Reconstruction d une Méhari

Lundi 16 avril 2018

Arrivée de ce qui reste d une méhari 

Après déchargement 

 

Mardi une grosse journée l inventaire des pièces à  commander. Car il ne faut rien oublier relever toutes  les références   des pièces  à commander.

Mercredi idem puis après midi

Début des hostilités les pièces sont dans un état épouvantable 

Il a fallu batailler dur pour extraire les tambours entièrement grippés  et démonter le premier bras mais c'est  venu

Demain la suite

Jeudi sablage de l essieu arrière demain poursuite car là la corrosion est très importante

Vendredi  

Comme les pièces étaient fortement corrodées  l ensemble des 2 essieux ont été conduits en sablage.

L essieu arrière seuls les bras vides et la traverse sont bons

Les autres pièces plus peites seront sablées par mes soins lundi. En attendant elles sont trempées pour 24 heures dans un  bain  de vinaigre blanc / bicarbonate / citron pour désolidariser la première couche de rouille.

Pendant

Après  

Lundi

Sablage d une partie des petites pièces 

 

 retour essieux

 

Réfection moteur essuie glace 

Mardi 

Une nouvelle journée de Sablage et traitement des pièces sablées au convertisseur de rouille.

 

Mercredi 

Poursuite sablage après réparation temporaire compresseur

Demain continuité  un couloir d air à été ressoudé ainsi que la fixati

on de filtre.les pièces peintes en convertisseur  de rouille ont reçu une couche  d owatrol antirouille il reste encore beaucoup de petites  pièces à traiter 

 

Jeudi fin des sablages de pièces de chassis il restera les pièces moteur   plus tard .

Cet après midi  brossage du châssis  car celui-ci ayant  été stocké après réfection par le propriétaire dans un  local à sel la corrosion apparaissait partout. Donc retraitement au convertisseur de rouille sur toute la surface comme toutes les pièces  d ailleurs. J ai rarement vu une corrosion aussi importante sur toutes  les pièces. Du coup j'avais acheté seulement un spray convertisseur de rouille je viens d en recommander 2 autres. Demain traitement du châssis et les pièces traitées aujourd'hui  à l owatrol cip 

Goulotte , colonne de direction, les 2 boîtiers de commandes de chauffage,  le klaxon, la commane de réglage de phare, les 2 caches culbuteurs,  le verrou de colonne ont été sablés et traités aujourd'hui.

 Vendredi 

Passage au rustol owatrol cip des 59 pièces sablées durant 1 semaine  séchage 72 heures 

Le pot d owatrol y est passé mais pas le choix 

Lundi

Traitement complet du chassis  des bras  de l essieu arrière et des pots de suspension  au raptor. 

Mercredi 02 mai matin livraison et tri des pièces neuves 

 

Après midi mise en peinture des éléments noirs. 

22 00 fin de la journée une rude journée car le transporteur était 

était la à 06h45.

Jeudi 

Fin des retouches de noir  

 

 Debut de Remontage

 

 

Vendredi 

Les tuyaux internes de freins arrière sont fournis sans les  attaches il faut les deriveter et ensuite les remonter. En outre une des attaches avait le boulon de pourri il a fallu le meuler le repérer puis le souder et enfin il faut batailler une heure pour les enfiler dans l essieu..

Le raccord complètement pourri arrière avec  les tuyaux dans le même état  à du être passer au chalumeau pour extraire les raccords ensuite sablé  et repeint. Les roulements côté essieu sont remplacés par des neufs les autres externes sont bons .

 

Lundi 

Certaines pièces de boulonnerie non commandées ont  été décapées puis passée au rusto. 

 

 

Les roulements de bras arriere sont montés. 

Mercredi 

Aujourd'hui d autres pièces de boulonnerie sont décapées  et traitées  et l ensemble des freins arrière est monté   Demain réglage des mâchoires et pose des roulements dans les tambours 

j

Jeudi férié travail 07h00 12hoo. ...

Freins terminés pose des nouveaux roulements et fixation réservoir et jauge à essence. 

Mise en place du roulement 

Serrage de la bague

Réservoir, jauge conduite et caches roulements sont posés. 

Vendredi

Attaque du train avant

Les foureaux ont du être chauffés car grippés 

Les bras sont et léviers   sont démontés pour remplacement des enveloppes et renouvellement de la graisse et remplacement des roulements 

La crémaillère est en cours de démontage la suite lundi

Lundi 

 

 

Fin de journée 14h 15 la crémaillère à été entièrement démontée toute la graisse changée les d remplacés une cartouche de graisse y est passée  à part les d  et 2 cuvettes de sièges de rotules tout est ok

Mardi

Après avoir été démontés les leviers sont graissés les protections remplacées

Mardi

Remplacement des roulements bagues et joints 

Demain changement des roulements de bras et peinture raptor

Mercredi 

Remplacement des 4 roulements de bras en tout j en avais commandé que 4 pensant que ceux interieur seraient bons mais ils étaient cuits. Heureusement j en ai toujours d avance au cas où et ils m ont étés utile. 

A l issue passage des bras crémaillère et nouveaux tambours au raptor. 

 

Jeudi le chassis touchexerce à sa fin reste plus qu a monter les amortisseurs à  friction   et poser la conduite rigide de frein et d essence et ensuite le pot de suspension et ses tirants 

Vendredi  17 mai pas de photo aujourd'hui suite panne du téléphone

. Les conduites longues freins  sont posées  . Les pots de suspension fixes mardi la suite

Mardi fin de travail 21h30. Il faut bien ratrapper lundi.

Le chassis arrière est posé une journée de modifications car les pattes intermédiaires. ne correspondaient pas. Ce soir c'est résolu. 

 

 

Mercredi 

Pose du faisseau électrique  arrière  des petites butées et réglage des pots de suspension avec remplacement des butées antigallo.  Celles ci étaient hors cottes.   

Jeudi

Je n'ai toujours pas reçu le faisceau électrique avant et les amortisseurs à friction qui n'étaient  pas du bon modèle donc je suis bloqué pour la pose du tubulaire avant aujourd'hui règlage du tubulaire arrière  quand même pour voir si  les trous vont bien demain mise en place de la bassine avec les découpes qu'il faut . Le support de siège  a été fait aujourd'hui

 

Vendredi 

N ayant toujous pas reçu les bons amortisseurs à friction je serai certainement obligé afin d utiliser la clé  pour les monter de te démonter la bassine . D après le fournisseur ils arrivent lundi. 

Pendant ce temps le tubulaire avant à été posé les 528 et diagonales respectés entre les tubulaires. La barre de renfort le support batterie et le moteur essuie glace aussi posés .

Montage à blanc des éléments et en contrôlant les nouveaux sièges ils sont livrés sans attache donc j ai recommandé une glissière passager. 

Lundi 

Pose des tambours arrière  et caches avec réglage

Pose des amortisseurs  arrière et des amortisseurs avant à friction. Du support de boîte et des nouvelles roues. Demain j attaque la boîte de vitesse

 

 

 

 

 

 

Certaines pièces étant manquantes  j ai du commander le nécessaire  dont les 6 vis th 9x30 car qui étaient sur l essieu tournaient dans le vide. C etait du 7x30.

Mardi sortie des éléments extérieur de la boîte  (freins)

 

Surprise de  l huile partout à  l extérieur sauf dans la boîte et pleins de limaille au joint de vidange.  Demain en ouvrant on verra mais il y a des chances qu'elle soit fichue. 

Le nettoyage à  la main à pris du temps mais on peut enfin voir l extérieur. Les freins sont démontés 

Mercredi

Démontage  des demis arbres et  changement des bagues étanches 

Trempage des flasques dans l acide phosphorique puis le reste en sablage passage à  l issue en convertisseur ferose puis mise peinture. Idem pour les câbles . L huile manquante est en fait  sortie chez le propriétaire boîte incliclinee  côté  compteur.

Demain remontage

Jeudi

Fin de la boîte  et pose des nouveaux freins

Le couvercle sera mis une fois sur le véhicule pour éviter que l huile coule lors de la mise en place.

Demain debut du moteur qui du fait d avoir été stocké ouvert est bien corrodé

Vendredi après la boîte de vitesse hier aujourd'hui démontage et nettoyage intégral du bloc moteur et culasse .Sur les bas moteur il est à noter que le stockage  dans un garage  n'a rien arrangé , un carter est bien rongé ainsi que le vilebrequin mais celui-ci est en phase de récupération. Lundi la suite

Avant

 

Après. 

l

Le vieux jeans est idéal pour poser les pièces. ....r

Lundi démontage du carburateur et nettoyage puis mise en peinture du collecteur

 

Asemblage du 

moteur avec nouvelle pompe à  huile et ensemble chemises pistons neufs

 Demain réfection des culasses avec nettoyage et rodage des soupapes. 

 Mardi continuité  de remontage moteur avec nettoyage rodage des soupapes ainsi que changement des joints de queue de soupape. Pour le   carburateur nettoyage mais celui-ci est bien fatigué un jeu extrêmement important risque de faire pétarader la voiture. Demain suite moteur.

Mercredi 

Aujourd'hui continuité du moteur avec montage  de l'embrayage et en même temps nettoyage et démontage de l'alternateur celui-ci avait des coupures à l'intérieur de la plaquette et a été ressoudé on verra bien si ça marche le carbu a été entièrement démonté mais il possède un jeu important j'ai essayé une réparation nous verrons bien à l'usage

Jeudi 

Montage de  l allumage électronique des nouveaux tambours de la butée d embrayage  du couloir d air et de l échappement. Accouplement du moteur sur la boîte  pose des nouveaux supports  moteur de la boîte de chauffage  et pose du moteur.  Il ne sera testé  que lorsque le faisseau sera branché  je pense lundi ou mardi car il est 20h30 cela fait une journée de 13h00. Il est temps d arrêter arrêter. 

  vendredi préparation du circuit électrique du klaxon de la centrale clignotant du régulateur en fait branchement provisoire du faisceau pour une mise en route lundi ou mardi  le démarreur est posé  remontage de l'alternateur démontage du tableau de bord ancien sablage de la platine et mise en peinture réglage des culbuteurs réglage des câbles de freins de tambour avant Lundi  la suite

 

 

 

Lundi

Absent de faisceau lors de sa venue j ai été contraint d acheter un neuf. Malheureusement les fonctions, les cosses les couleurs et le nombre de fils sont différents.  Ce véhicule est de 72 le faisceau prévu pour après 74 donc tout à modifier car inexistant pour cette année là.  Les modifs devraient être terminées demain soir.

Mardi le faisceau touche à sa fin des modifications importantes ont étées nécessaire car il n etaient  pas identique le comodo a été restauré la lampe témoin va faire place à un voltmètre et l adjonction d un Warning pour les nouveaux contrôles.

Mercredi fin des raccordements de faisceau pour mise en route le moteur fonctionne sans fuite d huile par contre le carbu pour l instant ne se laisse pas faire demain je le redemonte et s il ne va pas mieu après  réglage poubelle car je dois faire les freins au niveau de la boîte et poser le matire cylindre.

 

 

Voilà 

 

Jeudi 

Le moteur fonctionne à merveille excepté le carbu pas de carbu disponible donc je vais voir pour un occas ou un autre fournisseur. 

Vendredi 

 

Matinée passée sur la route pour voir 2 carbus 1 à Lunéville finalement pas mieux et enfin un à Nancy  j ai réussi à négocier le prix le papi en voulait 90 euros un eu trop cher à mon goût mais bon la bête en bon état ne court pas les rues. Finalement je suis reparti avec pour 70. Au retour démontage passage au bain ultrasons   et changement membrane joints 15 euros de gasoil et 15 de produits nettoyage ultrasons  on se retrouve à 100 euros pour un authentique solex pas une refabrication d Argentine. 17H30 fin de Remontage et réglages.  La voiture fonctionne à merveille . Le carbu d origine était  bien 

HS.

 

Le filtre à air   étant puique celui-ci à été traité et sera peinture lundi

Lundi 

La boîte est refermée maître cylindre pausé ainsi que la

Les conduites de freins. La bassine à été percée pour recevoir la commande d accelerateur l embrayage  et le levier de frein à main.  Demain poursuite du remontage .

Mardi pose des éléments de commande de vitesse le  trou de levier n'était pas percé c'était galère de même que les commande d'éclairage qui était différentes il y a fallu faire une transformations ça m'a pris deux bonnes  heures de temps pour les commandes   le boîtier à air  à été repeint pose de la colonne de direction demain la suite

Mercredi 

Pose de la glicière de siège conducteur pour ceux qui connaissent un peu galère à monter compter entre 2 et 3 heures . Pose des ceintures perçage du châssis et taraudage sur place des fixations car remplies de zinc. Pose du support de banquette et fixation du   collier inférieur  de colonne de dirction. 

Demain réfection des cardans

 

 

 

jeudi aujourd'hui journée cardans démontage et remplacement de la graisse et des soufflets decapage et mise en peinture de ceux-ci

Vendredi pose de cardan  malheureusement  un jeu longitudinale de liaison entre les deux lorsque le moteur est suspendu apparaît sur un

 donc demain il faut que je recherche un cardan aujourd'hui pose de la ligne de échappement   de la commande de boîtier de chauffage et des protections d amortisseurs.  Le rendez vous au contrôle technique  étant pour le 09 c est pourquoi c est un contre temps, idem pour la jupe arrière je n avais pas vu tous les feux sont dévorés donc je viens d. en recommander .

 Lundi le cardan qui n'allait pas a été remplacé par un cardan remis à neuf . Les  tôles de protection bas moteur ont été remises et cet après-midi préparation de la jupe arrière ainsi que  la porte  de coffre. Il a fallu modifier la paroi en bois de la porte arrière car elle était plus grande. Les catadiope ont étés nettoyés. demain matin poursuite du montage de la jupe arrière. 

Mardi 

La jupe et la porte sont posées  demain préparation du panneau latéral 

Mercredi

Démontage  du dossier de banquette et de portillon pour les sauver. Ils ne sont pas joli mais je fais avec. Pose dun joint Goulotte de la fixation de banquette de la fixation de roue de secours  fabrication  d  équerres  de renfort pour les platines de portes et perçagestion des portes qui sont brut de brut à  moi de me  .....demerder.....!  .A mon avis il y en a bien pour la matinée pour une porte .à oui je j ai oublié décapage  et mise en peinture des serrures et des bois de dossier et porte arrière 

 

 

Jeudi 

Matin assemblage des portes mise en peinture

De l autre serrure et après assemblage du panneau  et  pose de celui-ci  demain continuité 

 

 

Vendredi rivetage, pose et reglage du panneau et de la serrure de porte et commencement d  ajustement de l autre panneau qui sera posé lundi

Samedi matin

Pose de la joue sur le flanc gauche  des fixations de manivelle de lave-glace et mise en place de la jupe latérale ; au moment de vouloir mettre la banquette le dossier en  bois est différent du nouveau modèle donc il a fallu que je cours cet après-midi chercher une planche en contreplaqué marin afin de pouvoir fabriquer lundi le dossier. A lundi

 

Lundi 

 aujourd'hui fin de pose du panneau latéral fin de montage de la porte demain ajustement et réglage de celle-ci etlle pose de la jupe avant

Mardi 

 assemblage de la jupe avant assemblage de la planche de bord avec perçage des trous de conduite d'air du voltmètre pose de gicleur de lave-glace et des fermoirs de vitre de porte-réfection d'une serrure de porte conducteur avec remplacement de la serrure et d'un barillet d'occas

Mercrédi

Continuité des raccordements planche bord et pose encadrement de vitres

Mais là surprise  le tubulaire avant une coterreur légèrement différente du au zinguée et ala fabrication et la encadrement ne se laisse  pas facilement poser demain retouche obligatoire 

Jeudi  pose du pare brise avec modifications  des écartements car le tubulaireste est largement différent  que célus d origine

Les équerres de fermeture n'ont pas la bonne inclinaison il a fallu modifier aussi l angle  

Pose définitive du tableau de bord des rétroviseurs et raccordement faisceau tableau de bord pose de la jupe avant   qui sera terminée demain  les photos demain 

Vendredi

aujourd'hui fin de la jupe avant  raccordement des cables de cuvelage (une misère à monter) de réglage de phare pose du faisceau avant et début d'assemblage des montants malheureusement les rivets n'étaient pas fournis il a fallu recourir chercher les rivets de plus je n avais pas vu une fixation optiques  du cuvelage était cassée je les refais donc du temps de perdu de nouveau. Il est 19h45 encore une grosse journée 

 Samedi matin 07 h 00 13h15 pour 2 trucs la colère la faute à un fournisseur qui lorsque vous commandez une caisse et visserie et rivets doit tout vous donner. Et bien non allez trouver des rivets pop expansés spécial Abs  diamètre  3 un vendredi soir autre que chez un fournisseur de méhari.  Ce coup ci entre de bien nombreuses pièces non conforme ou oubliées ne me verra plus au total en cumulé cela représente un mois.  Si certains cela convient pas moi. Donc ce matin pour un montant j ai mis 4 heures car il fallu que je transforme chaque rivet à  la dremel en rivet expansé un travail de fou. A l issue confection de la banquette arrière. La suite lundi.

Lundi 

Pose armatures et attaches demain continuité car il est 20h45 stop pour aujourd'hui hui

 

Mardi  mercredi 

Réglage freins  et électricité continuité aujourd'hui

 hier journée bien sympathique 03 00  20h45 retour à la maison 21h00.. explication ..electrique la voiture mais ai livre sans faisceau.  Donc commande chez mon fournisseur habituel

 J ai attendu un mois et demi pour un faisceau pour une méhari moderne. Renvoi livraison du nouveau mai qui ne va pas car c'est est une 72 . Il n existe pas les couleurs les ponçages les branhements sont différents et surtout différents des couleurs données. Le Warning est impossible à brancher car si on se réfère au plan fourni il clignote l ampèmètre qu il a fallu rajouter 

et le voyant de pression huile. Bref l ami garagiste spécialisé dans les 2cv depuis 30 ans chez qui je me suis rendu et avec qui j'ai passé la journée nationale en revenait pas. Donc aujourd'hui reprise du faisseau. Les freins arrière mème bloqués en l'échage continuent à  tourner  j ai remis un autre maître cylindre  repurge reglé il n y a aucune fuite les tambours sont neufs. Donc dans un premier temps j ai commandé des cylindres chez un autre fournisseur  je ne vois que ça  je précise que l ami garagiste était avec moi et n en revenait pas. Donc comme je ne veux pas rester sur un échec je reprends aujourd'hui mon faisceau alors que sans le Warning c à fontionnait . .....Les freins idem ilils fontionnent mais pas assez puissants 

Jeudi courant résolu comodo hs  et faisceau neuf  ne correspond ni à l année  ni au schéma  fourni  

Vendredi après de multiples essais changement de mâchoires de tambours de réglages il s'avère que les mâchoires ne correspondaient pas tout à fait je m explique elles etaient  trop dur pour freiner il glissaient au lieu de freiner un changement d'autres mâchoires dans une autre marque et le problème a été résolu mais je n'ai encore jamais rencontré ce type d'incident. Il faut dire que des freins neufs doivent toujours se mettent en place et après une bonne centaine de kilomètres à  forte sollcitation de freinage être reregléesûr mais la c'est étaient trop. Donc je verrai car il freiné désormais mais devront être améliorés après utilisation lundi la suite des finitions . 

Lundi 

Assemblage des filtres à  air passage nettoyage des commandes de chauffage.  Réglage des hauteurs de caisse et essais sur 2 kms. La boîte fonctionné par contre le compteur de vitesse non. Le pédalier doit être changé  il grippe et a du mal à revenir. Les chevrons doivent être modifiés car le bandeau de capot mesure 7 cm alors que sur la mienne il fait 10, 5  bref une les chevrons ne vont pas pour ce model de capot ;journée de finition idem les cerclages de phare doivent être modifiés car ils ne tiennent pas il faut que je réfléchisse.

Mardi 17 juillet demain ça fait trois mois et la voiture est quasi terminée aujourd'hui remplacement du câble de compteur qui était cassé. Démontage maître cylindre et pédalier car la pédale de stop avait du mal à revenir. Réglage et réfection du câble de starter et d embrayage  et refabrication de chevrons citroen car ils n'étaient pas bon ce petit détail m a pris 3 heures . Les chevrons  seront terminés  demain.

Mercredi chevrons terminés 

Roulage dans le village pose de sangles  demain derniers petits réglages avant le ct vendredi

Jeudi en posant les chevrons cela  n'allait pas finalement je en mets pas mais obligation de racheter un capot et ce qui va avec 200 euros dans ma pomme il arrivera lundi. Idem les colliers d échappement ils fuillaient malgré un Serrage maxi obligation  de les remplacer par des colliers haut de gamme burton/ cassis et que j ai eu un mal fou à  mettre fin de la voiture à 23h30...  La faute au pot sous caisse dont les courbures laissent à  desirer  mais j ai quand même réussi après de nombreuses modifs sur le pot et les vis des colliers

 

.

 

 

Les difficultés rencontrées 

Nombreuses pièces d origine manquantes ou irécupérables

Pièces neuves mauvaises. Exemple amortisseurs à friction dont le ressort est trop gros. 

Le trou des aérateurs non  fait

Faisceau mauvais optiques qui tiennent sur 2 pattes

Capot qui a pleins de défauts 

Attaches clips de portes que l on ne peut mettre 

Tubulaire de jupe avant le premier corrodé dans l emballage le 2 ème mal ceintre 

Le pire les tubulaires  arrière verrinage

De 4 cm en largenre pour rentrer la porte de coffre

Les attaches arrière 4.5 cm pour les faire correpondre 

Une pression  sur la bâche qu il fallu remplacer

Tubulaire avant trou encadrement du fond de parebrise non centre les trous de ceintunes bouchés  tous les filetages à  refaire  le levier de freins impossible à rentrer il a fallu limer

Le support pare-brise qui qu ne rentrait pas 

Les flancs trop larges pour les portes ou inversement j ai 3 cales pour fermer  bref j ai perdu du temps et je change de fournisseur 

Mercredi  la voiture est terminée hier le nouveau capot est identique d aspect donc c'est moi qui trop pointilleux au dire du fournisseur méridional.

 

 

 aujourd'hui  tri des pièces qui partent à  la benne

 

Jeudi départ  de la méhari pour regagner le Jura

 

 

Lundi début dune nouvelle restauration 

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