RESTAURATION 2CV CAMIONNETTE 1962 AVEC CHANGEMENT DE TOIT
Arrivée ce samedi d une nouvelle pensionnaire
Après 3 jours de recherches de pièces sur la route et de commandes au téléphone ainsi que devant mon ordi la restauration va enfin commencer .....
comme on peut le voir un gros chantier car le toit provient de une autre caisse et est entièrement à ressouder en plus des travaux habituels
le toit étant dépointé puisque c'est le toit d une autre 2cv j'en profite pour travailler à
hauteur et nettoyer les flancs avant sous la rambarde et il y a du boulot
2 heures plus tard pour les 2 bas de rambardes ils ont bien changé;
pour cela il faut utiliser:3 disques 40
, puis 1 disque lamelles bleu
puis 1 roue roloc fibre violette sur perçeuse
puis 1 mini brosse sur perçeuse surtout mettre un masque et lunettes car vous êtes tout noir et respirer des particules cancerigènes ; je n'ai pas fait le haut car je dois le retirer il sera fait à terre après lorsque je ferai le pavillon .
La tablette est dépointée et coupée pour être remplacée par une neuve les zones recevant de la soudure sont décapées à blanc les bordures des renforts redressées
les zones zone à souder sont recouvertes d un spray soudure anticorrosion au cuivre
demain poursuite du décapage des zone oxidées ou je vai travailler
Jeudi
Aujourd'hui continuité décapage des parties bien rouillées ici il y a eu les 3 ponçage brossage et sablage
La tablette a été préparée il ne reste plus qu'à la souder
Vendredi 15.09.2017
La tablette a été soudée aujourd'hui
découpe des deux demis côtés et réouverture de la jupe arrière afin de préparer les soudures.
Voilà les côtés ont été soudés la jupe et remise en place il ne restera plus lundi qu à souder le reste de la jupe
Lundi 18.9.2017
Voilà la jupe arrière est soudée les soudures meulées
Les portes sont posées à blanc pour contrôle.
Les pièces soudées et les angles décapés reçoivent une couche
de phosphatant
Mardi
Le toit doit être changé en provenance d une autre 2cv
Sablage impossible car trop gros donc brossage perçeuse, fibre, brosset métal puis abrasifs 40, 80 et 150 ponçage décapage 04h00 plus loin j en suis là. Demain matin le dessus devrait être terminé et le côté extérieur. L après midi l intérieur sera fait
m
Mercredi toute la journée consacrée à la surface extérieure et demain encore un peu tant la corrosion etait importante
Jeudi
L interieur
08 heures de ponçage plus loin il reste la partie droite sur la photo qui a été faite cet après midi
Vendredi
Traitement phosphatant des parties décapées
.
Vendredi 10 heures de ponçage et 2 heures de peinture malheureusement la perçeuse neuve ainsi que la meuleuse d angle neuves ont rendu l âme incroyable elles ont fonctionné à peine 10 jours
Lundi
Pose à blanc de la porte. La glissière est tordue donc il faut effectuer une
réfection de l angle de caisse et dessouder la tablette à l endroit où la glissière y est fixée.
La porte est maintenant alignée ce qui n était pas le cas
au départ
Mardi
Debut de soudure du toit continuité demain
Mercredi
21h00 fin de journée 14h de travail... La voiture ayant été accidentée les rails de portes etaient décalés de 1.5 cm d un côté et e 1 cm de l autre porte ce qui explique que la vielle porte était arrachée
Sous la peinture du mastic et dessous une vulgaire réparation d archi pourrie. Demain tout sera refait.
Le coffre a été redressé
Jeudi
i
une grosse journée calcul de la meilleure position pour régler la porte conducteur soudure du rail celle-ci et commencement de renforcement de la liaison entre le rail et la Caisse en réalignant la liaison coque cabine et également la section du longeron inférieur côté roue de secours
Le rail est redressé un tube carré a été inséré demain continuité.
aujourd'hui surprise la radio France Bleu Sud Lorraine a fait mention de mon activité dans les rencontres de Vianney Huguenot à 7h21 c'était sympa et en plus on peut le Réécouter en podcast sur France Bleu Sud Lorraine
Lundi
passage en phosphatant de la caisse
07 heures de travail pour arriver à ce resultat .Le toit était juste pointé donc aujoud hui j ai refermé la tole et rebouché puis meulé la centaine de points de dépointage. Demain je ferai la partie arriere et si il me reste du temps je commencerai à souder la première rembarde
Passage de nouveau au phosphatant des parties polies
Certains ne se seraient pas embêtés et auraient mis de la résine trouvaient mis de la résine pour boucher les dizaines de trous de pointage.
Mardi 03 octobre
Je pensais avoir fini cette partie ce soir mais il est 19h15 j y suis depuis 07h00 ce matin et je pense qu il faudra encore 02h00 pour terminer la ceinture demain
Mercredi 04
Aujourd'hui fin de la ceinture et phosphatant
Pose d une rambarde neuve car celle fournie par le propriétaire n allait pas et l autre n avait pas la bonne forme.
Voilà la rambarde est posée les soudures meulées j en ai profité pour souder la tablette et sablage intérieur des ailes
Puis passage au ferose phospathant car cette voiture rouille toute seul j ai encore jamais vu ça. Demain une autre couche de mono 93 sera appliquée.
Jeudi
passage d un 2 ème phosphatant du percotop
Jointage de toute les soudures et pose de la 2 ème rambarde
Passage de la protection bitumeux antigravillon
Et pointage de la première aile traitée aussi Demain l'autre aile sera faite et déplacement de l attache de trappe à roue de secours car le longeron de caisse avait bougé lors de l accident
Vendredi
L aile arrière est finie elle a nécessité la pose d un renfort
Car de très mauvaise qualité. Pire cet après midi j
ai bataillé tout l'après midi impossible de l ajuster car les nervures sont moulées de travers et l aile a complètement la forme d une hélice d avion
.
Pire la trapèze de roue secours est différente les axes de fermeture sont trop petits soudés trop bas et surtout la glissière est trop large ce qui provoque un jour. En outre comme l'ensemble de ces produits elle est voilée Pours comparaisonla vielle trappe gauche
En appui même pas plane......
Je croyais sauver la vielle trappe mais elle est pourrie de partout donc j ai été obligé de faire autrement. J ai dessoudé le rail de trappe de la rambarde sectionné les fermoirs de la nouvelle trappe et prélevé les anciens que j ai sablé. Les trous devront être aussi décalés . Quelle horreur perdre un jour et demi à cause d un mauvais produit.
Les fermoirs seront ajoutés demain
Le rail à été déplacé pour accepter la trappe.
Mardi fin de soudure de l aile arrière
Transformation de la trappe pour l adapter avec alignement des fermoirs et réfection des carrés
Dépointage de la glissière de capot
Demain elle sera soudée
Mercrédi 11
Sablage de la tablette et découpe du auvent
O
Le rail de coffre a été soudé les parties sablées reçoivent du ferose
Jeudi découpe bas de caisse et plancher
Pose à blanc pour verifier le bas de caisse
Soudure du bas de caisse
Vendredi
8
découpe de l'autre bas de caisse du plancher et du auvent
Voilà les supports ont été sablés le bas de caisse est pointé il sera soudé lundi
Lundi
la suite
Le tablier a été redressé le tablier soudé en haut
Mardi mercredi
Les planchers sont soudés ainsi que le plancher pédales et le auvent droit il reste l'auvent gaughe
Jeudi vendredi
Fin des soudures auvent droit meulage de toutes les soudures et traitement zinc à froid le tablier a été restauré mais il faut encore le passer à l étain
Lundi
Décapage du support d arrêtoire de porte
Préparation et soudure d une tole afin de recevoir le support arrêtoire et soudure de celui-ci
Un mastic recouvrira la greffe.
Réfection de la glissière
8
de la cloison de compteur et greffe d'une tole
Le compartiment compteur découpé
Mardi début des mastics
Mercredi continuité avec masticage des soudures de cabine
Jeudi masticage métal je pense qu il y a une semaine de mastic pour avoir un rendu parfait
Vendredi
Décapage des zones oxidées
Traitement phosphatant
Masticage des zones soudées
Lundi
Mardi nouvelle grosse journée mastic
lJeudi 02.11.2017
L arrière est totalement déformé et donne du fil à retordre
Vendredi et
Samedi matin poursuite de cette partie
Lundi soir je pense que cette face sera terminée il y a du taf car après vérinage j ai réussi à rattraper 1.7 cm sur les 2 de décalage que j avais quand on m a apporté le véhicule. En plus l angle supérieur gauche et la tablette étaient déjà soudés mais de travers par brasure ce qui a provoqué une déformation des tôles et par dessus le marché elle a été brasée de l extérieur .
C est pourquoi le masticage est si difficile à réaliser car il y a 3 mm en bas de faux aplomb à rattraper tout en gardant un plan vertical et la coïncidence des moulures horizontales
Lundi
L arrière est t presque terminé c est pourquoi une première couche de zinc à froid est appliquée la jupe arrière et les 2 montants sont terminés il reste le bandeau supérieur à terminer demain
Mardi
Le bandeau supérieur est-il terminé ce matin puis masticage et finition du panneau latéral droit et masticage du montant gauche demain finition de ce montant et finition panneau et montant gauche encore une grosse journée
mercredi
encore une grosse journée ce qui devait prendre une demi-heure en temps normal prends une demi-journée pour faire un montant car il faut le rétablir complètement . Le panneau lui est presque terminé il reste quelques petites finitions sur ce côté
Debut de masticage de l aile arrière
Vendredi
une grosse journée de travail de 12h30 demain la cabine sera faite
Vendredi
Aujourd'hui masticage du toit retouches d'un peu partout et ponçage des bordures de dessous de toit arrière
lundi 13 novembre
Matinée passée sur le toit de cabine avant ça y est il est parfait
La face arrière demande une modification suite choc après montage à blanc des portes et une fois les soudures recouvertes un effet levier apparaît. Pour combler je dois effectuer un léger mastic sur la longueur bref une matinée demain d adaptation. Comme m a dit un ami carrossier l autre jour cette voiture n est pas sauvable. Et bien moi je veux lui prouver qu avec de la persévérance je peux la ressusciter.
Mardi l avant est presque terminé l arrière a été retouché demain poursuite de la cabine et perçages du toit pour poser la galerie c est un peu dommage
Mercredi
p
Fini presque tous les ponçages reste juste le tablier et demain après midi perçage des trous de galerie et si j ai le temps passage de la coque au phosphatant
Jeudi
Journée ponçage et retaraudage des filetages et pas de repas du midi car je voulais absolument peindre une couche de phosphatant pour 17h00. Après 1h00 à tourner en rond ce matin pour adapter la galerie il y aurait trop d adaptations c est faisable mais je veux finir dans les délais raisonnables la voiture. J en ai assez perdu avec le faux aplomb
Vendredi
Passage d un faisceau neuf dans les rambardes gauche et droite et jointage de la cabine avant
Samedi dimanche matin et lundi
Jointage complet caisse arrière. La caisse intérieure est tellement déformée que des panneaux neufs auraient été préférable. Comme ce n'est pas la solution retenue j ai redressé les tôles qui pouvaient l être. Malgré 2 couches de mastic les bosses subsistent car les parois sont beaucoup trop déformées elle devront être recouvertes d un caisson en bois.
Mardi
3 ème passe et dernière de mastic sur les flans intérieurs.
Ça ne sert à rien d en passer une autre couche, le vécu et bien vécu de cet utilitaire ne remettra pas ces flans droits. Demain matin je terminerai le ponçage de ces 2 côtés et l après midi effectuerai les montants intérieurs et la tablette
Mercredi dernière couche de mastic latéraux et recommande de mastic et de papier abrasif car j'étais à cours demain fin de
Jeudi fin des panneaux arrière et fin du montant gauche et préparation du Montant droit et demain fin de ponçage de cabine. Tout est long car tout est fait à la cale à main
Les soudures des pieds d'arceaux de toit ont étés adoucis
Vendredi
souler d'origine avec 2 cm d'écart entre le montant droit et le montant gauche le montant a dû être modifiée afin d'avoir quelque chose d'à peu près propre cette modification m'a pris toute la journée mais c'est plus agréable au regard . C est la qu on ce dit à l époque tout était fait dans l à peu près. Il sera terminé lundi
C
C'est très long car toutes les moulures étaient déformées. Il a fallu les refaire une à une.
Lundi ce côté sera terminé.
Des retouches ont été faites aussi ici
Lundi la suite après ponçage je tenterai de redresser la plancher arrière et mise en peinture du dessous en phosphatant
Samedi
Fin du montant ponçage du pavillon de cabine et également réfection pendant 2 heures du plancher de caisse arrière les ondulations ont diminué de moitié
Dimanche matin et lundi
Préparation du dessous qui a été sablé, brossé et enfin poncé.
Puis passage au phosphatant de marque feroce il recevra en même temps que l intérieur de la voiture un autre phosphatant du mono 93 et enfin de l antigravillon.
Mardi
Après encore une journée de 12h00 demain matin les ponçages seront certainement finis et l'après-midi mise en phosphatant intérieur et dessous de caisse
Jamais je n'ai rencontré un véhicule avec autant de défauts usine. Les montants liaison caisse cabine sont même différents aucune symétrie dans les pièces
Mercredi
Fin des ponçage de caisse et passage d une couche de phosphatant sur l intérieur et sur l ensemble du soubassement.
Demain poursuite des jointages entre toles de soubassement et de toit puique que le phosphatant est passé et ensuite passage en apprêt et vendredi ponçage de l apprêt
Jeudi une réction sur les planchers neufs uniquement après ponçage je me rencone qu ils sont peints de origine avec des tôles rouillées et une peinture normale non spécifique automobile. Je dois recommencer cette partie et poncer à blanc
Avant de passer l apprêt je dois reposer le véhicule sur le vrai chassis pour m assurer que les portes ferment bien car un essais sur traitaux me laisse supposer que la porte conducteur ne ferme pas alors que sur le châssis de montage impeccable.
Je préfère demain y passer la journée à monter démonter le chassis mais être sûr. C'est aussi ça le charme des anciennes.... Une chose est sur pour les planchers déjà que la fabrication laissait complètement à desirer je ne peux que qu être en colère contre ce vendeur allemand. Ailes arrière trappes de roue et essence voiléesur en plus une qui ne va pas être un plancher conducteur avec des moulures manquantes et en plus bombe. Inconcevable 1 seule pièce de bonne le plancher droit et encore recouvertes de je ne sais qu'elle peinture....
La réaction !
Elle vient bien du support qui avait pourtant été préparé dégraissé et poncé comme on le voit au dessus hier.
De tous les fournisseurs avec qui je travaille je n'ai encore rien vu de semblable sur tout une commande de pièces.
Vendedi
Encore une bonne journée de 12hoo. En fait 3 mois bientôt et presque 4 mois et demi de travail car mon but c'est que véhicule revienne le moins cher possible à son propriétaire.
Aujourd'hui pose du châssis à blanc pour contrôle et surprise le plancher pédales fourni par le propriétaire est mal fabriqué. Impossible à passer les vitesses. Il manque le bossage de 2 cm
du levier de vitesses. Impossible de créer de la place. Une découpe à été faite et une tole sera formée lundi matin pour refermer. Ce sont les joies des pièces de refabrication. Lundi après midi les trous du chassis restauré par le propriétaire seront percés. Et travail qui va prendre au minimum 2 à 3 jours . Le déplacement du rail de montant conducteur. Il manque environ 5 mm pour fermer la porte car celui ci a bougé lors de de l équerrage de l aile arrière et la remise en place du longeron. La aussi ce sont les joies de la restauration sur un véhicule ayant subi un choc . D où l intérêt de contrôle avant l apprêt avec le vrai châssis
Lundi
Les trous de chassis ont été faits puis presque toute la journée de perdue pour des bêtises à cause d'un fournisseur qui fabrique même pas des bonnes pièces. Bon il faut savoir qu'à l'origine déjà, toutes les 2cv anciennes ont le levier de vitesse qui touche le tablier celle-ci l avait aussi la mienne là aussi mais pas autant. Car une pièce de refabrication prise sur une pièce d'origine amplifie le phénomène.
Il a fallu bataillé dur pour découper puis souder et enfin cacher par un mastic qui sera poncer demain matin afin que la modification soit discrète. Que de temps perdu.
La tole soudée recouverte d'un mastic.
Mardi la tole de levier à été terminée et le montant de porte déplacé demain le vide occasionné entre le montant et le rail sera comblé
Mercredi
Montant terminé et une petite retouche sur le toit de cabine et application du joint souple demain continuité du joint souple
Jeudi
3 mois que j y suis sur cette coque! Normal aussi il y avait le toit en plus et une totale dissymétrie ça a pris le double de temps mais tout est rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui et demain matin poursuite d un travail assez long mais dès plus important sur une 2 cv. Le Jointage. C'est assez long car il faut le lisser après son application.
Vendedi 8.12.2017
Les jointages de caisse et chassis terminé
Demain le chassis sera séparé et lundi l antigravillon de dessous de caisse sera appliqué et ensuite l apprêt
Les panneaux ont été jointés aussi.
Samedi matin déposé du châssis et pose de la coque surigide chandelles
Lundi application de l antigravillon sur l ensemble du dessous de caisse et passage en apprêt de l ensemble de la caisse.
Demain ponçage de l apprêt et quelques retouches sur les moulures arrière sont à réaliser.
Mardi retouche effectué sur les moulures c'est très très long ce soir j'ai même pas fini donc je viens de téléphoner à un client à l'instant pour qui je devais faire une fourgonnette et j'ai dit que c'est même pas la peine j'arrête là restauration des camionnettes . il faut reconnaître parce qu il y a beaucoup trop de boulot et je pense que ça revient trop cher pour les clients . A titre d exemple sur cette caisse il y a encore au moins une semaine. Alors que sur une berline je mets 4 à 6 semaines. Je ne suis pas responsable de l état du véhicule que l on m apporte mais plus il est détérioré plus il y a de travail. Et je ne peux pas travailler pour la gloire j ai 800 euros par mois de charges sans le rsi et faire une 2 cv hors de prix ne m intéresse pas . Ce que j aime c est faire plaisir et un véhicule qui dure dans le temps ça me gêne. Voilà donc ne me demandez plus de fourgonnette.
le toit de cabine est tellement moche il y a une différence de 2 cm que je suis obligé de mastiquer. c'est étonnant que le véhicule soit sorti d'usine comme ça
Demain le mastic sera poncé
Mercredi
Le toit est poncé
L interieur reçoit sa 2 ème couche de joint et dès les petits mastics de finition terminés passage de la dernière couche d'apprêt
Le plancher avait certainement dans le plancher reçu un produit monocomposant style antirouille les produits autos sont des produits bicomposants apprêts peintures .. Hors les produits ne s accordent pas il en résulte que la peinture frise en certains endroits du plancher. J ai donc du reponcer à blanc.
Jeudi poursuite des ponçages de mastics de finition sur l ensemble des extérieurs vue de la 2 ème couche d apprêt vendredi .
Vendredi après une journée de ponçage des mastics de finition
La deux ème couche d'apprêt apprêt vient de être appliquée à 19h00 fin travail 19h30 lundi ponçage au 400 et 600 de la coque.
Lundi
Ponçage de la 2 ème couche au 400 et 600 et passage d une dernière couche sur les jonctions de tôles et angles
Mardi continuité des ponçages extérieurs demain ponçage du toit et du tablier Jeudi ponçage de l intérieur et enfin je pourrai passer aux portes
Mercredi ponçage du toit du tablier et ceinture de toit avant
Demain continuité c'est long et c est normal si je voulais faire cette voiture dans les plus petits détails cela représenterait plus de 1000 heures de travail alors pour rester dans le budget je suis contraint de simplifier certains détails non visibles tout en conservant un travail de qualité. Je suis moi même surpris par l'ampleur du travail et je dois repousser les restaurations suivantes afin de terminer celle ci.
Jeudi les détails de ponçage de rambarde et ceintures de toit avant et arrière sont terminés demain j attaque le ponçage de tout ce qui est en bas de la rambarde et l intérieur. La caisse commence à avoir de l allure.
Vendredi
Fin des extérieurs vendredi prochain reprise ponçage de l intérieur Pour l instant je suis à 972 heures c est hors normes !
Bon Noël à tous
Jeudi vendredi
De retour jeudi 14h30 reprise du travail 15h pas évident avec 39.5 de fièvre mais il y a tellement de travail sur cette coque il faut que ça avance. Finition des entourages de parechocs et de moulure de jupe
et finition des moulures de fonds de coffre qui seront poncées demain matin samedi .
Sur ce fond je serai obligé de recouvrir à l issue d un revêtement de fond de coffre pistolable tant le support est dégradé afin de limiter la mocheté de cette pièce. Il sera ensuite recouvertes d un caisson .
Samedi 30.12.2017
8
Toujours pas la forme mais au boulot jusque 13h00 soit 6 heures . Donc ponçage du mastic metal tout à la main puis masticage au mastic normal pour la 2 ème passe. Ponçage mardi les 3/4 des nervures sont poncées demain matin la fin du ponçage de plancher qui est horriblement long.
Mercredi fin du ponçage du mastic de finition 16h00 puis application de 2 couches d apprêt. Demain ponçage au 400.
Jeudi ponçage intérieur de la coque
Vendredi Fin du ponçage intérieur . Demain samedi matin passage de la coque en apprêt de finition et lundi mardi ponçage final au 600 intérieur et exterieur et réception de produits car j étais à cours de mastic et apprêt.
Samedi 06 janvier.
Aujourd hui journée courte si on peut dire mais il fallait ratrapper le jour de l an. donc pour un samedi alors que je suis fermé j ai bossé de 07h00 à 15h00 . Il est grand temps de manger mais il fallait passer toute la coque en apprêt fin de finition et ponçage 600 lundi matin
Lundi l exterieur a été en partie poncé il sera terminé demain
et je commencerai l intérieur ensuite.
Mardi il est 19h20 temps de s'arrêter.
L ensemble extérieur à été poncé et les planchers avant aussi demain poursuite de la cabine intérieur
Mercredi
L interieur est presque entièrement poncé . C est pénible long je me suis choppé une super inflammation du coude à force de poncer tout à la main . Bon demain matin la coque sera terminée enfin.il restera à la dégraisser et dépoussiérer et cacher le dessous puis le chassis sera posé
Jeudi ça y est elle est enfin terminée depuis 16h00
Le chassis à été aussitôt préparé. Les mousses doivent être adaptées et les ecrous cage doivent avoir les filetages retaraudés car 1 sur 2 présente un défaut c est 3/4 heure de perdu !
Demain le chassis sera mis en place pour préparer les ailes car les pâtes doivent être déplacéen car la refabrication n est pas top. Mais il n'y a qu un seul seul fabricant argentin.
Vendredi Les filetages terminés la coque a été posée et fixée au chassis . Demain matin je terminerai de fixer les dernieres vis
Avant
Après
4 mois sur une coque d habitude je mets 1 mois et demi
Samedi matin 08h 12h30 fin de la fixation du châssis plus de temps que prévu car le plancher latéral gauche conducteur de mauvaise refabrication sans l évidemment prévu pour le support de chassis exerce une contrainte sur la liaison cabine caisse arrière. Une mini retouche a dû être faite. Un mastic rigide remplacé par un joint souple obligatoire. Scandaleux de faire gâcher du travail au profit d'un fournisseur vendant de la m. Tous les fournisseurs ont de mauvaises pièces au catalogue. Mais là mon client n a pas eu de chance une seule 1 seule pièce de de bonne de toute la commande.
Lundi
Adaptation des ailes neuves
Comme on le voit il y a entre 2 et 3 cm sur pour aller jusqu'au boulon du bas la solution en images car dans ce cas le parechoc ne pourrait être monté et l aile ne plaquerait pas l'auvent en plus le trou de 10 cm dans la joue n'existe pas sur les anciennes. Je dois le reboucher.
Les attaches d aile ne vont pas l aile est plus longue sur le sabot et les attaches sont trop courtes et mal positionnées.
Voilà j ai refait la patte du bas . Je le ai agrandi et celle du haut déplacée la joue d aile a été dépointée et raccourcie puis ressoudée.
La nouvelle attache
Ici les modifications terminées en galvanisé à froid. A noter qu une tole a été soudée pour obturer le trou. Demain mastic.
Temps passer pour une aile une journée encore au moins autant pour la finition scandaleux. Expliquation.
Sur le marché il n existe qu une aile fabriquée en Argentine sur la base d une aile moderne. ......
Mardi
L aile conducteur est aussi pénible à transformer. Ce soir il reste une attache à déplacer et reboucher le trou en le soudant et faire les mastics.
er
Mercredi
Après avoir bataillé tout l'après après midi il faut que je me face une raison . Les ailes ne vont pas elles touchent dans le capot et le trou de la rampe est à 5 cm. Elles sont différentes. Le pire c'est qu'ils les vendent en disant il y a un peu de travail. Et l autre difficulté provient du choc conducteur qui a amplifié le phénomène Je ne connais pas l'histoire de cette voiture mais le tout premier choc à du être sévère puisqu'il n'y a aucune cote identique.
Donc démontage et demain sablage des vielle ailes remplies de mastic. 3 jours de perdus et autant pour refaire les vieilles.
Jeudi
Décapage à blanc de l aile passager et replacement du mastic par de l étain. (500 G)
Traitement du dessous et du flanc au ferose
Soudure en 6 endroits tant elle était déchirée . Ce soir je vai pas bien en ponçant malgré le masque j ai inhalé des poussières toxiques. J ai le foie qui va exploser.
Et dire que l autre aile est pire demain il y a en encore le sabot de bavette et une patte à ressouder. Avant le décapage demain de l autre aile a déjà été ressoudée de partout dans le passé mais la au lit j ai trop mal au foie
Vendredi ajustement et réfection des attaches avant des ailes avant de fixation trop précaires j ai du en refabriquer de nouvelles. 1 ère passe de mastic metal sur l aile décapée .
Et fafriquation de l attache basse de l aile conducteur. Celle ci étant trop pourrie en bas j ai du retirer 1 cm sur la longueur et refaire toute la moulure. Les ailes vont impeccable. Seule celle déchirée qui demande une patte de 1 cm plus longue suite à une réfection antérieure ratée
Samedi
1 sablage desur zone corrodées à retravailler de l aile conducteur.
2 décapage de la partie déchirée à la meuleuse et disque multilamelles.
3 passage zinc à froid de la partie à ressouder
4 rallignement de la bordure.
5 soudure de la partie au semi .
6 meulage soudure.
7 découpe d un renfort et soudure de celui-ci à l intérieur pour rigidifier
8 découpe de patte avant supérieure trop endommagée
9 refabrication d une nouvelle patte. Zinguée à froid de celle ci
10 ajustement et soudure de celle-ci en rempacement
11 ajustement et pose de l aile sur la voiture. Impécable l aile se positionne à merveille et j ai regagné 1 cm sur l attache du bas. Rien à voir avec les ailes non conformes neuves.mais attention elles étaient différentes certe mais n oublions pas que le fait d avoir du repousser le côté conducteur de la coque pour ralligner le longeron qui était déplacé entraîne automatiquement un ajustement de chaque pièce. Surtout que pour aligner les montants arrière dont la partie arriere supérieure ressortait par rapport à la partie basse il a fallu veriner. En plus comme au départ le véhicule n est pas symétrique d origine cela complique encore la réfection d où cette perte de temps sur chaque pièce . Donc oui les pièces ne sont pas belles les ailes faites avec des ailes modernes qui demandent de l adaptation mais c'est le assymetrie du véhicule qui le provoque surtout.
12 refabrication d une nouvelle attache inférieure .Elle sera posée lundi
13 passage au restol owatrol de l intérieur de l aile conducteur excellent antirouille mais très long à sécher. J espère que lundi il sera sec
12hoo il est temps de s'arrêter surtout que hier j ai commencé à 04h00 pour arrêter à 16h00. ......
Lundi la suite
La bordure sera passée à l étain.
L aile avait a déjà été phosphatée elle est passée maintenant au rustol
Lundi
Étape n 1 sablage complet de l aile obligé de racheter du sable mais pas le choix l aile était trop corrodée. Comme on le voit les 3/4 etaient recouverts de mastic.
Étape 2 décapage à l orbitale au grain de 40 du mastic.
Étape 3 il reste encore du mastic dans les bosses et de la rouille en dessous alors brossage à la machine.
Étape 4 repassage complet au 80 puis 120 l aile est enfin décapée il est 13h15 temps de s'arrêter arrêter pour déjeuner
13h45 reprise.
5 démontage de l attache du bas ce n'est est pas un luxe l aile est déchirée.
6 réfection dun sabot avec soudure d une tole
7 pose de l aile et ajustement pour contrôle de la patte
8 soudure de l attachez et meulage des soudures
9 passage à l étain pour lisser les manques.
10 rebouchâge à l étain de la bordure du milieu
11 passage au ferose . Il est 18h40 fin de la journée demain mastic
Mardi journée mastic métal ponçage 3 fois de suite pour les 2 ailes soit 12 opérations demain je pense autant
Mercredi
Journée mastic métal et ponçage les ailes ont fière allure demain debut de matiné ponçage de l autre aile et journée mastic de finition les ailes seront je pense terminées.
La courbure est ratrappée
Jeudi fin des mastics de finition il me reste 2 où 3 petits défauts à corriger détain matin et j attaque les 2 triangles 1 n est pas beau il est déchiré. Il y a du travail.
Vendredi
Fin du mastic des ailes
Réfection des triangles auvent qui étaient bien déformés et déchirés des tôles de renfort ont été soudées. Puis etamage et enfin mastics
Lundi ponçage
Lundi 29.01.2018
Matin ponçage du mastic des auvents mais 1 couche n est pas suffisant donc une 2 ème passe est appliquée elle sera poncée demain matin .
Depuis 10 heures ce matin ponçage et sablage d une porte arrière puis debosselage et soudure de réparation du support de charnière qui était déchiré. Enfin etamage du bandeau inférieur rempli de trous. A l issue limage de l étain et enfin 1 couche de mastic métal sur les défauts la journée a passé vite il est 19h15 fin de la journée .
Les trous rebouchés à l étain
Mardi
Les triangles auvents ont été poncés et une couche de mastic de finition appliquée.
La réparation interne est à peine visible
Après ponçage la porte a reçu une 2me couche de mastic métal puis ponçage et passage d une couche de finition. Après midi consacré au décapage brossage meulage et sablage de la dernière porte ( 4 heures de travail ) à l issue passage au phosphatant ferose et passage de la première couche de mastic
Métal il est 19h00 fin de journée.
Mercredi
Les portes sont longues à faire car les nervures sont remplies de petits coups et chaque nervures doit être poncée à la main comme le toit . Aujourd'hui les portes sont presque finie d être mastiquées encore demain matin et je les traite. Mais ce soir médecin car j ai 2 tendinites aux coudes afin qu'il me presquive un anti douleur pour continuer à poncer. RDV à 19h45 ça m arrange car je suis quitte de perdre du temps en salle d'attente.
Jeudi
malgré les médicaments du médecin l inflammation de mes coudes ne passe pas . D habitude je ponce sur 1 mois jamais 4 et surtout tout à la main. Vivement que cette voiture se termine car j en ai marre de ne pas dormir tant les coudes me font mal.
Aujourd'hui après avoir terminé les portes et les auvents j ai sablé et traité au ferose la rampe de phares et les 2 rails de portes arrière.
Demain mise en phosphatant des pièces et dès que sèches mise en apprêt.
Vendredi
Mise en phosphatant mono93 puis apres séchage pose de joint d détanchéité sur les ailes et les portes
Demain matin mise en apprêt.
Samedi 3 février
Les pièces ont été apprêtées elles seront poncées lundi au 240 déjà pour le grain puis 400 pour la finesse. Encore beaucoup de travail car les innombrables petits impacts sur les portes m ont contraint à 3 couches d'apprêt.
Le pire c'est que tout se fait à la main mes coudes vont encore me faire souffrir.
Sur 1368 heures passées sur cette voiture plus la moitié ont été consacrées au ponçage.
L intérieur d aile a reçu 3 couches d antirouille différents
La dernière sera un antigravillon.
Lundi Ponçage recto verso des portes. Commencement 07h00 12h45 fin de la première porte, reprise 13h15 fin de la 2 ème porte 18h20 tiens je suis allé plus vite...... Tout ça pour dire que c'est long. A l issue début de ponçage de la première aile il est 19h30 fin de la journée. Demain continuité et dès que j ai terminé j attaque le capot et il restera les portes avant ainsi que les sièges et toutes les petites pièces.
Les portes arrière sont bien récupérées les ailes aussi elles reviennent de très très loin.
Mardi
aujourd'hui ponçage des ailes elles sont terminées. A l issue jointage des portes car la corrosion avait fait son effet sur les portes donc afin qu'elle ne revienne pas j'ai passé un joint sur toutes les liaisons de soudure c'est un petit plus .
Enfin l le capot a été attaqué avec un dégrossissage des zones à travailler demain il sera sablé. les anciens masticsont seront enlevés des soudures seront faite pour le renforcer
Mercredi matin
première étape dégraissage du capot parce puis diluant et enfin alcool à brûler.
2e étape sablage parties inaccessibles et ensemble charnière et partie avant complète.
3 troisième étape passage à l orbitale enfin i je peux m'en servir au grain de 40 afin de décaper la peinture
4e étape brossage à la brosse rotative afin d'éliminer les éventuels points de corrosion il est 13h00 fin de la matinée
Après midi
5 ponçage de la partie supérieure au 240 apres un passage de revelateur afin de trouver les éventuelles bosses
6 décapage de l'ancien mastic afin de pouvoir refaire les soudures et repasser ensuite de l étain
7 fabrication de 3 renforts et soudure de ceux-ci sur le capot et rebouchâge des trous de chevions de capot
8 passage au ferose de tout l intérieur fin de la journée.
Jeudi poursuite de la préparation capot
Après avoir comblé en etain passage et ponçage des 2 couches de mastic métal
Demain poursuite de la préparation ainsi que les portes avant.
Vendredi
Passage de 2 couches de mastic de finition avec entre chaque couche ponçage integral.
Pendant le séchage sablage des petites pièces corrodées
A l'issue passage à l inverseur de rouille férose. 2 bidons complets ont été nécessaires pour cette voiture et enfin passage à l owatrol antirouille de tout l intérieur du capot comme il faut 2 jours de séchage lundi la suite
Lundi
Fin des du mastic de capot avant début de préparation des portes il faut percer pour y adapter les rétroviseurs mais surtout effectuer une lumière pour y insérer la platine de maintient. Encore une modification non précisée. ...
Préparation des mastics des petites pièces
Jeudi ponçage des petites pièces préparation des portes en faisant des petites lumières comme sur les portes initiales afin de rentrer la platine de fixation de rétro.
Perçage d un gros et petit trou pour la vis et ponçage des mastics de porte
Jeudi passage en phosphatant de toutes ces pièces avec une petite retouche sur le capot
Demain jointage des portes et du capot car les portes ne possèdent as de joint entre les parrois et après passage en apprêt
Jeudi mise des joints pu puis retouche sur le capot il y avait 2 petits détails et cet après application de l apprêt demain ponçage j ai demandé pour jeudi si c'est possible de partir en peinture j attends la réponse
L apprêt vient tout juste de être appliqué . Je suis déjà à 1432 heures de carosserie!
Maintenant on peut encore me demander une restauration de fourgonnette c est terminé. Je me suis entièrement détruit les articulations des coudes qui me reveil tant j'ai mal toute les nuits jen suis sous traitement anti inflammatoires pour une voiture je ne suis pas content
Vendredi
Ponçage portes et capot et passage d une 2 ème couche d apprêt sur le capot qui sera poncé lundi en même temps que les petites pièces
La carrosserie me prend lundi dans une semaine
Lundi fin ponçage face externe et de l ensemble des petites pièces demain face intérieure et pose de vielles jantes et camouflage du dessous et du moteur afin que le véhicule soit chargé Mercredi
Mardi
Aujourd'hui ponçage intérieur du capot et fin des petites pièces vertes à peindre. Je devais poser les vielles jantes mais en préparant le mécanisme du volet d air je me suis aperçu que la barrette et la grille étaient absentes dans les pièces apportées. Donc après avoir cherché 1 heure le midi et une heure ce soir
Je suis passé à autre chose dont l inventaire des pièces grises à peindre car cet après midi j avais un rendez vous medical et ne pouvais travailler. Demain préparation suite
Mercredi
Réparation d un siège vouloi comment il était
puis jusqu'à 17 heures sablage des pièces restantes et 17 à 14h passage des pièces en phosphatant
Jeudi mise en peinture des pièces grises
Sablage des pièces noires et mise en peinture
Pose des vielles roues et début de camouflage et protection des pièces en vue du chargemen
Camouflage de l ensemble du châssis et des dessous de coque puis cet après midi chargement du véhicule.
Lundi transport du et déchargement du véhicule en carrosserie pour la peinture et un second voyage l après midi pour les pièces. Retour du véhicule