Reconstruction d'une mehari 1978

Reconstruction d une méhari 1978

Jeudi 02 avril 2020 arrivée du véhicule irrecupérable

 

 

  

Vendredi après inventaire et commande des pièces à changer début de démontage suite lundi

 

Mardi ça prend du temps car tout je dis bien tout est grippé mais bon avec une bonne dose de courage on y arrive.

 

Mardi 

Démontage de la face avant et démontage de la calandre

Des sièges et face latérale aucun boulon ne vient    

  

Ie tubulaire devait soutenir la coque mais ĺà c est la coque qui soutenait le tubulaire

 Mercredi 

Démontage de  la planche de bord faisceau electrique cablerie support pedales etc et démontage bassine.

 

  

Jeudi

Demontage moteur  et support avant et banquette chaque boulon doit disqué ou passé au chalumeau 

 

 

Vendredi fin de demontage 

Samdi lundi étant férié samedi était un jour travaillé et jamais j ai passé autant de temps. J avais remarqué que les freins avait été mamaillés a l arrière j avait  un frein arriere de chaque façon c est à dire une conduite en 8 et une en 9 mais quel ne fut pas surprise après maintes difficultés pour ouvrir les tambours. Et pour cause..... 

 

C est ce qui reste des freins non demontés.

L autre côté est un peu mieux.  

 

Mardi  démontage des vielles jantes et remplacement par des neuves. Déplacement pour déposeŕ les essieux en sablage puis à l issue pour chercher le châssis galva

 

 Mercredi

Que de difficultés en ce moment pour avoir la disponibité des pièces entre l absence de tubulaire maintenant c est les conduites....pompe à huile.

 

Nettoyage des rondelles et supports amortisseurs brossage. Coconvertisseur de rouille et galva à froid

 

Pose conduite essence pose des support amortisseurs et assemblage pots de suspensionsinoxs  

 Jeudi

Déplacement pour aller chez le sableur récupérer les essieux

3  

A l issue passage au convertisseur de rouille

 

Après midi passage à impression phosphatante 

Fin d activité 18h30

Vendredi réfection du train avant avec démontage des deux bras nettoyage des roulements, des rotules  et sortie des manchons de réglage pour remplacent par des manchons Burton inox. Ça a été long car les leviers de rotules étaient entièrement grippés.

Suite lundi.

 

   

 

 Lundi il 21h30 fin d activité une sacrée journée de

14  de travail

  

Remplacement des axes et des bagues de pivots

 

Remplacement de l ensemble roulement et bagues de roues   

 

Les bras presque terminés demain démontage et nettoyage des 4 roulements de bras avant et suite de la remise en état

Mardi

Fin  de nettoyage de deux roulements sur les 4  et démontage de la crémaillère demain poursuite avec ouverture complete et nettoyage et remplacement des pièces usées  

Mercredi démontage complet et remplacement de l ensemble  des pièces demain roulements de bras  débmml. 

 

Jeudi au moment de nettoyer les cages de roulement je me suis aperçu que les deux internes de bras étaient complètement HS marqués ; 

 

heureusement j'en avais deux d'avance

donc il a fallu les changer  le roulement interne est le plus  long à extraire. Puis il faut demonter la cage et la remonter

 

Après-midi consacré au  redémontage d un pivot qui n avait pas assez de jeux . Ça m énerve car cette celà fait 10 ans que les entretoises fournies sont trop épaisses. Le jeu doit étre de 01 à 04 j avais zero il fallait forcer pour tourner la roue. Dans mon kit j étais à plus 0,8 . J avais déjà du batailler pour trouver une cale moins épaisse. Donc une fois la bonne cale neuve de cassis les seuls à la proposer remontage.

 A L issue pose des leviers et des souflets 

demain train arrière

 Vendredi pose des bras avant et démontage de l essieu arrière . Remplacement de trois roulements de bras qui arrière qui semblaient bons  malheureusement les cages j'étais  

 

 

L essieu arrière est peint

Samedi  dimanche lundi

Pose conduite de freins longue inox  mise en peinture et fixation essieux. Decoupe chassis à 225 et reperage des trous à faire    

Mardi

Pose du tubulaire arrière avec fixation du réservoir et pose de celui-ci Serrage et réglage pots de suspension; mise en place et repérage du tubulaire avant demain perçage et alignement

 

  

Mercredi

Reglage centrage et perçage des fixations avant et pose du tubulaire.Gravage des numeros de série et assemblage  du chassis cadre support de sieges perçàge du support batterie

  

 

  

Jeudi 

Aujourd'hui fixation du support batterie avant fixation du châssis cadre support de sieges nettoyage du faisceau électrique décapage du levier de freins  mise en peinture et pose des adhésifs de protection et pose des caches de conduite de freins. 

Nettoyage de la ligne d échappement et remplacement des pièces défectueuses.

 

 

Support à decapper avant pose

 

Décappage 

 

 

 

Pose de la ligne d échappement du support 

 Lundi préparation pose coque

Mardi 05 mai

Mise en place de la coque un tubulaire type top et une coque aux bonnes cotes. Je suis content.

 

 

Mercredi

Décapage nettoyage sablage ponçage et mise en peinture des petits éléments de bassine démontage du moteur essuie-glace demain mise en place du levier de frein il y a un peu près une heure d'adaptation pour le faire rentrer car le zingage rétréci le conduit il va falloir limer 1mm  pour le passage   

 

 

 

Pose et mise en peinture du boutier de chauffage du moteur essuie glace du nouveau maitre cylindre et pédallier demontage sur l ancienne bassine des supports de serrures nettoyage du porte fusiblese 

   

 

 

  

 

Jeudi 7 mai

 

 

Aujourd'hui agrandissement du support de frein à main et fabrication d'une pièce pour guider cette poignée.   J avais dit une j ai passé 2 heures dessus. A  l issue agrandissement du support de cadre de pare brise.Pose des ceintures de sécurité Elle ne sont pas terminées car il faut tarauder à 10 car c'est des trous de 7 pour l'arrière; pose de la glissière conducteur un peu casse tête; et pose des sièges avant

Lundi

Decapage et mise en peinture des petits eléments suivants. 

   

 

Les pièces à assembler

 

 

Pose régulateur, perçage et pose du refort de tige d accélerateur, commande de phares, commande de chauffage et assemblage siège arrière et pose de la derniere ceinture

  

 Mardi

 

nettoyage ponçage et mise en peinture du commodo de phare, de l ampèremètre et et des equerres de fermeture arrière.

 

 

 

 

 

 

nettoyage du faisceau électrique réfection  de l'ampèremètre démontage des petits éléments de fixation du capot avant mise en peinture de ceux  pose des gicleurs de lave glace pose d un commodo de clignotants démontage nettoyage des bouches d aération  et refixation sur le tableau de bord mise en place des bouches d'aération après nettoyage pose du faisceau mais celui-ci sera finalisé après avoir mis les flancs 

Mercredi

 

Pause des éléments électriques sur la jupe clignotant feux stop lampe centrale fabrication des renforts  pour les platines de fermeture pose de la jupe mise en œuvre du hayon arrière perçage pause et  réglage des équerres perçage du coffre pour montage des 6 grandes vis non fournies   des équerres . fin d'intervention 18h30

suite demain 

  

 

 

Jeudi raccordement et test des feux de jupe arrière les ampoules n étaient pas du bon modeĺ. Il a fallu en changer 2 neuves à 2 plots. 21x5 watt.

A l issue pose des renforts de poignée avant et de gâche

Réglage de   la barre de renfort et pose à blanc du flanc. Demain pose de celui ci  

 

 

vendredi finalisation de la malle arrière avec réglage des charnières car un fermoir à une patte de tordue je n avais pas vu. Je me suis amusé pour que ça puisse fermer à l'issue pose et réglage  des chaînes du verou de roue de secours du flanc latéral qui sera terminé  lundi et je passerai à l'autre côté

  

Le maillon en trop sera retiré

Lundi

Fin de fixation du flanc latéral mise en peinture du  support de charnière en noir satiné et commencement de pose du flanc latéral droit il y a beaucoup ajustement montage et demontage  pour regler au mieu car le flanc latéral droit est différent de 1 cm par rapport au côté opposé donc une perte de temps considérable.  

 

 Mardi fin du montage de flanc latéral droit avec fixation et mise en peinture des charnières  de porte sur le flanc .A l issue demontage des vielles porte qui ont demandé beaucoup de travail une était restée bloquée impossible enlever. Il a fallu extraire la vis après cela décapage et mise en peinture des éléments demain assemblage des portes et pose . Fin il est 19h45   fin de la journée.

Mercredi matin

 

 

Decapage sabla 

 

 

 

 

ge traitement et mise en peinture  des petites pièces  ces après midi perçage et assemblage et pose du support de serrure et découpe  assemblage  et pose de la première porte . Fin d intervention 21h10 plein les basquets

Jeudi étant férié seul ce matin pendant 4h j'ai travaillé donc assemblage de la porte des petits réglage elle n'est pas tout à fait terminée mes. Découpe  et pose de la gâche  fin d'intervention pour la matinée demain suite. En tout j ai bien calculé entre le moment ou l on demonte que l on nettoie sable met en peinture dévoupe mesure et pose il y a facile 4 à 5 heures par porte.

La demain il reste à poser la petite charnière  de porte  

 Vendredi fin de la porte découpe de la planche de bord  pour pose des verrous de bâches qui ont étetnettoyés poncés et peints  ensuite ajustement et pose à blanc de la planche de bord suite

 

  

 

 

 

 

Lundi 

Fixation des supports de banquette arrière pose des rivets pression sur le dossier afin de maintenir les mousses du dossier pause des nouveaux roulements sur les nouveaux tambours montage de l'ensemble cylindre de frein , réglage des mâchoires arrière et démontage du tableau de bord pour faire une modification afin de pouvoir passer correctement le couloir les aérateurs et positionné le tableau de bord correctement. 

 

  

 

 

 

 

Mardi journée cardans comme d'habitude décapage nettoyage brossage mise en peinture remplacement des soufflets et des colliers remontage pose sur le vehicule

 

 

 

 demain suite

 

Mercredi matinée consacrée à la réflexion d'un tambour neuf. En effetil avait un défaut de fabrication au moment de serrer la roue une fois la roue serré je me suis aperçu qu'il y avait du jeu c'était ni le roulement ni la bague en fait le tambour avec un défaut de fabrication. J appeler tout de suite le vendeur qui m'en envoies un autre heureusement j'en avais un autre neuf d'avance alors j'ai rechangé et avec un nouveau roulement nouvelle bague et le problème est résolu. A l issue  réglage du parallélisme avec resserrage de ce qui n'était pas fait: barres stabilisatrice réglage du parallélisme réglage des leviers avec pose des goupilles  réglage de la colonne de direction avec serrage de celle-ci  puis debut de demontage du moteur .18h30 fin de journée . 

 

 

Le moteur est dans un sale état on verra bien la main d oeuvre mécanique sera offerte c est mon cadeau pour une resto totale. 

  

Jeudi démontage séparation du moteur boîte démontage des éléments extérieurs au moteur comme j'ai dit hier il est dans un état lamentable il a fallu que je passe le moteur la boîte de vitesse au karcher temps je ne pouvais même pas toucher les éléments mécanique remplis de vielle huile.demain  ponçage et mise en peinture de tout les éléments noirs entre le poncage et la peinture il y en a pour la journée s il me reste du temps je decoupe le reniflard pour y mettre le kit burton . 

  

Vendredi fin de la semaine de travail journée consacrée au nettoyage dégraissage mise en convertisseur de rouille le matin  puis cet après-midi mise en peinture de tous les éléments noir moteur ainsi que il est que le demarreur et l'alternateur . En fin d'après-midi découpe du du reniflard et quelle ne fut pas ma surprise à l'ouverture le juin était entièrement détruit et rempli d'une monstrueuse pare graisseusse quoi il faut toujours changer le reniflard avant une mise en route d un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps sans quoi on casse le moteur 

 

  

 

Mardi

Ouverture du moteur j'ai bien fait d'acheter un kit pistons ceux-ci sont complètement grippés ce véhicule a été mal entretenu il y a même une culasse avec un filet reparation de bougie qui a fonctionné en touchant la tête de piston.I l a eu un choc avant et le villebrequin présente un jeu énorme au niveau du palier avant celui-ci ne peut être monté il faut donc le remplacer 

 

 

  

 

Mercredi départ tôt ce matin et une cinquantaine de kilomètres pour trouver un vilebrequin.  ça pas été évident car le modèle est un peu différent mais bon apparemment il est compatible. La course des bielles est identique. 

À l'issue nettoyage des pièces dans les deux demi carter qui m'ont pris quand même toute l'après-midi tellement il était encrassé mise en place du vilebrequin de l'arbre à cames nettoyage du tamis d'huile demain suite . 

 

Jeudi  assemblage du moteur avec allumage électronique neuf chemises pistons neuf  et nouvelle pompe à huile  remplacement du vilebrequin bien sûr demain continuité avec les culasses et là à mon avis il y en a pour la journée vu l'état

 

  

Vendredi journée culasse avec dégraissage nettoyage démontage rodage et remplacement  des  soupapes et des joints de queues de soupapes 

 

 

Le fond de culot rapporté de bougie a été un peu adouci.

Lundi suite sur la rubrique 2 ème partie.

 

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