Reconstruction d une Méhari
Lundi 16 avril 2018
Arrivée de ce qui reste d une méhari
Après déchargement
Mardi une grosse journée l inventaire des pièces à commander. Car il ne faut rien oublier relever toutes les références des pièces à commander.
Mercredi idem puis après midi
Début des hostilités les pièces sont dans un état épouvantable
Il a fallu batailler dur pour extraire les tambours entièrement grippés et démonter le premier bras mais c'est venu
Demain la suite
Jeudi sablage de l essieu arrière demain poursuite car là la corrosion est très importante
Vendredi
Comme les pièces étaient fortement corrodées l ensemble des 2 essieux ont été conduits en sablage.
L essieu arrière seuls les bras vides et la traverse sont bons
Les autres pièces plus peites seront sablées par mes soins lundi. En attendant elles sont trempées pour 24 heures dans un bain de vinaigre blanc / bicarbonate / citron pour désolidariser la première couche de rouille.
Pendant
Après
Lundi
Sablage d une partie des petites pièces
retour essieux
Réfection moteur essuie glace
Mardi
Une nouvelle journée de Sablage et traitement des pièces sablées au convertisseur de rouille.
Mercredi
Poursuite sablage après réparation temporaire compresseur
Demain continuité un couloir d air à été ressoudé ainsi que la fixati
on de filtre.les pièces peintes en convertisseur de rouille ont reçu une couche d owatrol antirouille il reste encore beaucoup de petites pièces à traiter
Jeudi fin des sablages de pièces de chassis il restera les pièces moteur plus tard .
Cet après midi brossage du châssis car celui-ci ayant été stocké après réfection par le propriétaire dans un local à sel la corrosion apparaissait partout. Donc retraitement au convertisseur de rouille sur toute la surface comme toutes les pièces d ailleurs. J ai rarement vu une corrosion aussi importante sur toutes les pièces. Du coup j'avais acheté seulement un spray convertisseur de rouille je viens d en recommander 2 autres. Demain traitement du châssis et les pièces traitées aujourd'hui à l owatrol cip
Goulotte , colonne de direction, les 2 boîtiers de commandes de chauffage, le klaxon, la commane de réglage de phare, les 2 caches culbuteurs, le verrou de colonne ont été sablés et traités aujourd'hui.
Vendredi
Passage au rustol owatrol cip des 59 pièces sablées durant 1 semaine séchage 72 heures
Le pot d owatrol y est passé mais pas le choix
Lundi
Traitement complet du chassis des bras de l essieu arrière et des pots de suspension au raptor.
Mercredi 02 mai matin livraison et tri des pièces neuves
Après midi mise en peinture des éléments noirs.
22 00 fin de la journée une rude journée car le transporteur était
était la à 06h45.
Jeudi
Fin des retouches de noir
Debut de Remontage
Vendredi
Les tuyaux internes de freins arrière sont fournis sans les attaches il faut les deriveter et ensuite les remonter. En outre une des attaches avait le boulon de pourri il a fallu le meuler le repérer puis le souder et enfin il faut batailler une heure pour les enfiler dans l essieu..
Le raccord complètement pourri arrière avec les tuyaux dans le même état à du être passer au chalumeau pour extraire les raccords ensuite sablé et repeint. Les roulements côté essieu sont remplacés par des neufs les autres externes sont bons .
Lundi
Certaines pièces de boulonnerie non commandées ont été décapées puis passée au rusto.
Les roulements de bras arriere sont montés.
Mercredi
Aujourd'hui d autres pièces de boulonnerie sont décapées et traitées et l ensemble des freins arrière est monté Demain réglage des mâchoires et pose des roulements dans les tambours
j
Jeudi férié travail 07h00 12hoo. ...
Freins terminés pose des nouveaux roulements et fixation réservoir et jauge à essence.
Mise en place du roulement
Serrage de la bague
Réservoir, jauge conduite et caches roulements sont posés.
Vendredi
Attaque du train avant
Les foureaux ont du être chauffés car grippés
Les bras sont et léviers sont démontés pour remplacement des enveloppes et renouvellement de la graisse et remplacement des roulements
La crémaillère est en cours de démontage la suite lundi
Lundi
Fin de journée 14h 15 la crémaillère à été entièrement démontée toute la graisse changée les d remplacés une cartouche de graisse y est passée à part les d et 2 cuvettes de sièges de rotules tout est ok
Mardi
Après avoir été démontés les leviers sont graissés les protections remplacées
Mardi
Remplacement des roulements bagues et joints
Demain changement des roulements de bras et peinture raptor
Mercredi
Remplacement des 4 roulements de bras en tout j en avais commandé que 4 pensant que ceux interieur seraient bons mais ils étaient cuits. Heureusement j en ai toujours d avance au cas où et ils m ont étés utile.
A l issue passage des bras crémaillère et nouveaux tambours au raptor.
Jeudi le chassis touchexerce à sa fin reste plus qu a monter les amortisseurs à friction et poser la conduite rigide de frein et d essence et ensuite le pot de suspension et ses tirants
Vendredi 17 mai pas de photo aujourd'hui suite panne du téléphone
. Les conduites longues freins sont posées . Les pots de suspension fixes mardi la suite
Mardi fin de travail 21h30. Il faut bien ratrapper lundi.
Le chassis arrière est posé une journée de modifications car les pattes intermédiaires. ne correspondaient pas. Ce soir c'est résolu.
Mercredi
Pose du faisseau électrique arrière des petites butées et réglage des pots de suspension avec remplacement des butées antigallo. Celles ci étaient hors cottes.
Jeudi
Je n'ai toujours pas reçu le faisceau électrique avant et les amortisseurs à friction qui n'étaient pas du bon modèle donc je suis bloqué pour la pose du tubulaire avant aujourd'hui règlage du tubulaire arrière quand même pour voir si les trous vont bien demain mise en place de la bassine avec les découpes qu'il faut . Le support de siège a été fait aujourd'hui
Vendredi
N ayant toujous pas reçu les bons amortisseurs à friction je serai certainement obligé afin d utiliser la clé pour les monter de te démonter la bassine . D après le fournisseur ils arrivent lundi.
Pendant ce temps le tubulaire avant à été posé les 528 et diagonales respectés entre les tubulaires. La barre de renfort le support batterie et le moteur essuie glace aussi posés .
Montage à blanc des éléments et en contrôlant les nouveaux sièges ils sont livrés sans attache donc j ai recommandé une glissière passager.
Lundi
Pose des tambours arrière et caches avec réglage
Pose des amortisseurs arrière et des amortisseurs avant à friction. Du support de boîte et des nouvelles roues. Demain j attaque la boîte de vitesse
Certaines pièces étant manquantes j ai du commander le nécessaire dont les 6 vis th 9x30 car qui étaient sur l essieu tournaient dans le vide. C etait du 7x30.
Mardi sortie des éléments extérieur de la boîte (freins)
Surprise de l huile partout à l extérieur sauf dans la boîte et pleins de limaille au joint de vidange. Demain en ouvrant on verra mais il y a des chances qu'elle soit fichue.
Le nettoyage à la main à pris du temps mais on peut enfin voir l extérieur. Les freins sont démontés
Mercredi
Démontage des demis arbres et changement des bagues étanches
Trempage des flasques dans l acide phosphorique puis le reste en sablage passage à l issue en convertisseur ferose puis mise peinture. Idem pour les câbles . L huile manquante est en fait sortie chez le propriétaire boîte incliclinee côté compteur.
Demain remontage
Jeudi
Fin de la boîte et pose des nouveaux freins
Le couvercle sera mis une fois sur le véhicule pour éviter que l huile coule lors de la mise en place.
Demain debut du moteur qui du fait d avoir été stocké ouvert est bien corrodé
Vendredi après la boîte de vitesse hier aujourd'hui démontage et nettoyage intégral du bloc moteur et culasse .Sur les bas moteur il est à noter que le stockage dans un garage n'a rien arrangé , un carter est bien rongé ainsi que le vilebrequin mais celui-ci est en phase de récupération. Lundi la suite
Avant
Après.
l
Le vieux jeans est idéal pour poser les pièces. ....r
Lundi démontage du carburateur et nettoyage puis mise en peinture du collecteur
Asemblage du
moteur avec nouvelle pompe à huile et ensemble chemises pistons neufs
Demain réfection des culasses avec nettoyage et rodage des soupapes.
Mardi continuité de remontage moteur avec nettoyage rodage des soupapes ainsi que changement des joints de queue de soupape. Pour le carburateur nettoyage mais celui-ci est bien fatigué un jeu extrêmement important risque de faire pétarader la voiture. Demain suite moteur.
Mercredi
Aujourd'hui continuité du moteur avec montage de l'embrayage et en même temps nettoyage et démontage de l'alternateur celui-ci avait des coupures à l'intérieur de la plaquette et a été ressoudé on verra bien si ça marche le carbu a été entièrement démonté mais il possède un jeu important j'ai essayé une réparation nous verrons bien à l'usage
Jeudi
Montage de l allumage électronique des nouveaux tambours de la butée d embrayage du couloir d air et de l échappement. Accouplement du moteur sur la boîte pose des nouveaux supports moteur de la boîte de chauffage et pose du moteur. Il ne sera testé que lorsque le faisseau sera branché je pense lundi ou mardi car il est 20h30 cela fait une journée de 13h00. Il est temps d arrêter arrêter.
vendredi préparation du circuit électrique du klaxon de la centrale clignotant du régulateur en fait branchement provisoire du faisceau pour une mise en route lundi ou mardi le démarreur est posé remontage de l'alternateur démontage du tableau de bord ancien sablage de la platine et mise en peinture réglage des culbuteurs réglage des câbles de freins de tambour avant Lundi la suite
Lundi
Absent de faisceau lors de sa venue j ai été contraint d acheter un neuf. Malheureusement les fonctions, les cosses les couleurs et le nombre de fils sont différents. Ce véhicule est de 72 le faisceau prévu pour après 74 donc tout à modifier car inexistant pour cette année là. Les modifs devraient être terminées demain soir.
Mardi le faisceau touche à sa fin des modifications importantes ont étées nécessaire car il n etaient pas identique le comodo a été restauré la lampe témoin va faire place à un voltmètre et l adjonction d un Warning pour les nouveaux contrôles.
Mercredi fin des raccordements de faisceau pour mise en route le moteur fonctionne sans fuite d huile par contre le carbu pour l instant ne se laisse pas faire demain je le redemonte et s il ne va pas mieu après réglage poubelle car je dois faire les freins au niveau de la boîte et poser le matire cylindre.
Voilà
Jeudi
Le moteur fonctionne à merveille excepté le carbu pas de carbu disponible donc je vais voir pour un occas ou un autre fournisseur.
Vendredi
Matinée passée sur la route pour voir 2 carbus 1 à Lunéville finalement pas mieux et enfin un à Nancy j ai réussi à négocier le prix le papi en voulait 90 euros un eu trop cher à mon goût mais bon la bête en bon état ne court pas les rues. Finalement je suis reparti avec pour 70. Au retour démontage passage au bain ultrasons et changement membrane joints 15 euros de gasoil et 15 de produits nettoyage ultrasons on se retrouve à 100 euros pour un authentique solex pas une refabrication d Argentine. 17H30 fin de Remontage et réglages. La voiture fonctionne à merveille . Le carbu d origine était bien
HS.
Le filtre à air étant puique celui-ci à été traité et sera peinture lundi
Lundi
La boîte est refermée maître cylindre pausé ainsi que la
Les conduites de freins. La bassine à été percée pour recevoir la commande d accelerateur l embrayage et le levier de frein à main. Demain poursuite du remontage .
Mardi pose des éléments de commande de vitesse le trou de levier n'était pas percé c'était galère de même que les commande d'éclairage qui était différentes il y a fallu faire une transformations ça m'a pris deux bonnes heures de temps pour les commandes le boîtier à air à été repeint pose de la colonne de direction demain la suite
Mercredi
Pose de la glicière de siège conducteur pour ceux qui connaissent un peu galère à monter compter entre 2 et 3 heures . Pose des ceintures perçage du châssis et taraudage sur place des fixations car remplies de zinc. Pose du support de banquette et fixation du collier inférieur de colonne de dirction.
Demain réfection des cardans
jeudi aujourd'hui journée cardans démontage et remplacement de la graisse et des soufflets decapage et mise en peinture de ceux-ci
Vendredi pose de cardan malheureusement un jeu longitudinale de liaison entre les deux lorsque le moteur est suspendu apparaît sur un
donc demain il faut que je recherche un cardan aujourd'hui pose de la ligne de échappement de la commande de boîtier de chauffage et des protections d amortisseurs. Le rendez vous au contrôle technique étant pour le 09 c est pourquoi c est un contre temps, idem pour la jupe arrière je n avais pas vu tous les feux sont dévorés donc je viens d. en recommander .
Lundi le cardan qui n'allait pas a été remplacé par un cardan remis à neuf . Les tôles de protection bas moteur ont été remises et cet après-midi préparation de la jupe arrière ainsi que la porte de coffre. Il a fallu modifier la paroi en bois de la porte arrière car elle était plus grande. Les catadiope ont étés nettoyés. demain matin poursuite du montage de la jupe arrière.
Mardi
La jupe et la porte sont posées demain préparation du panneau latéral
Mercredi
Démontage du dossier de banquette et de portillon pour les sauver. Ils ne sont pas joli mais je fais avec. Pose dun joint Goulotte de la fixation de banquette de la fixation de roue de secours fabrication d équerres de renfort pour les platines de portes et perçagestion des portes qui sont brut de brut à moi de me .....demerder.....! .A mon avis il y en a bien pour la matinée pour une porte .à oui je j ai oublié décapage et mise en peinture des serrures et des bois de dossier et porte arrière
Jeudi
Matin assemblage des portes mise en peinture
De l autre serrure et après assemblage du panneau et pose de celui-ci demain continuité
Vendredi rivetage, pose et reglage du panneau et de la serrure de porte et commencement d ajustement de l autre panneau qui sera posé lundi
Samedi matin
Pose de la joue sur le flanc gauche des fixations de manivelle de lave-glace et mise en place de la jupe latérale ; au moment de vouloir mettre la banquette le dossier en bois est différent du nouveau modèle donc il a fallu que je cours cet après-midi chercher une planche en contreplaqué marin afin de pouvoir fabriquer lundi le dossier. A lundi
Lundi
aujourd'hui fin de pose du panneau latéral fin de montage de la porte demain ajustement et réglage de celle-ci etlle pose de la jupe avant
Mardi
assemblage de la jupe avant assemblage de la planche de bord avec perçage des trous de conduite d'air du voltmètre pose de gicleur de lave-glace et des fermoirs de vitre de porte-réfection d'une serrure de porte conducteur avec remplacement de la serrure et d'un barillet d'occas
Mercrédi
Continuité des raccordements planche bord et pose encadrement de vitres
Mais là surprise le tubulaire avant une coterreur légèrement différente du au zinguée et ala fabrication et la encadrement ne se laisse pas facilement poser demain retouche obligatoire
Jeudi pose du pare brise avec modifications des écartements car le tubulaireste est largement différent que célus d origine
Les équerres de fermeture n'ont pas la bonne inclinaison il a fallu modifier aussi l angle
Pose définitive du tableau de bord des rétroviseurs et raccordement faisceau tableau de bord pose de la jupe avant qui sera terminée demain les photos demain
Vendredi
aujourd'hui fin de la jupe avant raccordement des cables de cuvelage (une misère à monter) de réglage de phare pose du faisceau avant et début d'assemblage des montants malheureusement les rivets n'étaient pas fournis il a fallu recourir chercher les rivets de plus je n avais pas vu une fixation optiques du cuvelage était cassée je les refais donc du temps de perdu de nouveau. Il est 19h45 encore une grosse journée
Samedi matin 07 h 00 13h15 pour 2 trucs la colère la faute à un fournisseur qui lorsque vous commandez une caisse et visserie et rivets doit tout vous donner. Et bien non allez trouver des rivets pop expansés spécial Abs diamètre 3 un vendredi soir autre que chez un fournisseur de méhari. Ce coup ci entre de bien nombreuses pièces non conforme ou oubliées ne me verra plus au total en cumulé cela représente un mois. Si certains cela convient pas moi. Donc ce matin pour un montant j ai mis 4 heures car il fallu que je transforme chaque rivet à la dremel en rivet expansé un travail de fou. A l issue confection de la banquette arrière. La suite lundi.
Lundi
Pose armatures et attaches demain continuité car il est 20h45 stop pour aujourd'hui hui
Mardi mercredi
Réglage freins et électricité continuité aujourd'hui
hier journée bien sympathique 03 00 20h45 retour à la maison 21h00.. explication ..electrique la voiture mais ai livre sans faisceau. Donc commande chez mon fournisseur habituel
J ai attendu un mois et demi pour un faisceau pour une méhari moderne. Renvoi livraison du nouveau mai qui ne va pas car c'est est une 72 . Il n existe pas les couleurs les ponçages les branhements sont différents et surtout différents des couleurs données. Le Warning est impossible à brancher car si on se réfère au plan fourni il clignote l ampèmètre qu il a fallu rajouter
et le voyant de pression huile. Bref l ami garagiste spécialisé dans les 2cv depuis 30 ans chez qui je me suis rendu et avec qui j'ai passé la journée nationale en revenait pas. Donc aujourd'hui reprise du faisseau. Les freins arrière mème bloqués en l'échage continuent à tourner j ai remis un autre maître cylindre repurge reglé il n y a aucune fuite les tambours sont neufs. Donc dans un premier temps j ai commandé des cylindres chez un autre fournisseur je ne vois que ça je précise que l ami garagiste était avec moi et n en revenait pas. Donc comme je ne veux pas rester sur un échec je reprends aujourd'hui mon faisceau alors que sans le Warning c à fontionnait . .....Les freins idem ilils fontionnent mais pas assez puissants
Jeudi courant résolu comodo hs et faisceau neuf ne correspond ni à l année ni au schéma fourni
Vendredi après de multiples essais changement de mâchoires de tambours de réglages il s'avère que les mâchoires ne correspondaient pas tout à fait je m explique elles etaient trop dur pour freiner il glissaient au lieu de freiner un changement d'autres mâchoires dans une autre marque et le problème a été résolu mais je n'ai encore jamais rencontré ce type d'incident. Il faut dire que des freins neufs doivent toujours se mettent en place et après une bonne centaine de kilomètres à forte sollcitation de freinage être reregléesûr mais la c'est étaient trop. Donc je verrai car il freiné désormais mais devront être améliorés après utilisation lundi la suite des finitions .
Lundi
Assemblage des filtres à air passage nettoyage des commandes de chauffage. Réglage des hauteurs de caisse et essais sur 2 kms. La boîte fonctionné par contre le compteur de vitesse non. Le pédalier doit être changé il grippe et a du mal à revenir. Les chevrons doivent être modifiés car le bandeau de capot mesure 7 cm alors que sur la mienne il fait 10, 5 bref une les chevrons ne vont pas pour ce model de capot ;journée de finition idem les cerclages de phare doivent être modifiés car ils ne tiennent pas il faut que je réfléchisse.
Mardi 17 juillet demain ça fait trois mois et la voiture est quasi terminée aujourd'hui remplacement du câble de compteur qui était cassé. Démontage maître cylindre et pédalier car la pédale de stop avait du mal à revenir. Réglage et réfection du câble de starter et d embrayage et refabrication de chevrons citroen car ils n'étaient pas bon ce petit détail m a pris 3 heures . Les chevrons seront terminés demain.
Mercredi chevrons terminés
Roulage dans le village pose de sangles demain derniers petits réglages avant le ct vendredi
Jeudi en posant les chevrons cela n'allait pas finalement je en mets pas mais obligation de racheter un capot et ce qui va avec 200 euros dans ma pomme il arrivera lundi. Idem les colliers d échappement ils fuillaient malgré un Serrage maxi obligation de les remplacer par des colliers haut de gamme burton/ cassis et que j ai eu un mal fou à mettre fin de la voiture à 23h30... La faute au pot sous caisse dont les courbures laissent à desirer mais j ai quand même réussi après de nombreuses modifs sur le pot et les vis des colliers
.
Les difficultés rencontrées
Nombreuses pièces d origine manquantes ou irécupérables
Pièces neuves mauvaises. Exemple amortisseurs à friction dont le ressort est trop gros.
Le trou des aérateurs non fait
Faisceau mauvais optiques qui tiennent sur 2 pattes
Capot qui a pleins de défauts
Attaches clips de portes que l on ne peut mettre
Tubulaire de jupe avant le premier corrodé dans l emballage le 2 ème mal ceintre
Le pire les tubulaires arrière verrinage
De 4 cm en largenre pour rentrer la porte de coffre
Les attaches arrière 4.5 cm pour les faire correpondre
Une pression sur la bâche qu il fallu remplacer
Tubulaire avant trou encadrement du fond de parebrise non centre les trous de ceintunes bouchés tous les filetages à refaire le levier de freins impossible à rentrer il a fallu limer
Le support pare-brise qui qu ne rentrait pas
Les flancs trop larges pour les portes ou inversement j ai 3 cales pour fermer bref j ai perdu du temps et je change de fournisseur
Mercredi la voiture est terminée hier le nouveau capot est identique d aspect donc c'est moi qui trop pointilleux au dire du fournisseur méridional.
aujourd'hui tri des pièces qui partent à la benne
Jeudi départ de la méhari pour regagner le Jura
Lundi début dune nouvelle restauration