Restauration 2 CV 1972

 

 

 

La 31 ème Citroën 2cv ou dérivée est arrivée.  Un travail conséquent comme d habitude. Aujourd hui démontage pare-brise et dépointage de la  demi baie . 

02.08.2018

La demi baie est remplacée 

C'est impressionnant et non modifiable la voiture est sortie d usine avec 1 cm de décalage au niveau des soudures avant entre la gauche et la droite sur la baie de pare-brise.......

Comme quoi dans le temps ils n étaient pas regardant. Je le avais déjà remarqué sur une 2cv fourgonnette mais c'était sur une hauteur de pavillon. Incroyable. 

Vendredi 

 

Découpe et préparation  plancher  pédales 

 

Lundi  le plancher pédales est soudé le premier bas de caisse est prêt à être soudé 

Mardi 

Soudure du premier bas de caisse et plancher latéral 

Découte du second bas de caisse et soudure de celui-ci, du plancher et des bas de auvent. 

 Mercredi 

Les bas de caisse et planchers sont terminés au niveau des soudures. 

Reprise du travail ce jeudi 23 août

Decoupe et remplacement caisson et joue d aile

 

VendredI 24 août 2018

 

 

La jupe arrière a été remplacée. 

Samedi matin réception des 08h 00 des pièces

Pose et ajustement du plancher intermédiaire puis soudage  avec mise en place et démontage du fond de coffre pour ajustement.

Cet après midi préparation et dernier ajustement du fond de coffre 

Samedi après midi

Demain matin essais avec une banquette pour contrôle et pointage. Cette mesure est indispensable afin d éviter toutes surprises d écartement  trop faible pour son passage.

 Afin de profiter de mon Dimance début des hostilités 06 00 et fin 10 h00 le fond de coffre est soudé  demain la derniere joue d aile 

Lundi soudure de la dernière joue d aile et fin du fond de coffre.  La réfection de la caisse au niveau soudures et remplacément des pièces est maintenant terminée.  Prochaine étape les mastics. 

 Mercredi fin des soudures et pose du tourniquet

 Jeudi fin des jointages de soubassement

 

Vendredi 31 août 2018

Fin du jointage intérieur 

Lundi

Debut des mastics  rigides   qui masquent les soudures

Jeudi les mastics de finition sont en cours

Vendredi continuité des mastics de finition La finition des jonction doit être parfaite .fin de activité 20 h00 

Samedi matin poursuite et passage de commande par internet

Lundi 10.09 2018

Les finitions se terminent encore une journée demain et je pense que ça  sera bon. 

Mardi

Fin des mastics de finition 

Ajustement des nouvelles ailes

Mercredi  12 09.2018 fin des finitions demain nettoyage et

camouflage pour traitement 

Jeudi 13 septembre 2018

Fin des mastics, phosphatant et zinc à froid sur les parties travaillées,  Poncage des ailes neuves et camoufflage pour traitement interieur et demain passage du dessous  et des ailes

au raptor

.

 Vendredi  14

Soubassement  et intérieur d ailes traités en raptor

 Lundi 17 septembre 

Pose de tous les éléments neufs pour contrôle  (portes coffre ailes et capot et démontage du tourniquet. Préparation de ces nouveaux éléments car neufs ne veut pas dire sans préparation 

Mardi la carrosserie est terminée  passage  aux essieux avec  pour débuter réfection des cardans . Sablage et mise en peinture remplacement des soufflets  et graisse fin demain  avec pose des ligarex 

Debut de Remplacement des pivots qui comme tout le monde la sait soit il viennent bien et cela prend 1h00  soit il viennent pas et cela prend 3 heures par pivot; on verra bien demain. 

Mercredi fin des cardans

..

 

Démontage du premier pivot remplacement des bagues et remplacement des roulements avant

 

Jeudi 20 septembre 

Fin du remontage du pivot (il a dure 1h45 à la presse rien voulu savoir donc remontage avec mon outil

Vendredi  Fin du 2 ème bras  et avec remplacement pivots et roulement ainsi qu'un roulement de bras 

Aujourd'hui lundi début d assemblage  du châssis pose des nouveaux pots de suspension  des nouvelles conduites de freins arrière  et début réfection  crémaillère 

 

La crémaillère est démontée avec remplacement 

des supports de rotules 

Mardi fin de la crémaillère remplacement des soufflets et contrôle des leviers de barre de direction

 

Montage des nouvelles conduites de freins et d essence

Pose des roulements de bras et mise en peinture des bras et   pose également du levier de frein

Mercredi fin du châssis les mousses, réservoir, amortisseurs à  friction, support parechoc arrière  ont été posés 

Jeudi fin de travail 19h00 soit 11 h15 car arrêt de 13h 45 à 14h30.

Pose des roues dégraissage  de tous les éléments  et une retouche au niveau de la jupe arrière qui a pris la journée 

Vendredi matin chargement et fin de la retouche lundi départ en peinture

Lundi 1.10.2018 la voiture est partie en peinture pendant ce temps là préparation mécanique. 

Pose du moteur et divers

jeudi les derniers petits éléments ont été préparés  tambours  avant remplacement des mâchoires lundi retour de la coque 

Lundi retour de la caisse de peinture le remontage peu commencer.

La peinture est magnifique 

Mardi

Pose feutrines pare brise faisceau insonorisant 

Mercredi

Le remontage se poursuit

Jeudi continuité avec la pose des nouvelles ailes et préréglage  parallélisme et freins.

Vendredi pose des vitres des feux arrière de la rampe et des nouveaux sièges. On peut dire que cette voiture sera neuve car l ensemble  des ouvrants est neuf.

Lundi 16 octobre traitement de la coque  en corps creux pose des portes arrière neuves du volet d air, du moteur essuie glace et du tableau de bord

 Mardi 17 octobre 

Traitement portes arrière  corps creux. Pose des vitres  et de la capote du nouveau coffre  et du nouveau tapis de sol. Les nouveaux joints de vitres sont une galère à poser car plus épais 

Mercredi

Pose du parechoc arrière des portes avant et réglage primaire hauteur de caisse.  Pose des attaches de pot et redémontage capote qui presente un défaut 

Jeudi  continuité remontage avec entre autre la pause des vitres avant

Vendredi  après 30 minutes de repas ce midi il est temps d arrêter à il est 18h45  soit après avoir commencé à 07 00 fait tout de même 11 15 de travail. 

Mais là voiture se termine 

L

 

Lundi  journée électrique avec une coupure  sournoise qui m'a fait plancher 3 heures ce matin et 1 heure cet après midi.  Mais c est réglé  à  l issue pose des clignotants et bavettes  et reglages divers car Jeudi matin contrôle technique.

Mardi essais de la voiture sur route ras

Demain remontage des petits details

Mercredi fin des petits réglages demain contrôle technique  A l'issue et en attente d une  arrivée le 3.11. d une nouvelle restauration j ai attaqué la mienne  à temps perdu.

Jeudi contrôle technique effectué ras 0 défaut  freinage bien ligne .fin d une aventure

Page précédente: Restauration 2CV6 N°27  Page suivante: Restauration 2cv4 1978