au raptor

Reprise Jeudi 27 matin avec retour de la coque

Et après midi montage et réglage tambour arriere 

Remplacement roulement Bague ecrou joint étanche du premier tambour

 

 

 

268 heures

Vendredi changement de l ensemble  roulement de l autre côté et début essieux avant

Avec démontage des 2 axes de pivots avant  des leviers

Lundi remplacement des roulements de roues avant et remontage des nouveaux axes et bagues de pivots

Samedi  matin retour des derniers éléments de peinture.

 

Ce matin 278 heures.

Lundi 31 décembre 2018

r

 

Remplacement des 2 ensembles roulements bagues étanches  et bagues de serrage  de roue avant.

Remplacement des 2 axes et 4 bagues de pivots avant.

Démontage pour remplacement des 2 leviers des 2 manchons et caches rotules . Ils seront remontés mercredi

Je suis à   286 heures

Mercredi

Remontage des leviers

Demontage  crémaillère et remise à  neuf.

 

 

Remplacement des roulements de bras

Demain remontage des roulements neufs et bras

 294 heures

Jeudi remise en état  commande de freins  et début de remontage. Chassis.

 

302 heures

Vendredi

Pose des nouveaux pots de suspension  avec retaraudage  des tirans de la conduite de freins et d essence  et du nouveau réservoir. 

310 heures

 

Lundi

Aujourd'hui poursuite du remontage chassis  demain pose de la coque

318 heures

Mardi 326 heures

Pose de la caisse sur chassis  fixation et retaraudage des tous les filets 

 

 

 Pose des bras avants et roulements 

Mercredi 334 heures

Avant

 les bas de caisse fournis étaient de mauvaise qualité.  En effet en plus d  être bosselés soudés de travers et au mauvais endroit ont leurs boulons trop courts. A blanc.sans peinture et mastic de finition ça allait.  Mais là c'est insuffisant l aile est à peine fixée . La solution unique allonger le filletage par la pose de 2 manchons de 10 et taurauder autour au pas supérieur.  Cette modification délicate m a fait perdre une demi journée. 

A l issue pulvérisation de l ensemble de la coque et du châssis au corps creux. Demain.  Passage de la conduite électrique de caisse et encollage des feutrines.

 Jeudi 342 heures

Passage de la conduite électrique dans la baie de pare-brise puis refabrication et découpe de nouvelles feutrines. Celles achetées étaient trop petites et d une tellement mauvaise qualité que la colle passait au travers. Demain pose de l autre côté et de l insonorisant de tableau de bord.

 

Vendredi 350 heures

Fin de découpe de l autre côté  et encollage . A l issue collage  des  habillages toujours longs et "chiant " 2 pots de colle gel au total et

une bombe .

A l issue pose de petits éléments et montage du volet et décapage de la grille et de la commande de chauffage et du déflecteur de pieds.

A l issue pose du volet.

Après 10 heures de travail  il est temps de s'arrêter arrêter.

Lundi 360 heures

Pose parebrise peinture levier frein levier vitesses et pose commande de chauffage et démontage moteur. Il est vraiment dans un sale état

 

 

 

 

 

 p

 

 Mardi  journée  non stop depuis 07h00 afin de terminer à 17h00 

Nettoyage des éléments moteur  et commande d un nouveau vilebrequin et coussinet. car hs .

Demain poursuite avec sablage avant peinture et  remontage 

Ce soir 368 heures

Mercredi sablage des éléments moteurs à  peindre

Et divers autres tel les glissières 372. Heures

J

Jeudi poursuite du sablage et traitement des tôles au convertisseur de rouille 

Demain peinture des éléments  et début remontage en rendez vous extérieur seules 5 heures one été faites cet après midi 

377 heures pour ce jeudi

 

Vendredi 385 heures Passage des pièces en phosphatant ce matin

et mise en peinture epoxy cet après midi.

Lundi remontage moteur poursuite demain

Mardi au travail depuis 05h00  et obligé à 08h00 d interrompre car le vilebrequin acheté comporte les bagues de bielles en diam 19.8 et les axes de pistons en 20. Obliger de conduire dans un atelier de rectifications le bas moteur reviendra demain soir . Donc retour à 08h 30 et  demontage carburateur  remplacement des gicleurs et membrane réfection des axes et il manquait un ressort 

Passage au bac ultrasons

Voilà en espérant qu il fonctionne je pense que oui

Puis début démontage 1ere culasse les soupapes sont aussi moches que le reste cette voiture à plus de 100000 kms

L état des soupapes du moteur des pivots des essieux en dit long sur le kilométrage. 

Mercredi

Démontage des soupapes décalaminage et rodage des soupapes. Une soupape est grippée et sera remplacée  par une neuve.les portées  ne sont pas belles demain matin poursuite

Mercredi soir retour du bloc moteur alèsé

 

 journée de 11 h  

Jeudi debout 06 00    préparation 1 ere culasse. Des 08h30 depart pour Nancy  chercher une culasse puis démontage  nettoyage réfection des soupapes et des sièges de soupapes  par un super rodage.  Remontage culasse avec nouveaux joints de queues de soupapes.  Fin de service minuit 10  soit 18h00  compris  le trajet Nancy. 

Je suis à 441 heures

Vendredi le moteur est presque terminé 

ite

 Le vilebrequin à été remplacé chemises pistons reniflard neufs  le moteur est équipé  d'un un allumage électronique  la suite lundi

Lundi fin du moteur avec montage nouvel embrayage

 

Réglage culbuteurs  et réfection peinture tole de compteur et pose du faisceau avant.

A l issue début de la boîte le moteur sera essayé boîte en place quand elle sera terminée.

La boîte  est dans un sale état.

 

 Un tambour doit être changé la voiture a   roulé avec les garnitures foutues. 

Mardi 

Nettoyage de la boîte  puis démontage 

 

Nettoyage pinceau et diluant

Demain réfection des flasques et remplacent des joints

Mercredi 30 janvier 2019

 Démontage de la boîte 

Remplacement des joints spy de demi arbre

Décapage flasques et mise en peinture 

Démontage cloche et remplacement de la jointure

Demain cul de boîte à démonter et étanchéité et remontage freins

 

Par contre je dois trouver un tambour  d occas et j en ai pas...

Il est 22h35 grand temps d arrêter demain la suite.

Jeudi perte de temps et beaucoup de route pour 1 tambour d occas départ 07h30 retour 17x30 sans manger le midi et dans la foulée  démontage cul de boîte glaçage des appuis et jointage

A l issue pour nettoyage  et mise en peinture des tambours et pose des nouveaux cylindres. 19h00 ça suffit pour aujourd hui 

 

Vendredi

Mise en peinture pedalier et Pose maître cylindre. 

 

Pose barres de direction  et leviers

Pose boite de vitesses 

Lundi 

Montage supports parechocs ont  avant qu il a fallu ajuster car le trou du bas ne correspondaient pas au chassis. Pose de visserie neuve et de la nouvelle barre de phares. Raccordement des cables starter pose de la colonne de direction  , demarreur et echappement avant 

Mardi

Reglage allumage et mise en route du moteur et contrôle éventuels fuites ras . Le moteur fonctionne les réglages auront lieu demain car après  vérification du circuit de charge il s avère que la batterie ne charge pas. Le régulateur et  l aternateur sont hs .ceux ci viennent d être commandés en urgence aujourd'hui.

Mercredi montage pâte à joint couvercle de boîte et remplissage

Raccordement des conduites de freins  montage des cylindres de roue et machoires raccordement cables de freins à main   et réglage. Montage du filtre a air  et remplacement du coude de carbu qui etait hs Remplacement des 2  silemblocs de liaison levier de vitesse, montage bocal maître cylindre et replissage lookeed, raccordement cable embrayage et reglage garde

Demain purge des freins et poursuite remontage.

 Jeudi

Purge du circuit de frein. Montage des supports échappement arrière et dessous de caisse. Génial le kit est livré sans les languettes caoutchouc  et avec un seul support et sans visserie. Obliger de piocher dans mon stock personnel. 

A l issue pose de la Goulotte et la du temps perdu elle ne passait pas dans le nouveau réservoir diamètre trop petit. Il à fallu batailler une heure. 

Pose des nouvelles ailes arrière avec joints baguettes et visserie neuve.  Obligé tout était hs. Pose des feux rouges

 

Vendredi journée électricité avec mise en service de tous les équipements électriques.  Réfection du klaxon qui était hors service.  Pose du nouvel alternateur et régulateur. Réfection des optiques  qui etaient pourries.  Des témoins supplémentaires avaitent été installés par l ancien propriétaire.  Sur les 3 1 seul fonctionne il faut les refaire donc la suite lundi 

 

 Lundi

Pose des  nouveaux pare-soleil et du  rétro intérieur  assemblage  capote et récupération avec bien du mal des coquilles de glicière de coffre.  Par contre une glicière d occas est mise car l autre était pourrie .

Assemblage du coffre avec nettoyage des joints et pose. Remontage planche de bord.

 

 

Demain préparation des sièges c c'est long car il faut percer les paillasses puis monter les 200 élastiques et poncer et peindre les  armatures temps prévu  8 heures

Mardi réfection banquettes temps passé 9h30

1 étape démontage

2eme étape dégraissage puis ponçage  et brossage 

3 emèm étape mise en peinture

4 ème  assemblâge crochets (400)

5 ème perçage des 196 trous

6 ème assemblage des 196 crochets 

Nettoyage garnitures  et pose

 

Mercredi 

Pose des ceintures avant avec décapage de la boulonnerie de ceintures. Pose des nouvelles couvres charnières

Des glissières de banquette découpe du tapis de sol pour y passer la pédale d accelerateur et raccordement de celle ci.  Les carcasses de ceintures ont étées  peintes Les  arrières ne sont  pas arrivées

s

demain les portes arrière avec nettoyage des joints et pose de ceux ci 

Jeudi Pose des nouvelles ceintures arrière 

Nettoyage des vieux joints arrière (45  minutes)

 

Pose des joints de fenêtres neufs puis pose sur porte le joint de porte nettoyé est posé ensuite

Pose du joint et traitement cire corps creux

Pose d un nouvel  ecrou prisonnier de cassis car absent

Pour la poignée    et réfection du panneau car tâché 

Pose sur la voiture puis passage à  la deuxième porte 

Demain portes avant

Vendredi ce soir une porte est faite l autre lundi 

Lundi 

Assemblage pose et réglage  porte 

Assemblage  et posés parechoc arrière 

Mardi 

Réfection des cardans  et pose sur véhicule

Ils ont été sablés mais sont très attaqués et doivent être poncés 

Démontage remplacement graisse et soufflets 

Les cardans ont étés restaurés

Pose des cardans

Mercredi

Pose des roues et réglage parallélisme avec ouverture  .Demontage neman et colonne de direction pour recentrage volant une fois parallélisme fait. Réglage hauteurs de caisse

Jeudi 

Pose des amortisseurs avec nettoyage des goujons

Pose de la ligne échappement.  

 

Lundi 

Fin de fixation du tube arrière échappement.

Recfiction de la commande de starter il bloquait 

Démontage et réfection commande de chauffage. Les câbles etaientre grippés. 

La commande de phare doit être revue elle ne fonctionne pas. Soit 

La rampe de refabrication ne fonctionne pas trop légère soit il faut que je face une modification. 

Pose des ailes et clignotants et debut  du pare choc .  

Mardi

Réfection rampe montage bavettes capot calandre 

Mercredi

Essais  route et reregléesûr freins  et purge puis réglage  hauteur de caisse 

Réglage carbu mais très difficile car le volet de gaz est déformé.  Ce carburateur devra être changé ultérieurement.  Lundi contrôle technique . 

Demain finitions et rangement.  Mardi une autre 2cv arrive

Temps total passé 640 heures

 

 

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