RESTAURATION 2CV CAMIONNETTE 1962 AVEC CHANGEMENT DE TOIT

 

 

 Arrivée  ce samedi d une nouvelle pensionnaire 

Après 3 jours de recherches de pièces    sur la route et de commandes au téléphone ainsi que  devant mon ordi  la restauration va enfin commencer .....

comme on peut le voir un gros chantier car le toit  provient de une autre caisse et est entièrement à ressouder en plus des travaux habituels

le toit étant dépointé puisque c'est le toit d une autre 2cv  j'en profite pour travailler à

hauteur   et  nettoyer les flancs avant  sous la rambarde  et il y a du boulot

2 heures plus tard pour les 2 bas de rambardes  ils  ont bien  changé; 

pour cela il faut utiliser:3 disques 40

, puis 1 disque lamelles bleu

puis 1  roue roloc fibre violette  sur perçeuse

 puis 1 mini brosse sur perçeuse surtout mettre un  masque et lunettes  car vous êtes tout noir et respirer des particules cancerigènes ;  je n'ai pas fait le haut car je dois le retirer  il sera fait  à terre après lorsque je ferai le pavillon . 

La tablette est dépointée et coupée  pour être remplacée par une neuve   les zones recevant de la soudure sont décapées à blanc les bordures des renforts redressées

les zones zone à souder sont recouvertes  d un spray soudure anticorrosion au cuivre 

demain poursuite du décapage des zone oxidées ou je vai travailler

Jeudi

Aujourd'hui continuité décapage   des parties bien rouillées ici il y a eu les 3 ponçage  brossage et sablage

 

 

La tablette  a été préparée il ne reste plus qu'à la souder

Vendredi 15.09.2017

 La tablette a été soudée aujourd'hui

 

  découpe des deux demis côtés et réouverture de la jupe arrière afin de préparer les soudures.

 Voilà les côtés ont été soudés la jupe et remise en place il ne restera plus lundi qu à souder le reste de la jupe

Lundi 18.9.2017

Voilà la jupe arrière est soudée les soudures meulées 

 

Les portes sont posées à  blanc pour contrôle. 

Les pièces soudées et les angles décapés  reçoivent une couche 

de phosphatant 

Mardi

Le toit doit être changé  en provenance d une autre 2cv

 

Sablage impossible car trop gros donc brossage perçeuse, fibre, brosset métal  puis abrasifs 40, 80  et 150  ponçage décapage 04h00 plus loin j en suis là.  Demain matin le dessus devrait  être  terminé et le côté extérieur.  L après midi l  intérieur sera fait

m

Mercredi toute la journée consacrée à la surface extérieure et demain encore un peu tant la corrosion etait importante  

Jeudi

    L interieur

08 heures de ponçage plus loin il reste la partie droite sur la photo qui a été  faite cet après midi 

Vendredi 

Traitement phosphatant des parties décapées 

Vendredi 10  heures de ponçage  et 2 heures de peinture malheureusement la perçeuse neuve ainsi que la meuleuse d angle neuves ont rendu l âme incroyable elles ont fonctionné  à peine 10 jours

 

Lundi

Pose à blanc de la porte.  La glissière est tordue donc il faut effectuer une

réfection de l angle de caisse et dessouder la tablette à l endroit où la glissière y est fixée. 

 

La porte est maintenant alignée ce qui n était pas le cas

au départ 

Mardi

Debut de soudure du toit continuité  demain 

Mercredi

21h00 fin de journée    14h  de travail... La voiture ayant été accidentée  les  rails de portes etaient décalés de 1.5 cm  d un côté et e 1 cm de l autre porte ce qui explique que la vielle porte  était arrachée  

Sous la peinture du mastic et dessous une vulgaire réparation d archi pourrie. Demain tout sera refait.

 

 

 

Le coffre a  été redressé

Jeudi

i

 

 une grosse journée calcul de la meilleure position pour régler la porte conducteur soudure du rail  celle-ci  et commencement de renforcement de la liaison entre le rail et la Caisse en réalignant la liaison coque cabine et également  la  section du longeron inférieur côté roue de secours

 

Le rail est redressé  un tube carré a été  inséré demain continuité. 

 aujourd'hui surprise la radio France Bleu Sud Lorraine a fait mention de mon activité dans les rencontres de Vianney Huguenot à 7h21 c'était sympa et en plus on peut le Réécouter en podcast sur France Bleu Sud Lorraine

 Lundi

passage en phosphatant de la caisse

 

  07 heures de travail pour arriver à ce resultat .Le toit était juste pointé donc aujoud hui j ai refermé la tole et rebouché puis meulé la centaine de points de dépointage. Demain je ferai la partie arriere  et si il me reste du temps je commencerai à souder la première rembarde

Passage de nouveau au phosphatant des parties polies 

 

Certains ne se seraient pas embêtés et auraient mis de la résine trouvaient mis de la résine pour boucher les dizaines de trous de pointage.

Mardi 03 octobre 

Je pensais avoir fini cette partie ce soir mais il est 19h15  j y suis depuis 07h00 ce matin et je pense qu il faudra  encore 02h00 pour terminer la ceinture demain

Mercredi 04

Aujourd'hui fin de la ceinture et phosphatant

 

 

 

Pose d une  rambarde neuve car celle fournie par le propriétaire n allait pas et l autre n avait pas la bonne forme.

 

Voilà la rambarde  est posée les soudures meulées j en ai profité pour souder la tablette  et sablage intérieur des ailes 

 

 

Puis passage au ferose phospathant car cette voiture rouille toute seul  j ai encore jamais vu ça. Demain une autre couche de mono 93 sera appliquée. 

 

 

 Jeudi

 

 

passage d un 2 ème phosphatant du percotop

Jointage de toute les soudures  et pose de la 2 ème rambarde

Passage de la protection bitumeux antigravillon

Et pointage de la première aile traitée aussi Demain l'autre aile sera faite et déplacement de l attache de trappe à roue de secours car le longeron de caisse avait bougé lors de l accident

Vendredi

 L aile arrière est finie elle a nécessité la pose d un renfort

Car de très mauvaise qualité.  Pire cet après midi  j 

ai bataillé  tout  l'après  midi impossible de l ajuster car les nervures sont moulées de travers et l aile a complètement la forme d une hélice d avion

.

Pire la trapèze de roue secours est différente les axes de fermeture sont trop petits soudés trop bas et surtout la glissière est trop large ce qui provoque un jour.  En outre comme l'ensemble de ces produits elle est voilée  Pours  comparaisonla vielle trappe gauche 

En appui même pas plane......

Je croyais sauver la vielle trappe mais elle est pourrie de partout donc j ai été obligé de faire autrement. J ai dessoudé le rail de trappe de la rambarde sectionné les fermoirs de la nouvelle trappe  et prélevé les anciens que j ai sablé. Les trous devront être  aussi décalés  . Quelle horreur perdre un jour et demi à cause d un mauvais produit.

Les fermoirs seront ajoutés demain 

Le rail à été déplacé pour accepter la trappe.

Mardi fin de soudure de l aile arrière

 

Transformation de la trappe  pour l adapter  avec  alignement des fermoirs  et réfection des carrés  

Dépointage de la glissière de capot

Demain elle sera soudée 

Mercrédi 11

Sablage de la tablette et découpe du auvent

O

Le rail de coffre a été  soudé  les parties sablées reçoivent du ferose 

Jeudi découpe bas de caisse et plancher

Pose à blanc pour verifier le bas de caisse

 

Soudure du bas de caisse

Vendredi

8

 

découpe de l'autre bas de caisse du plancher  et du auvent

 

Voilà  les supports ont été  sablés   le bas de caisse est pointé  il sera soudé lundi 

Lundi

la suite

 

Le tablier a été redressé le tablier soudé en haut 

Mardi mercredi

Les planchers sont soudés  ainsi que le plancher pédales  et le auvent droit il reste  l'auvent gaughe

Jeudi vendredi

 

Fin des soudures  auvent droit meulage de toutes les soudures et traitement zinc à froid  le tablier a été restauré  mais il faut encore le passer à l étain  

Lundi  

Décapage du support d arrêtoire de porte

Préparation et soudure d une tole afin de recevoir le support arrêtoire et soudure de celui-ci 

Un mastic recouvrira la greffe.

Réfection de la glissière

8

 

 

 

 de la cloison de compteur et greffe d'une tole 

Le compartiment compteur découpé 

 

 Mardi  début des mastics

 

 

 

 Mercredi continuité avec masticage des soudures de cabine

 

 

Jeudi masticage métal je pense qu il y a une semaine de mastic pour avoir un rendu parfait

Vendredi

Décapage des zones oxidées

 

Traitement phosphatant 

Masticage des zones soudées 

Lundi

 

Mardi  nouvelle grosse journée  mastic

 

lJeudi 02.11.2017

L arrière est totalement déformé et donne du fil à retordre 

Vendredi et 

Samedi matin  poursuite de cette partie

Lundi soir  je pense que cette   face  sera terminée il y a du taf car après vérinage j ai réussi à rattraper 1.7 cm sur les 2 de décalage que j avais quand on m a apporté le véhicule. En plus l angle supérieur gauche et la tablette étaient déjà soudés  mais de travers par brasure ce qui a provoqué une déformation des tôles et par dessus le marché  elle a été   brasée  de l extérieur  .

C est pourquoi le masticage est si difficile à réaliser car il y a 3 mm en bas de faux aplomb à rattraper tout en gardant un plan vertical et la coïncidence des moulures horizontales  

 Lundi

 

L arrière est t presque terminé  c est pourquoi une première couche de zinc à froid est appliquée  la jupe arrière et les 2 montants sont terminés il reste le bandeau supérieur à terminer demain

Mardi

Le bandeau supérieur est-il terminé ce matin puis  masticage et finition du panneau latéral droit et masticage du montant gauche demain finition  de ce montant et finition panneau et montant gauche encore une grosse journée

mercredi

encore une grosse journée ce qui devait prendre une demi-heure en temps normal prends une demi-journée pour faire un montant car il faut le rétablir complètement . Le panneau lui est presque terminé il  reste quelques petites finitions sur ce côté 

Debut de masticage de l aile arrière 

Vendredi

 

 

 

une grosse journée de travail de 12h30 demain la cabine sera faite

Vendredi

 

Aujourd'hui masticage du toit retouches d'un peu partout et ponçage des bordures de dessous de toit arrière

 lundi 13 novembre 

Matinée passée sur le toit de cabine avant ça y est il est parfait

 

 

La face arrière demande une modification suite choc après montage à blanc des portes et une fois les soudures recouvertes un effet levier apparaît.  Pour combler je dois effectuer un léger mastic  sur la longueur bref une matinée  demain d adaptation.  Comme m a dit  un ami carrossier l autre jour cette voiture n est pas sauvable. Et bien moi je veux lui prouver qu avec de la persévérance je peux la ressusciter.

 

 

 

Mardi l avant est presque terminé  l arrière a été retouché demain poursuite de la cabine  et perçages du toit pour poser la galerie c est un peu dommage 

 

 Mercredi

p

 

Fini presque tous les ponçages reste juste le tablier  et demain après midi  perçage des trous de galerie et si j ai le temps passage de la coque au phosphatant 

Jeudi 

 

Journée ponçage et retaraudage  des filetages et pas de repas du midi car je voulais absolument peindre une couche de phosphatant pour 17h00. Après 1h00 à  tourner en rond ce matin pour adapter la galerie il y aurait trop d adaptations c est faisable mais je veux finir dans les délais raisonnables  la voiture.  J en ai assez perdu avec le faux aplomb 

Vendredi

 

Passage d un faisceau neuf dans les rambardes gauche et droite et jointage de la cabine avant 

Samedi dimanche matin et lundi

Jointage complet caisse  arrière. La caisse intérieure est tellement déformée que des panneaux  neufs auraient été  préférable.  Comme ce n'est pas la solution retenue j ai  redressé les tôles  qui pouvaient l être.  Malgré 2 couches de mastic  les bosses subsistent car  les parois  sont beaucoup trop déformées elle devront être recouvertes d un caisson en bois.

Mardi

3 ème passe et dernière de mastic sur les flans intérieurs. 

Ça ne sert à  rien d en passer une autre couche, le vécu et bien vécu  de cet utilitaire ne remettra pas ces flans droits. Demain matin je terminerai le ponçage de ces 2 côtés et l après midi effectuerai  les montants intérieurs et la tablette 

Mercredi dernière couche de mastic latéraux et recommande de mastic et de papier abrasif car j'étais à  cours demain fin de

 

Jeudi fin des  panneaux arrière et  fin du montant gauche et préparation du Montant droit  et demain fin de ponçage de cabine.  Tout est long car tout est fait à  la cale à  main 

 

Les soudures des pieds d'arceaux de toit ont étés adoucis  

Vendredi

souler d'origine avec 2 cm d'écart entre le montant droit et le montant gauche le montant a dû être modifiée afin d'avoir quelque chose d'à peu près propre cette modification m'a pris toute la journée mais c'est plus agréable au regard . C est la qu  on ce dit à l époque tout était fait dans l à peu près. Il sera terminé lundi 

C

C'est très  long car toutes les moulures étaient déformées.  Il a fallu les refaire une à une. 

Lundi ce côté sera terminé. 

Des retouches ont été  faites aussi ici 

Lundi la suite après ponçage je tenterai de redresser la plancher arrière et mise en peinture du dessous en phosphatant

Samedi 

 Fin du montant  ponçage du pavillon de cabine  et également réfection  pendant 2 heures du plancher de caisse arrière  les ondulations ont diminué de moitié 

Dimanche matin et lundi

Préparation du dessous qui a été sablé, brossé et enfin poncé. 

Puis passage au phosphatant de marque feroce il recevra  en même temps  que l intérieur de la voiture un autre phosphatant du mono 93 et enfin de l antigravillon. 

 

 

Mardi 

Après encore une journée de 12h00 demain matin les ponçages seront certainement finis et l'après-midi mise en phosphatant intérieur et dessous de caisse

Jamais je n'ai rencontré un véhicule avec autant de défauts usine. Les montants liaison caisse cabine sont même différents aucune symétrie dans les pièces 

 

Mercredi 

 

Fin des ponçage de caisse et passage d une couche de phosphatant sur l intérieur  et sur l ensemble  du soubassement. 

 

 

Demain poursuite des jointages  entre toles de soubassement et de toit puique que le phosphatant est passé  et ensuite passage en apprêt  et vendredi ponçage de l apprêt 

Jeudi une réction sur les planchers neufs uniquement  après  ponçage je me rencone qu ils sont peints de origine avec des tôles rouillées et une peinture normale non spécifique automobile. Je dois recommencer cette partie et poncer à blanc 

 Avant de passer l apprêt je dois reposer le véhicule sur le vrai chassis pour m assurer que les portes ferment bien car un essais sur traitaux me laisse supposer que la porte conducteur ne ferme pas alors que sur le châssis de montage impeccable. 

Je préfère demain y passer la journée à monter démonter le chassis mais être sûr.  C'est aussi ça le charme des anciennes.... Une chose est sur pour les planchers déjà que la fabrication laissait complètement à  desirer je ne peux que qu être en colère contre ce vendeur allemand. Ailes arrière  trappes de roue et essence voiléesur en plus une qui ne va pas être un plancher conducteur avec des moulures manquantes et en plus bombe.  Inconcevable 1 seule pièce de bonne le plancher droit et encore recouvertes de je ne sais qu'elle peinture....

La réaction !  

Elle vient bien du support qui avait pourtant été préparé dégraissé et poncé comme on le voit au dessus hier. 

De tous les fournisseurs avec qui je travaille je n'ai encore rien vu de semblable sur tout une commande de pièces. 

 Vendedi  

Encore une bonne journée de 12hoo. En fait 3 mois bientôt  et presque  4 mois et demi de travail car  mon but c'est que véhicule revienne le moins cher possible à son propriétaire. 

Aujourd'hui pose du châssis à  blanc pour contrôle  et surprise le plancher pédales fourni par le propriétaire est mal fabriqué.  Impossible à passer les vitesses. Il manque le bossage de 2 cm

du levier de vitesses. Impossible de créer de la place. Une découpe à été faite et une tole sera formée  lundi matin pour refermer. Ce sont les joies des pièces de refabrication. Lundi après midi les trous du chassis restauré par le propriétaire seront percés. Et travail qui va prendre au minimum 2 à  3 jours . Le déplacement du rail de montant conducteur. Il manque environ 5 mm pour fermer la porte car  celui ci a bougé lors de de l équerrage de l aile arrière  et la remise en place du longeron.  La aussi ce sont les joies de la restauration sur un véhicule ayant subi un choc .  D où l intérêt  de contrôle avant l apprêt avec le vrai  châssis  

Lundi 

Les trous de chassis ont été faits puis  presque toute la  journée de perdue pour des bêtises à cause d'un fournisseur qui fabrique même pas des bonnes pièces. Bon il faut savoir qu'à l'origine déjà, toutes les   2cv anciennes ont le levier de vitesse qui touche le tablier celle-ci l avait aussi la mienne là aussi mais pas autant. Car une pièce de refabrication prise sur une pièce d'origine amplifie  le phénomène.

Il a fallu bataillé dur pour découper puis souder et enfin cacher par un mastic qui sera poncer demain matin afin que la modification soit discrète. Que de temps perdu.

La tole soudée recouverte d'un mastic.

Mardi la tole de levier à été terminée  et le montant de porte déplacé demain le vide occasionné entre le montant et le rail sera comblé 

Mercredi

Montant terminé  et une petite retouche sur le toit de cabine et application du joint souple demain continuité du joint souple

Jeudi 

3 mois que j y suis sur cette coque!  Normal aussi il y avait le toit en plus et une totale dissymétrie  ça a pris le double de temps mais tout est rentré dans l'ordre.  

 

Aujourd'hui  et demain matin poursuite d un  travail assez long  mais dès  plus important sur une 2 cv. Le Jointage. C'est assez long car il faut le lisser après son application. 

Vendedi 8.12.2017

Les jointages de caisse et chassis terminé 

Demain le chassis sera séparé et lundi l antigravillon de dessous de caisse sera appliqué  et ensuite  l apprêt  

Les panneaux ont été jointés aussi. 

 

Samedi matin déposé du châssis et pose de la coque surigide chandelles

Lundi application de l antigravillon sur l ensemble du  dessous de caisse et passage en apprêt de l ensemble de la caisse. 

Demain ponçage de l apprêt et quelques retouches sur les moulures arrière sont à réaliser. 

 Mardi retouche effectué sur les moulures c'est très très long ce soir j'ai même pas fini donc je viens de téléphoner à un client à l'instant pour qui je devais faire une fourgonnette et j'ai dit que c'est même pas la peine j'arrête là restauration des camionnettes .   il faut reconnaître parce qu il y a beaucoup trop de boulot et je pense que ça revient trop cher pour les clients . A titre d exemple sur cette caisse il y a encore au moins une semaine. Alors que sur une berline je mets 4 à 6 semaines. Je ne suis pas responsable de l état du véhicule que  l on m apporte mais plus il est détérioré plus il y a de travail. Et je ne peux pas travailler pour la gloire j ai 800 euros par mois de charges sans le rsi et faire une 2 cv hors de prix ne m intéresse pas . Ce que j aime c est faire plaisir   et un véhicule qui dure dans le temps ça me gêne.  Voilà donc ne me demandez plus de fourgonnette. 

 le toit de cabine est tellement moche il y a une différence de 2 cm que je suis obligé de mastiquer. c'est étonnant que le véhicule soit sorti d'usine comme ça

Demain le mastic sera poncé 

Mercredi

Le toit est poncé 

L interieur reçoit sa 2 ème couche de joint et dès les petits mastics de finition terminés passage de la dernière couche  d'apprêt

Le plancher avait certainement dans le plancher reçu un produit monocomposant style antirouille les produits autos sont des produits bicomposants apprêts  peintures .. Hors les produits ne s accordent pas il en résulte que la peinture frise en certains endroits du plancher. J ai donc du reponcer à  blanc.

 

Jeudi poursuite des ponçages de mastics de finition  sur l ensemble des extérieurs vue de la 2 ème couche d apprêt vendredi .

 Vendredi après une journée de ponçage  des mastics de finition 

 

 La deux ème  couche d'apprêt apprêt vient de être appliquée à  19h00  fin travail 19h30  lundi ponçage au 400 et 600 de la coque.

 

 

Lundi

Ponçage de la 2 ème couche au 400 et 600 et  passage d une dernière couche sur les jonctions de tôles et angles

 Mardi continuité des ponçages extérieurs  demain ponçage du toit et du tablier  Jeudi  ponçage de l intérieur et enfin je pourrai passer aux portes

 

Mercredi  ponçage du toit  du tablier et ceinture de toit avant 

Demain continuité  c'est  long et c est normal si je voulais faire cette voiture dans les plus petits détails cela représenterait plus de 1000 heures de travail  alors pour rester dans le budget je suis  contraint de simplifier certains détails non visibles tout en conservant un travail de qualité. Je suis moi même surpris par l'ampleur du travail et je dois repousser   les  restaurations suivantes afin de terminer celle ci.  

Jeudi les détails de ponçage de rambarde et ceintures de toit avant et arrière sont terminés  demain j attaque le ponçage de tout ce qui est en bas de la rambarde et l intérieur. La caisse commence à  avoir de l allure. 

Vendredi 

 

Fin des extérieurs vendredi prochain reprise   ponçage de l intérieur Pour l instant je suis à 972 heures c est hors normes  !

Bon Noël à tous 

Jeudi vendredi

De retour jeudi 14h30 reprise du travail 15h pas évident avec 39.5 de fièvre  mais il y a tellement de travail sur cette coque il faut que ça avance.  Finition des entourages de parechocs et de moulure de jupe

 

 et finition des moulures de fonds de coffre qui seront poncées demain matin samedi .

Sur ce fond je serai obligé de recouvrir à  l issue d un revêtement de fond de coffre pistolable tant  le support est dégradé afin de limiter la mocheté de cette pièce. Il sera ensuite recouvertes d un caisson .

Samedi 30.12.2017

8

Toujours pas la forme mais au boulot jusque 13h00 soit 6 heures . Donc ponçage du mastic metal tout à  la main puis masticage au mastic normal pour la 2 ème passe. Ponçage mardi  les 3/4 des nervures sont poncées demain matin la fin du ponçage de plancher qui est horriblement long.

Mercredi fin du ponçage du mastic de finition  16h00 puis  application de 2 couches d apprêt.  Demain ponçage au 400.

 

Jeudi ponçage intérieur de la coque 

Vendredi Fin du ponçage  intérieur . Demain samedi matin passage de la coque en apprêt  de finition et lundi mardi  ponçage  final au 600 intérieur et exterieur et réception de produits car j étais à cours de mastic et apprêt.

 Samedi 06 janvier.

Aujourd hui   journée  courte si on peut dire mais il fallait ratrapper le jour de l an. donc pour un samedi alors que je suis fermé j ai bossé de  07h00 à  15h00 . Il  est grand temps de manger mais il fallait passer toute la coque en   apprêt fin de finition et ponçage 600 lundi matin

Lundi l exterieur   a été  en partie poncé il sera terminé  demain 

et je commencerai l intérieur ensuite. 

Mardi il est 19h20 temps de s'arrêter. 

L ensemble extérieur à  été  poncé et les planchers avant aussi demain poursuite de la cabine intérieur

Mercredi 

L interieur est presque entièrement poncé  . C est pénible long je me suis choppé une super inflammation du coude à  force de poncer tout à la main . Bon demain matin la coque sera terminée  enfin.il restera à  la dégraisser et dépoussiérer et cacher le dessous puis  le chassis sera posé 

Jeudi ça y est elle est enfin terminée depuis 16h00

Le chassis à été aussitôt préparé.  Les mousses doivent être adaptées et les ecrous cage doivent avoir les filetages retaraudés car 1 sur 2 présente un défaut  c est 3/4 heure de perdu !

Demain le chassis sera mis en place pour préparer les ailes car les pâtes doivent être déplacéen car la refabrication n est pas top. Mais il n'y a qu un seul seul fabricant argentin.

Vendredi Les filetages terminés  la coque  a été posée et fixée au chassis . Demain matin je terminerai de fixer les dernieres vis

Avant 

 

 

Après 

4 mois sur une coque d habitude je mets 1 mois et demi 

Samedi matin 08h 12h30 fin de la fixation du châssis plus de temps que prévu car le plancher  latéral  gauche conducteur de mauvaise refabrication sans l évidemment prévu pour le support de chassis  exerce une contrainte sur la liaison cabine caisse arrière. Une mini retouche a dû être faite. Un mastic rigide remplacé par un joint souple obligatoire.  Scandaleux de faire gâcher du travail au profit d'un fournisseur vendant de la m. Tous les fournisseurs ont de mauvaises pièces au catalogue.  Mais là  mon client n a pas eu de chance une seule 1 seule pièce de de bonne de toute la commande.

Lundi

Adaptation des ailes neuves

Comme on le voit il y a entre 2 et 3 cm sur pour aller jusqu'au boulon  du bas la solution en images car dans ce cas le parechoc  ne pourrait être monté et l aile ne plaquerait pas l'auvent en plus le trou de 10 cm dans la joue n'existe pas sur les anciennes.  Je dois le reboucher.

Les attaches d aile ne vont pas l aile est plus longue  sur le sabot et les attaches sont  trop courtes et mal positionnées.

 

Voilà j ai refait  la patte  du bas . Je le ai    agrandi et celle du haut déplacée la joue d aile a été dépointée et raccourcie puis ressoudée.  

 

La nouvelle attache

Ici les modifications terminées en galvanisé à froid. A noter qu une tole a été soudée pour obturer le trou. Demain mastic.

Temps passer pour une aile une journée encore au moins autant pour la finition scandaleux.  Expliquation. 

Sur le marché il n existe qu une aile fabriquée en Argentine sur la base d une aile moderne. ......

Mardi 

L aile conducteur est aussi pénible à  transformer.  Ce soir il reste une attache à déplacer  et reboucher le trou en le soudant et faire les mastics.

er

Mercredi

Après avoir bataillé tout l'après après midi il faut que je me face une raison . Les ailes ne vont pas elles touchent dans le capot et le trou de la rampe est à 5 cm. Elles sont différentes. Le pire c'est qu'ils les vendent en disant il y a un peu de travail. Et l autre difficulté provient du choc conducteur qui a amplifié le phénomène Je ne connais pas l'histoire de cette voiture mais le tout premier choc à du être sévère puisqu'il  n'y  a aucune cote  identique.

Donc démontage et demain sablage des vielle ailes remplies de mastic. 3 jours de perdus et autant pour refaire les vieilles.

Jeudi 

Décapage à blanc de l aile passager et replacement du mastic par de l étain. (500 G)

 

 Traitement du dessous et du flanc au ferose

Soudure en 6 endroits tant elle était déchirée . Ce soir je vai pas bien en ponçant malgré le masque j ai inhalé des poussières toxiques. J ai le foie qui va exploser.

Et dire que l autre aile est pire demain il y a en encore le sabot de bavette et une patte à ressouder. Avant le décapage demain de l autre aile a déjà été  ressoudée de partout dans le passé mais la au lit j ai trop mal au foie

Vendredi ajustement et réfection des attaches avant des ailes avant de fixation trop précaires  j ai du en refabriquer de nouvelles.  1 ère passe de mastic metal sur l aile décapée .

Et fafriquation de l attache basse de l aile conducteur. Celle ci étant  trop pourrie en bas j ai du retirer 1 cm sur la longueur et refaire toute la moulure.  Les ailes vont impeccable. Seule  celle déchirée qui demande une patte de 1 cm plus longue suite à  une réfection antérieure ratée 

 

Samedi

1 sablage desur zone corrodées à retravailler de l aile conducteur. 

2 décapage de la partie déchirée à la meuleuse et disque multilamelles. 

3 passage zinc à  froid de la partie à ressouder 

4 rallignement de la bordure. 

5 soudure de la partie au semi .

6 meulage soudure. 

7 découpe d un renfort et soudure de celui-ci à l intérieur pour rigidifier

8 découpe de patte avant supérieure trop endommagée

9 refabrication d une nouvelle patte. Zinguée à froid de celle ci

10 ajustement et soudure de celle-ci en rempacement 

11 ajustement et pose de l aile sur la voiture.  Impécable  l aile se positionne à merveille et j ai regagné 1 cm sur l attache du bas. Rien à voir avec les ailes non conformes neuves.mais attention elles étaient différentes certe mais n oublions pas que le fait d avoir du repousser le côté conducteur de la coque pour ralligner  le longeron qui était déplacé entraîne automatiquement un ajustement de chaque pièce. Surtout que pour aligner les montants arrière dont la partie arriere supérieure  ressortait par rapport à la partie basse il a fallu veriner. En plus comme au départ le véhicule n est pas symétrique  d origine  cela complique encore la réfection d où cette perte de temps sur chaque pièce . Donc oui les pièces ne sont pas belles les ailes faites avec des ailes modernes qui demandent de l adaptation mais c'est  le assymetrie du véhicule qui le provoque  surtout.

12 refabrication d une nouvelle attache inférieure .Elle sera posée lundi

13 passage au restol owatrol de l intérieur de l aile conducteur  excellent antirouille mais très long à  sécher.  J espère que lundi il sera sec

12hoo il est temps de s'arrêter  surtout que hier j ai commencé à 04h00  pour arrêter à 16h00. ......

Lundi la suite

 

 

La bordure sera passée à l étain. 

L aile avait a déjà été phosphatée elle est passée maintenant  au rustol

 Lundi 

Étape n 1 sablage complet de l aile obligé de racheter du sable mais pas le choix l aile était trop corrodée. Comme on le voit les 3/4 etaient recouverts de mastic. 

 Étape 2 décapage à l orbitale au grain de 40 du mastic.

Étape 3 il reste encore du mastic dans les bosses et de la rouille en dessous alors  brossage à la machine.

Étape 4 repassage complet au 80   puis 120   l aile est enfin décapée il est 13h15 temps de s'arrêter arrêter pour déjeuner

13h45 reprise. 

5 démontage de l attache du bas ce n'est est pas un luxe l aile est déchirée. 

6 réfection dun sabot avec soudure d une tole 

7 pose de l aile et ajustement pour contrôle de la patte

8 soudure de l attachez et meulage des soudures

 9 passage à l étain pour lisser les manques.

10 rebouchâge à l étain de la bordure du milieu 

11 passage au ferose . Il est 18h40 fin de la journée demain mastic

Mardi journée  mastic métal ponçage  3 fois de suite pour les 2 ailes soit 12 opérations  demain je pense autant 

Mercredi 

 

Journée mastic métal  et ponçage  les ailes ont fière allure  demain  debut de matiné ponçage de l autre aile et journée mastic de finition les ailes seront je pense terminées. 

La courbure est ratrappée 

Jeudi fin des mastics de finition il me reste 2 où 3 petits défauts  à  corriger détain matin et j attaque les 2 triangles 1 n est pas beau il est déchiré. Il y a du travail.

Vendredi 

Fin du mastic des ailes 

Réfection des triangles auvent qui étaient  bien déformés  et déchirés  des tôles de renfort ont été soudées. Puis etamage et enfin mastics 

Lundi ponçage 

Lundi 29.01.2018

Matin ponçage du mastic des auvents mais 1 couche n est pas suffisant  donc une 2 ème passe est appliquée  elle sera poncée demain matin   .

 

Depuis 10 heures ce matin ponçage et sablage d une porte arrière puis debosselage et soudure de réparation du support de charnière qui était déchiré.  Enfin etamage du bandeau inférieur rempli de trous.  A l issue limage de l étain et enfin 1 couche de mastic métal sur les défauts la journée a passé vite il est 19h15 fin de la journée .

Les trous rebouchés à l étain 

Mardi

Les triangles auvents ont été poncés et une couche de mastic de finition appliquée. 

 

La réparation interne est à peine visible 

 

Après ponçage la porte a reçu une 2me couche de mastic métal puis ponçage et passage d une couche de finition.  Après midi  consacré au décapage brossage meulage et sablage de la dernière porte ( 4 heures de travail ) à l issue passage au phosphatant ferose et passage de la première couche de mastic

Métal il est 19h00 fin de journée. 

 

 Mercredi

Les portes sont longues à  faire car les nervures sont remplies de petits coups  et chaque nervures doit être poncée à la main comme le toit . Aujourd'hui les portes sont presque finie d être mastiquées encore demain matin et je les traite. Mais ce soir médecin car j ai 2 tendinites aux coudes afin qu'il  me presquive un anti douleur pour continuer à poncer. RDV à 19h45 ça m arrange car je suis quitte de perdre du temps en salle d'attente. 

Jeudi

malgré les médicaments du médecin l inflammation de mes coudes ne passe pas . D habitude je ponce  sur 1 mois jamais 4 et surtout tout à la main. Vivement que cette voiture se termine car j en ai marre de ne pas dormir tant les coudes me font mal.

Aujourd'hui après avoir terminé les portes et les auvents j ai sablé et traité au ferose la rampe de phares  et les 2 rails de portes arrière. 

Demain mise en phosphatant des pièces et dès que sèches mise en apprêt. 

Vendredi

Mise en phosphatant mono93  puis apres séchage  pose de joint d détanchéité sur les ailes et les portes 

Demain matin mise en apprêt. 

Samedi 3 février 

Les pièces ont été apprêtées elles seront poncées lundi au 240 déjà pour le grain puis 400 pour la finesse. Encore beaucoup de travail car les innombrables petits impacts sur les portes m ont contraint à  3 couches   d'apprêt.  

Le pire c'est que tout se fait à la main mes coudes vont encore me faire souffrir. 

Sur 1368 heures passées sur cette voiture plus la moitié ont été consacrées au ponçage. 

 

L intérieur d aile a  reçu 3 couches d antirouille différents 

La dernière sera un antigravillon.

Lundi Ponçage recto verso des portes. Commencement 07h00 12h45 fin de la première porte, reprise 13h15 fin de la 2 ème porte 18h20 tiens je suis allé  plus vite...... Tout ça pour dire que c'est  long. A l issue début de ponçage de la première aile il est 19h30  fin de la journée. Demain continuité et dès que j ai terminé j attaque le capot  et il restera les portes avant ainsi que les sièges et toutes les petites pièces. 

Les portes arrière sont bien récupérées les ailes aussi elles reviennent de très très loin. 

Mardi

 aujourd'hui ponçage des ailes elles  sont terminées. A l issue  jointage des portes car la corrosion avait fait son effet sur les portes donc afin qu'elle ne revienne pas j'ai passé un joint sur  toutes les liaisons de soudure c'est un petit plus .

Enfin l le capot a été attaqué avec un dégrossissage des zones à travailler demain il sera sablé. les anciens masticsont seront  enlevés des soudures seront  faite pour le renforcer

Mercredi matin 

 première étape dégraissage du capot parce puis diluant et enfin alcool à brûler. 

 2e étape sablage parties inaccessibles et ensemble charnière  et partie avant complète. 

3 troisième étape passage à l orbitale  enfin i je peux m'en servir au grain de 40 afin de décaper la peinture

 4e étape brossage à la brosse rotative afin d'éliminer les éventuels points de corrosion  il est 13h00 fin de la matinée 

Après midi

5 ponçage de la partie supérieure au 240  apres un passage de revelateur afin de trouver les éventuelles  bosses

6 décapage  de l'ancien mastic afin de pouvoir refaire les soudures et repasser ensuite de l étain

 

7 fabrication de 3  renforts  et soudure de ceux-ci sur le capot et rebouchâge des trous de chevions de capot

8 passage  au ferose de tout l intérieur   fin de la journée. 

 

Jeudi poursuite de la préparation capot

Après avoir comblé en etain passage et ponçage des 2 couches de mastic métal 

Demain poursuite de la préparation  ainsi que les portes avant.

Vendredi 

Passage de 2 couches de mastic de finition  avec entre chaque couche ponçage integral.

Pendant le séchage sablage des petites pièces corrodées 

 

A l'issue passage à l inverseur de rouille férose. 2 bidons complets ont été nécessaires pour cette voiture et enfin passage à l owatrol antirouille de tout l intérieur du capot comme il faut 2 jours de séchage lundi la suite

 Lundi

Fin des du mastic de capot avant début de préparation des portes il faut percer pour y adapter les rétroviseurs mais surtout effectuer une lumière  pour y insérer la platine de maintient. Encore une modification non précisée. ...   

 

 

 

 

Préparation des mastics des petites pièces 

Jeudi ponçage  des petites pièces préparation des portes en faisant des petites lumières comme sur les portes initiales afin de rentrer la platine de fixation de rétro. 

Perçage d un gros et petit trou pour la vis  et ponçage des mastics de porte 

Jeudi passage en phosphatant de toutes ces pièces avec une petite retouche sur le capot 

Demain jointage des portes et du capot car les portes ne possèdent as de joint entre les parrois et après passage en apprêt 

Jeudi mise des joints pu puis retouche sur le capot il y avait 2 petits détails  et cet après application de l apprêt demain ponçage  j ai demandé pour jeudi si c'est possible de partir en  peinture j attends la réponse 

L apprêt vient tout juste de être appliqué . Je suis déjà à 1432 heures de carosserie! 

Maintenant on peut encore me demander une restauration de fourgonnette c est terminé. Je me suis entièrement détruit les articulations des coudes qui me reveil tant j'ai mal toute les nuits jen suis sous traitement anti inflammatoires pour une voiture je ne suis pas content 

Vendredi

Ponçage portes et capot et passage d une 2 ème couche d apprêt sur le capot qui sera poncé lundi  en même temps que les petites pièces 

La carrosserie me prend lundi dans une semaine

Lundi fin ponçage  face externe et de l ensemble des petites pièces demain face intérieure et pose de vielles jantes et camouflage du dessous et du moteur afin que le véhicule soit chargé Mercredi  

Mardi

Aujourd'hui ponçage intérieur du capot et fin  des petites pièces  vertes à peindre. Je devais poser les vielles jantes mais en préparant le mécanisme du volet d air je me suis aperçu que la barrette et la grille étaient absentes dans les pièces  apportées.  Donc après avoir cherché 1 heure le midi et une heure ce soir 

 Je suis passé à autre chose dont l inventaire des pièces grises à  peindre car cet après midi j avais un rendez vous medical et ne pouvais travailler. Demain préparation suite

Mercredi

 

Réparation d un siège vouloi comment il était

puis jusqu'à 17 heures sablage des pièces  restantes et 17 à 14h passage des pièces en phosphatant 

 

Jeudi mise en peinture des pièces grises 

Sablage des pièces noires et mise en peinture

 

Pose des vielles roues et début de camouflage  et protection des pièces en vue du  chargemen

Camouflage de l ensemble du châssis et des dessous de coque puis cet après midi chargement du véhicule.  

Lundi transport du et déchargement du véhicule en carrosserie pour la peinture et un second voyage l après midi pour les pièces.  Retour du véhicule 

 

 

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