Remplacement chassis et carrosserie méhari 77
Arrivée d une nouvelle pour remplacement des chassis et de la coque
Comme toutes les vielles méhari elle est deformée au niveau de la bassine arrière et ce malgré les attaches de ceintures arrière, cassée d un peu partout et les 2 flancs complétement condolés.
La coque est entièrement ondulée
Heureusement la coque ne sera pas conservée car avec les tubulaires galva il serait impossible de la remettre sans écartement des fissures et les gondolements seraient amplifiés
Mercredi
le châssis cadre avant n a pas voulu venir malgré la découpe et l écartement les fourches sont prisonnières dans le tubulaire pourri. Même la disqueuse et l écartement des tubes le dédroppant n y font rien. Il a fallu découper le tableau de bord pour pouvoir démonter le reste
Démontage jupe arrière suite demain
Jeudi
L ensemble des tubulaires sont morts
Fin de démontage de la bassine . Le support de boîte les soufflets de pot et les butées antigallops sont bien malades vu l état des tirants je pense que le démontage va étre. Verdict quand les tubulaires seront démontés . La colonne de direction n avait pas de collier de serrage à la crémaillère et le néman monté à l envers mais çà sans incidence
Lundi
Démontage des tubulaires pratiquement aucun boulon ne sont venus. Les tubulaires m ont carrément cassés dans les mains le reste n est pas beau est doit être changé
Mardi
Démontage moteur freins avant et déblocage difficile des amortisseurs et pots de suspensions qui sont morts. Idem pour le châssis qui avait été soudé et mastiqué.
Suite demain
Le châssis est terminé
Réfection train avant à savoir remplacement pivot contrôle leviers et remplacement des caches poussières.
Les moyeux avants sont différents à droite et à gauche .
Fin de remplacement des pivots. Je constate qu un axe est artisanal cela fonctionne mais ne me convient pas du tout .Le bras est aussi différents . Le jeu est rattrapé mais il y a de la soudure cela ne me convient guère aussi. Ďémontage et contrôle des leviers avec remplacement des souflets et de la graisse . .
Décapage essieu arrière et reséservoir puis convertisseur de rouille puis raptor sur les essieux.
Journée petites pièces avec un après midi pour sortir les charnières de portes complètement soudées par la rouille
Nettoyage
La boîte de vitesse fuit de partout en outre des disques lui ont éte ajoutés car au départ elle était équipée de tambours
Ce véhicule a été accidenté
Nettoyage effectué on ne voit pas la différence il est imbibé d huile de partout mais fonctionne . De toute manière la fourchette de prix finale convenu ainsi que le temps et la demande de travaux convenus comprend uniquement le remplacement des chassis et de la coque et sellerie.
Les 4 roues sont bien malades
Application d un voile externe de peinture car celui ci devrà etre ďemonté ultérieurement.
Journée reconditionnement des charnières de portes
jantes mais uniquement pour faire propre car elles sont cuites. Ceci étant elle sont traitées au convertisseur et ont nécessité 4 heures de travail
Journée préparation et peinture les jantes et petites pièces
blanches demain petites pièces noires
Mardo journée décapage nettoyage ponçage préparation et mise en peinture des éléments noir
La colonne de direction était presque sectionnée à hauteur de l antivol je dois la refaire ..
Refection effectuée une chance que le véhicule aie du être refait .
Brossage des petites pièces et convertisseur de rouille
Mise en peinture de ces éléments
Reconditionnement colonne de direction décapage de la poignée de frein à main qui était verte , décapage après démontage de la calandre des cuvelages de phare avant qui étaient bien oxydés puis peintures
Assemblage jupe avant,
démontage de la jupe arrière
des clignotants , des feux stop et des catadiopes
réfection de la lampe de plaque avec remplacement de la douille.
Preparation des équerres de hayon.
Mardi perçage et préparation des portes avec extraction bien difficile des barillets qui étaient entièrement pourris à l'intérieur complètement bloqués
Les serrures étaient entièrement grippées
Tous les éléments blancs sont repeints.
Merci au méhari club de Cassis et à son responsable développement pour son aide précieuse dans la recherche d un châssis homologué afin que le chantier ne s'éternise pas.
Assemblage banquette
Preparation des 2 gabarits de pose des tubulaires
Vendredi
Réfection échappement
Le trou est rebouché
Les petits éléments sablés
Les 2 pattes cassés ont été réparées
Préparation tubulaire avant avec agrandissement foureaux de baie de pare-brise
et levier de frein à main
Suite demain
Refection de 5 soufflets de cardans sur les 6 je les pensais bon de loin mais le nez dessus ils étaient cuits.
Ce que je pensais se confirme le moteur ne mérite même pas une ouverture. Il fuit de partout mais surtout il est marqué au bloc au niveau du joint spy. Certainement un corps étranger qui s est mis entre le volant et le bloc une branche ou une pierre. Vu la quantité de gras ce n est pas d hier. Toujours est il qu il n est pas réparable. Donc après déglaçage le volant et le disque sont remontés mercredi réception de la plate-forme
jeudi montage des conduites d'essence de freins pose des pots de suspension perçage des supports de butées, pause à blanc du tubulaire pour perçage du châssis avant demain continuité.
Vendredi
Le tubulaire arrière est juste posé et demandera de grosses modifications aux pattes arrière car elles ne correspondent pas. Une bonne matinée d adaptations lundi en conséquence
Après une journée de montage réglage déplacement des pattes car aucune n etaient soudées correctement . Ce soir le tubulaire arrière est posé et les diagonales sont respectées
Mardi pose réservoir préréglage parallélisme, pose des cardans pose du moteur essuie-glace et de l'ensemble moteur boîte de vitesse pose des mousses de protection.
Aujourd'hui raccordement des cardans à la boîte de vitesse pose du pot de détente fixation de la conduite de frein avant et refection des câbles de frein pose du support de sièges avant fixation complète du bloc moteur. Mise en noir du support de maître cylindre pose du cable de compteur.
Jeudi perçage des supports de ceinture arrière nettoyage des attaches de ceintures de sécurité et de la boulonnerie de ceinture pose du premier siège. Refection du filetage de cable d embrayage et de la boulonnerie de ceinture. Pose et refection de la commande de boitier de chauffage . présentation de la bassine il y aura de l'adaptation à faire la bassine est en 1 cm plus large sur le côté droit il faudra faire des ajustements
. Aujourd'hui rectification de la bassine les modifs et l ajustement ont pris la journée
l attelage et le tableau de bord commandés ne sont pas les bons c'est un attelage de 2 cv et non de mehari génial. Pose du maître cylindre et raccordement pédalier et durites de freins. Pose tubulaire de jupe avant.
Lundi matin fabrication des ferroneries
Après midi perçage taraudage réfection et montage des ceintures.
Mardi mise en place des tirans de pots de suspension . Et continuité du remontage avec moultes modifes et ajustages pour corriger les défauts des éléments. C est honteux .
Mercredi matin préréglage des hauteurs ça a duré quand même 2h puis purge du circuit et mise en service du circuit de frein montage de la jupe arrière et pose du portillon arrière demain montage des flans
Jeudi sablage des ferrures et boulonnerie car rupture de 7 aupas de 100
Assemblage de la joue d aile puis pose
Vendredi
Pose de la colonne de direction , nettoyage du collier pose de la ligne d'échappement , pose de l'amortisseur avant gauche , montage de la glissière de siège conducteur et fixation du siège conducteur assemblage de la joue d aile et pose de la face latérale gauche
lundi
continuité du remontage avec fixation d une platine pour le starter. Pose des différents leviers et raccordements divers.
Mardi
Fabrication des petits arrêtoires de capot
Décapage et mise en peinture du support lave glace. Le désembueur est cassé mais vu la difficulté d approvisionnement en ce moment il sera fixé avec une patte car non visible. .
Le support décapé.
Preparation du tableau de bord avec perçage des emplacements des verrous de portes bâchées.
Branchement des cables électriques
Mercredi fin raccordement tableau de bord essais mise en route moteur. Raccordement faisseau lampes fixation jupe avant et renfort avant .
Jeudi
Fixation calandre avec remplacement de la visserie par du neuf fixation nettoyage du cric et de la manivelle avec décapage changement des câbles de réglage de phare malheureusement les refabrications son médiocres ça fonctionne mais il y a 20 cm de câble en moins . Préparation de la baie de pare-brise avec remplacement des visseries
Vendredi continuité.
Lundi commande de pièces manquantes qui étaient en rupture. Déplacement en région ñancéenne pour chercher un autre bras non bidouillé. Ça ne me convenait pas en terme de sécurité. En accord avec le propriétaire le train avant sera revu à ce niveau .
Mardi
je suis content le premier bras non conforme en terme de sécurité est démonté et l autre de 2cv sera fait après.Les 2 bras achetés hier sont en tŕès bon état au niveau 4 roulements de bras , des pivots et des roulements de moyeux . Il n y a pas de jeux et les cages sont non marquées. Le vendeur me l avait dit. Seul un décapage et traitement antirouille suffiront. Il seront démontés pour être nettoyés remplacés par de la graisse neuve et un nettoyage suffironts. Ainsi la méhari aura 2 bras identiques et correspondants à la voiture.
Mercredi Décapage des 2 bras traitement convertisseur de rouille primer puis passage à l antigravillon dynitrol
Et enfin démontage de l autre bras qui ne correspondait pas non plus.
Vendredi
Grosse journée de 15 heures pour compenser hier il est 20h30 10 minutes pour manger et j y retourne.
Les bras sont remontés et en même temps j ai réussi à extraire un boulon de cardan cassé .(3. Heures) qui devait daté car il a été difficile à sortir. Demain exceptionnellement je travaille.
Samedi grosse journée de 12h00 il est 21h00 j arrête
Remplacement plaquettes réglage frein à main décapage cendrier fabrication d arrêtoires de pare-brise car indispo lors de la commande pose des tubes aérateurs des rétroviseurs
Lundi
continuité remontage vidange boîte réfection désembueur refection pompe lave glace, planification des flancs avec dégagement des supports de cric non conformes suite au changement de tubulaire 2 places par un 4 places .
Mardi fin des flancs avec découpe préparation rivetage et ajustage des supports de gaches qui avant ont eté sablés et vernis ; pose des supports de charnières et enfin pose des portes. Puis réglage. C est tŕès long Pose des crochets de bâche. Fin journée après 11h00 de travail.
Mercredi
Jeudi simplication faisceau
Pose foureaux arriere et modification du système de verrouillage de coffre arrière finition divers
Vendredi ŕéglage gaches de portes avant essais moteur et fin des rivetages
Quel budget pour une méhari?
Comptez si vous voulez tout en neuf moteur compris avec l achat d une base 15000 si vous la faites vous même à celà ajouter les 2 à 3 mois de travail chez un pro.
lundi et pose attelage avec perçage du châssis car rien n est prévu et branchement du faisceau. A l issue réglage des hauteurs fin 19h45 demain suite
mardi
Les freins ont très peu d usure la flasque est nettoyée et traitée au convertieur de rouille primer
Réglage phares anédotique sachant qu au contrôle la valeur est électronique et dépend du niveau de carburant sur une 2cv ou méhari
Le test du reniflard montre qu il est bon à changer il devait y avoir 5 cm minimum de différence et monter vers l aspiration à l accélération. Il bouge d 1 cm à peine et pire il souffle ce qui confirme que le moteur est fatigué tout comme la boîte de vitesses. Je remplacerai tout de même le reniflard afin de préserver un peu le moteur qui fonctionne normalement pour un moteur en l état.
Parallélisme réglage de phares controle freins arrière et énième tentative de réglage aux côtes d époque des hauteurs. Ça ne me convient pas alors que je viens de renconter 2 autres méhari juste terminées de garage différents du coin avec elles aussi des hauteurs bien trops basses bien pire que moi on aurait dit des Kartings. Certain apparemment s en contentent puisqu elles étaient au centre de contrôle technique.
Les hauteurs ne me satifaisant pas au maxi 29 à l arriere ressort tendu j ai contacté un autre fournisseur de méhari et là surprise ils ont 2 modèles de pot de suspension 1 adaptable le même que chez le concurent et lautre avec ressorts et tirants différents. Par contre en rupture sans délai de livraison . Donc arrêt pour une quinzaine .il faut faudra redémonter. Ceĺà fait beaucoups d erreurs de se fournisseur. L attelage les pots des oeuillets de baches non mis à rajouter un sanglon de bâche à l envers de la visserie manquante bref. L autre aussi des ruptures de stocks des erreurs de moulage et pièces bref pas top 1 mois complet perdu pour ma pomme. Je suis à 2 doigt de jetter l éponge à cause du manque de sérieux. .
reprise du travail ce lundi mardi
Remplacement du reniflard et test d efficacité impeccable
Demontage des couloir d air et soudure ils étaient entièrement dessoudé.
Refection des manettes de chauffage celà à duré une journée complète pour avoir un résultat parfait. Ils sont sauvés car ils ne fonctionnaient plus du tout.
Remplacement des pots de suspension par ceux modèles d origines.
Le carbuteur était tellement usé que l axe de papillon provoquait des irrégularités de fonctionnement
L allumage bien que récent présentait une usure importante due à l usure de l arbre à cames il est remplacé par un électronique.
Après
avant
Avant
Avant
Après
Les vis en plus d être oxydées étaient pourries grippées il a fallu percer pour les extraire. Les charnières ont été sablées
les jantes elles devront être remplacées bien trop attaquées
Avant
Après
Bon à savoir
La méhari est une voiture en kit dont beaucoup de pièces doivent être adaptées pour être posées
Les tubulaires sont soudés àxla mains et c est la roulette russe soit ils sont bons soit les cotes laissent à désirer.
Si vous voulez une hauteur normal sans cuenement choisir les pots d origine les ressorts avant et leurs filletages sont différents