Restauration 2cv 1974

Restauration 2 CV 1974

Commencement d un nouveau chantier

 

 

 

 

Cette voiture était habitée

 

 

Celui qui a restauré cette voiture a fait vraiment plaisir n'importe quoi

La jupe doit être remplacée le dessous est rempli de rouille

 

 

 

 

 

 

Cette partie de la coque me laisse dire que la rouille est dessous et il est obligatoire de traiter et réparer cette zone une peinture complète vu l ensemble des zones à traiter est obligatoire pour avoir une belle voiture finie

  

Je ne es ai pas commandé mais ils sont fichus cuits par le soleil

 

 

 

 

 

Le clignotant est bien malade ainsi que le tableau de bord et la poignée de freins à main

 

 

    

 

L ensemble de la coque est dévissé mais sera retiré ultérieurement.

Pose des ailes neuves avant à blanc. Une modif doit être faite.  

Comme c est écrit adaptable mais pas le choix il y en a plus  en origine donc on fait avec .Du travail à adapter avec des attaches à modifier

 Mardi 28 décembre reprise 

Il est dommage que les ailes d'origine étaient en rupture de stock avec aucune date  date de réapprovisionnement car pour  s'emposer des ailes adaptables  il fautrefaire les fixations les ajuster c'est un temune journée pour faire une aile car il faut déplacer une attache et modifier le galbe  du bas pour ne pas accrocher le tablier.  enfin  A l issue ponçage et jointage demain les autres ailes seront poncées et l intérieur traité 

Mercredi 

  traitement antigravillon dinitrol des 4 intérieur s d ailes.

Les 4 ailes sont terminées début de la  coque qui présente des points de corrosion et des bas de caisse ratés trop inclinés. Il faut rattraper le creux .

Il faudra 3 passes pour combler 

 Décapage et traitement convertisseur de rouille

Vendredi 31 fin de travail 18h30

 

 

  

De pointage seul quelques points de rouille étaient présents. Pourtant c est pourri.

 

  décapage brossage convertisseur de rouille phosphatant et dernier traitement apprêt antirouille

 

 Lundi o3 janvier préparation de la nouvelle 

Jupe arrière.

 

 

Mise en place à blanc puis démontage pour souder les coins qui doivent être prélever sur l l ancienne jupe.

 

Les coins sont soudés ainsi que la jupe. Restera demain le jointage.

 

Il a été difficile d extraire la jupe et pare_choc  car la boulonnerie et et les supports sont pourris.

 

Mardi 

Travail sur les mastics des 2 auvents avant et des queues de pie arrière. Jointage de la jupe arrière et démontage des derniers éléments de la coque qui se poursuivra demain 

 

 

 

 

Demain matin ces deux parties seront terminées

 

  

Demain à l issue des coins avant j aurais cette partie à décaper et ça ne sera pas une mince affaire..

 

Mercredi décapage du tablier

traitement convertisseur de rouille puis traitement ISO phosphatant puis apprêt antirouille à l'issue ponçage et fin des bas de auvent gauche et droit.

  Soudure des montants de portes avant car ceux ci n'étaient même pas soudés c'est scandaleux il était juste pointés devant et derrière les montants étaient dans le vide encore jamais vu et dangereux. 

Réfection des custodes arrière et 2 ème passe des mastics de jupe arrière.

 Les joints ont été appliqués comme des cochons.  

L intérieur de la voiture est rempli de coulures  du vrai travail novice j ai compté 23 coulées !

Jeudi début de ponçage de l intérieur les zones blanches sont les endroits où deil y avait des coulées , extérieur demain 

matin ponçage des pieds de montants et traitement de tout le dessous au dinitrol antigravillon 

 Le pied de montant est mieux ainsi

 

 

 

Pour des raisons de manipulations la coque est reposée sur le vieux châssis

 Vendredi fin des ponçages de l intérieur

et extérieur 

   

 

 

 

 

 

Lundi 

Rattrapage des mauvais jointages effectué par le précédent garage 

 

 

Démontage et ponçage recto verso des portes avant.

 

 

 Mardi démontage des portes arrière et ponçage intégrale, traitement des glissières au convertisseur de rouille, débosselage et mastics 1 ère passe.

Ponçage des portes avant et mastic 2 ème passe 

 

 

 

 

mercredi ponçage deuxième phase de mastic sur les  portes ponçage des coffres avant et arrière avec suppression d une gros coup .sur la malle arrière. 

4 heures ont été nécessaires cet après-midi pour enlever la colle de l'intérieur du coffre début 14h fin 17h50 du décapage

et fin d activité 19h30

 

 

 

Jeudi ponçage de finition des portes au 400 préparation des triangles il y avait du travail dessus ,

décapage de la rampe de phares 

 puis traitement convertisseur de rouille

 Vendredi fin de la coque avant peinture et montage pour transport sans casse , reste à faire 3 jantes donc demain matin car il faut 2 heures par jante.avant convertisseur de rouille et galvanisation à froid.

Avant

 pendant

 

Après

 

 

 

 lundi après avoir passé mon samedi matin sur une seule jante tellement elle était attaquée cette matinée et début d après_ midi sur les 2 autres convertisseur de rouille et apprêt zinc à froid

Ensuite chargement

 Mardi matin transport pour la  peinture 

Après midi dépose du moteur puis de la boîte quand je vois l état  de corrosion des essieux ça fait peur

 

Mercredi 

Matin démontage des anciens pots de suspension tout était mort

 

Décapage de l'essieu avant démontage des des leviers de direction ils sont bons 

demain remplacement des pivots enfin traitement convertisseur de rouille l'essieu par facilité est laissé  sur sur l'ancien châssis de façon à le Caller pour remplacer les axes de pivots et contrôler les roulements

 

 

 

 Jeudi vendredi démontage et remplacement des axes et des bagues de pivots ce fut pas une mince affaire.

 

remplacement des roulements et bagues de roues avant  

 

changement et remplacement dès fourreaux de réglage de crémaillère démontage et remplacement des coupelles de leviers de direction

 commencement de contrôle des roulements de bras avant avec remplacement des 2 intérieurs  

 

 Lundi poursuite de nettoyage remplacement de l'autre roulement de bras puis remontage des frotteurs après décapage de ceux ci ensuite décapage de l'essuieu arrière pas simple celui-ci était entièrement corrodé .mais surprise  le boulon d'essieu est  complètement martyrisé par un garage de je ne sais où c'est une honte à l'issue décapage convertisseur de rouille puis zinc à froid et montage des freins

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Convertisseur de rouille et galvanisation zinc à froid

 

Pose des freins neufs du premier bras demain démontage bras et pose des nouvelles conduite de freins 

Mardi 

Remplacement de 2 roulements de bras car ils étaient entièrement pourris et usés 

Remplacement de la conduite de freins

Remplacement de l ensemble mâchoires cylindres et ressorts

Contrôle et graissage des roulements de bras 

Réglage des tambours arrière 

Mercredi

Fin de réglage des freins arrière et remontage traitement anti gravillon dinitrol des essieux, préparation du support de réservoir des supports de pare-choc démontage des supports d'amortisseur pour demain commencer le remontage du châssis 

 

  

 

 

 

 Jeudi fin des essieux avec centrage des leviers 

Pose des conduites de freins et carburant pose des tampons de bras  du  levier de frein qui a été nettoyé et repeint

et des 2 essieux 

 

 

 

 Vendredi  

Pose des nouveaux pots de suspensions  des attaches d amortisseurs  l intérieur du filtre de la jauge pas joli. 

 

 Réfection de la jauge essence prélevée sur l ancien réservoir. 

Pose de celle ci dans le réservoir

 

 Lundi fin du châssis 

 

Passage du Châssis à la cire corps creux

Demain boîte de vitesse mais j avoue que plus je la regarde je me dis que la quantité d huile dessus et sur le vieux châssis  m'indique que l état  du moteur et de la boîte doit être en fin de vie . On verra à l ouverture.

 

Mardi journée nettoyage et démontage des freins.

 

  

 

Demain démontage pour remplacement des joints 

Mercredi fin d activité 21h45 on verra la suite demain

Aujourd'hui démontage et remplacement des joints de différentiels 

sortie des roulements pour contrôler démontage du couple conique démontage de la cloche d'embrayage

 nettoyage puis remontage démontage des freins demain démontage de l'arrière de boîte et du couvercle pour contrôler les fourchettes.

 

 

mercredi jeudi 

Fin de travail 01 heure du matin  j ai bien dit et debout 06hoo  préparer mon

camion  pour aller chercher la coque de peinturecar je devais 

Poursuite de la boîte

 

 

 

  

Avant 

          Après 

Afin de faciliter la mise en place des câbles du frein à main sur le  châssis  les garnitures seront posées à la fin

Vendredi déplacement et chargement de de la coque et de toutes les pièces bleues 

Lundi démontage moteur et  à le regarder je pense que l intérieur est sallement usé.

 

 

Lundi préparation du moteur mais je n ai guerre de doute sur  son état

  

 

Il y a un super problème sur ce moteur. 

 

  

Incroyable 

Les pièces démontées ont été nettoyées et peintes.

Mardi 

Fin de nettoyage du moteur jamais je n' ai eu mis autant de temps pour nettoyer un an moteur . tellement il était sale.

 

  

 

 

Demain remontage

mercredi 

Pose des cylindres pistons neufs  

 

Demain démontage des 4 soupapes et nettoyage avec remplacement des joints et rodage des portées de soupapes puis si j ai le temps démontage passage au bac ultrasons du carburateur.

Il est 20h00  fin de travail 

Jeudi 

Matin complète de travail  sur les culasses qui sont extrêmement usées. Il est impossible de mieux les ravoir au niveau des portées malgré une matinée de rodage de soupapes. À l issue continué du 

  

 

remontage et réglage des culbuteurs. 

Demain suite avec démontage carburateur 

Vendredi 22hoo j arrête

 

Pose du nouvel embrayage

 

 

Démontage intégrale du carburateur avec passage ultrasons et remplacement des bagues d'étanchéité et joints

avant

 Après

 

Ce matin descente du véhicule  

Avant

 

Après

 

P

Lundi

 

  

 

Pose du 2 ème côté et poursuite du remontage pose d un nouveau bocal de freins car le vieux est foutu.

 

  

 

  

Mercredi

Suite de reconditionnement des petites pièces le filtre à air a été résoudre le pied remplacé. Puis peint

La pompe lave glace est cassée elle va devoir être remplacée. 

Le remontage se poursuit 

2 ressorts de serrure étaient cassés car trop vieux. Les optiques étaient piquées.

 

  

 

  

 

Jeudi

Du temps de perdu chaque pièce est usée ou pourrie et il faut la décaper ou la refaire 

 

 

 

Vendredi 

 

Après

 Lundi

 

   

  

 

Les pièces sont peintes 

 

L habillage intérieur est remplacé un tableau de bord d occas peint sera mis à défaut d un neuf marron.

Mardi fin d activité 21hoo comme tous les jours depuis une quinzaine. Je commence à fatiguer 

Pose des vitres capote cache de porte  du nouveau tableau de bord mâle arrière  des nouveaux pare-soleil. 

 

 

  

 

 

Nettoyage des coquilles et glissière

Mercredi  pose pare-choc

 Ligne échappement   et mise en route moteur  zéro fuite en fonctionnement statique demain suite 

 

 

 Jeudi Suite 

Remplacement soufflets cardans  fin du pare choc, vissage caisse, parallélisme final  pose  roues peintes   

 

 

  

Vendredi pose colonne de direction avec remplacement du volant et clignotant mise en service du circuit de frein avec purge et réglage  

Lundi poursuite remontage

 

 

 

 

 

 

 

mardi démontage peinture remplacement 200 élastiques , paillasses et mousses

 

22hoo reprise demain 

Mercredi

Collage mousses et confection des sièges . Il reste un siège à terminer car il est 20hoo

 

Jeudi 06hoo/20h30 

 

 

Les tampons seront posés demain et assemblage des portes avant.

Vendredi pose des tampons avant remise en état des vitres remplacement du joint de porte et du joint de glace assemblage serrures

  

 

 

 

22h15 il est temps d arrêter

 

L 

Lundi pose des nouveaux soufflets de portes et des nouvelles ceintures à enrouleurs.

Pose des portes  

Mardi

Poursuite remontage réfection rétroviseur, réfection bavettes, etc....

Réglage divers

 

Mercredi

Continuité remontage demain réglage hauteur de caisse

Jeudi 

La voiture est presque terminée

Pratiquement 3 mois acharnés de travail. Aujourd'hui essais sur route et je m'y attendais le carburateur est fichu  la pompe de reprises fêlée et laisse échapper de l essence. Je pense en avoir une. Elle sera remplacé demain  si j ai

 

 

 

  

Vendredi 

Remplacement pompe de reprise prélèvée sur un de mes moteurs car je n' ai pas la pièce en stock c était des pompes de double corps et non simple corps. Puis essais la voiture fonctionne mais pas terrible le carbu est fichu. Remplacement par un neuf nickel puis passage au CT et retour chez la propriétaire très satisfaite de la métamorphose.