Réplique de 2CV 6 CHARLESTON

30/05/2022

Restauration méhari 1975


 

Commencent d une nouveau chantier sur méhari de 1975 aujourd'hui déchargement du camion et inventaire des pièces. Les freins devront être revus

Mardi

 matin  début démontage circuit de freins afin d avoir le bon model de circuit

Réception et rangement des éléments de la nouvelle coque.

Après midi 4 heures de route allé retour pour me rendre chez un fournisseur en Franche Conté, que des petites routes ....... pour trouver le bon circuit de freinage en 9. C est trouvé. Retour 18hoo.

 

Découpe d une méhari pour contrôler les trous à percer pour l ajustement des tubulaires  mardi démontage des tubulaires pour faciliter le remplacement des pots de suspension et le remplacement des conduites de freins

 

 

Des modifications devront être faites car les anciens tubulaires n étaient pas fait sur une unité de production mais à la main d où des écarts de cotte et des fixations aléatoires bref pour fixer la bassine  il va falloir lamonter démonter remonter et approcher ou reculer le tubulaire pour que tout tombe en face  pour l instant en l état la côte 528 du tubulaire avant au tubulaire arrière n existe qu a condition de déclarer tous les trous du châssis à l arrière mais avant remplacement des pots de suspensions 

Mardi

démontage tubulaires avant +arrière

Démontage et remplacement des 2 pots de suspension 

Passage de la nouvelle conduite de freins demain journée freins 

Mercredi

Démontage des vielles conduites et des tambours pour contrôle. En fait l ensemble des freins arrière est à remplacer ainsi qu un exentrique de réglage qui tournait dans le vide 

Les bras et une partie du châssis vont devoir être repeint démontage du premier bras roulements ok 

 

 

 

 

 

 

 

 Vendredi réfection de la tôle 

supérieure qui avait été soudée par  mon client puis passage du dessus et des bras au traitement antigravillon upol puis  montage des conduites de freins franchement un super super casse tête des complications avec des refabrications  . Il faut tout adapter cela prend un temps monstre .   

 

Suite mardi 

Contrôle des tambours et pose avec réfection d un filletage essieu car un axe était défectueux 

Vidange et remplissage des batteurs 

 

Démontage des cardans et commande de nouveaux soufflets seul un croisillon est  

Bon 

Démontage du premier bras avant et frotteur le frotteur est fichu et sera remplacé par un neuf, idem les amortisseurs arrière qui ont étés commandés.

   

 

 

 

 

 

 

  

Heureusement pour ce côté les 2 roulements sont impeccables. 

La barre d essieu est nettoyée  

Démontage  du premier tambour les garnitures sont neuves seul les cylindres de freins seront remplacés

 

 

Mardi   démontage nettoyage et mise en antigravillon upol du 2 ème bras les deux roulements sont bons aussi 

Gravage des numéros sur le châssis

Perçage des trous pour recevoir le tubulaire avant  

Nettoyage  et mise en peinture des tambours avant et arrière 

  

et des bras

 

  

 

 

Pose des nouvelles conduites avant  

Pose des  bras contrôle et graissage crémaillère, pose des bras  et des nouveaux amortisseurs à friction

jeudi 

Rectification de ce que je peux sur le tubulaire avec modification des trous de perçage car les équerres sont soudées 1 cm trop loin 

Il y a encore de l ajustement à faire mais c est une mehari et sur les vieux tubulaires c est encore pire.

 

 

 

Vendred

si j avais imaginé qu a 1 heure du matin   je serai toujours sur le tubulaire car il est mal soude avec des écarts de 5 MMS voir 2 à certains endroits  des équerres  différentes bref il faut que je redémonte lundi matin  car  je dois modifier . Il n existe pas de beau tubulaire mais la ....  Car la bassine ne s allignera pas 

Bref 

 

 

 

 

Incroyable ce tubulaire avant  

Pour le rail c est pire les trous  sont dans l angle de cornière et le support haut de porte est comblé avec de la soudure zingué par dessus n importe quoi il  5 MMS aussi  ça promet 

 

 

Ma demi bassine me sert de guide et heureusement

Lundi  

Préparation  bassine 

 

 

 

 

Mardi 

Pose à blanc pour ajustement des tubulaires qui sont vraiment vraiment mal fabriqués 

Demain continuité

 

Mercredi dans l après midi enfin positionnement correct des 2 tubulaires avec de grosses modifications des ancrages sur les 2 tubulaires. Ces modifs faites je peux enfin aligner ma bassine en longueur largeur et diagonales 

 

À l'issue passage en  vernis carrosserie du dossier reçu et pose des supports et fixation de la planche 

Ponçage et mise en peinture du levier de vitesses

 

 

 Matinée réfection du couloir de ventilateur d origine 

Puis  remplacement des 4 anciens pneus par 4 neufs 

À l issue perçage et tentative de vissage des ceintures mais la  encore il faut refaire les filletages car ils sont fantaisistes et ne permettent pas la pose.

 Vendredi 

Pose ceintures et sièges

 

 

 

 Normalement et pour toutes les 2 CV et méhari le pas des ceintures et 11/125 et bien là le tubulaire est entièrement en 10/125 il a fallu refaire tous les filletages....

Montage du coupe circuit du maîtres cylindre t d autres commandes.

 

 

 

 

Ponçage et mise en peinture de la colonne de direction 

 

   Lundi 

Fin des raccordements de freins mais le bocal en verre fuyait à la jonction du maître cylindre donc démontage et remplacement par un nouveau  et mise en service du circuit.

 

Début de raccordement du faisceau électrique. Le faisceau ayant subi de grosses modifications au niveau du circuit de démarrage et de charge je vais devoir effectuer des transformations pour le rendre plus conforme à l origine 

 

  Mardi il est 22h20 j ai pas mangé et je me suis acharné pour repérer les fils et surtout trouver où était un court circuit sur le metrics. En fait  après démontage et test de chaque fil par fil il s'avère que le moteur essuie-glace était en court-circuit

 

 après ouverture tentative de sauvetage celui-ci est HS complètement oxydé à l'intérieur. Heureusement le propriétaire m'avait fourni un deuxième moteur après ouverture celui-ci est intact mise en peinture de celui-ci il sera posé demain après-midi normalement car demain matin intervention chirurgicale.

 Mercredi pose du l'essuie-glace continuité de recherche du faisceau avant avec mise en fonction par contre l'allumeur toi t'avoir une pièce de cassée ou manquante car il n'y a pas la led 

branchement du commodo

 

 

 Ayant pris à 10hoo je termine à 22h30 soit 12h car j ai pris 30 mn ce midi il est temps  d arrêter 

Jeudi

 

Déplacement du câble d'embrayage qui était posé du mauvais côté et réglage 

 

 moteur changement de la cartouche d'huile qui avait été serré certainement avec une clé car impossible de la décoller elle se sert à la main au  trois quart 

déplacement de filtre à carburant qui était positionné au mauvais endroit comme beaucoup le font  il doit être placé en bas le long du châssis afin d'éviter tout incendie moteur et éviter le vapeur lock.

tentative de sauvetage du boîtier électronique il manquait une led  mais il était également trop court sur un câble normal car il manque une pièce et à l'intérieur mais le mécanisme est défectueux il ne fonctionne pas donc j'en ai commandé un nouveau

 

 le carburateur ne va pas donner quelque chose d'extraordinaire car le volet inférieur à un jeu phénoménal il est complètement HS en fait malheureusement la pièce est indisponible donc les réglages moteur seront très aléatoire mise en service du coupe batterie

 Vendredi commande des pièces confirmées sauf le carburateur impossible avant minimum 6 semaines si je l envoie donc je vais essayer tel qu il est et on verra.

Démontage et remplacement du couloir rénové. Dans l attente de réception de            l allumeur

Lundi journée prise de tête pour  adapter 

Et réussir à monter le renvoi d accélérateur avec adaptions et modification d une biellette car celle d origine était trop petite de 4 cm .  

Ce soir c est résolu. Demain après  midi allumeur  devrait arriver . Demain matin modif pare-brise 

Mardi pose allumeur nouveau mise en route du moteur pas de fuite d huile demain test reniflard avant de remonter et réglage du carbu si ça marche je le conserve

L après midi sera consacré à la poursuite du pare-brise à transformer en ouverture intérieur pour l instant  l encadrement ne veut pas s enlever

 Mercredi continuité de la transformation du pare-brise. C est bien plus long que prévu et il me reste demain à fixer les attaches et le joint tout est percé la baie découpée  et repeinte 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Fin de la transformation cela a pris encore 2 heures...... 

 

Test du reniflard verdict 2 cms de dépression à droite donc HS 

 

Remplacement résultat 10  à 11 impec

 

Découpe châssis et pose des nouvelles pinces d ailes intérieur 

 

Pose filtre à air et nouvelles durites 

 

Pose pour courroie alternateur et ventilateur

Vendredi début d activité 04h30 pour pouvoir aller voir le temps de midi passer la caravane du tour les 2 CV cochonou qui m ont contacté à 2  reprises dans le passé lors de leur venue dans les Vosges.

l remplacement de tous les soufflets par des néoprène 

 

 

 

Reprise de 15 à 19hoo pose des roues et réglage parallélisme 

 Lundi 

pose colonne de direction centrage volant  pose commodos et remplacement néman.

Présentation jupe arrière pour préparer les perçages

 

 

 Mardi perçage tubulaire et bassine pose des ferrures de porte arrière de pose des supports de pare-choc. 

Demain perçage et fixation de la jupe 

 

Mercredi fin de fixation des pattes de tubulaire arrière perçage châssis et pose de l attelage  rivetage jupe arrière

Pose et raccordement du feu de plaque et pose des feux rouge et clignotants 

 

 

 

Vendredi branchement faisceau arrière et attache remorque la platine fournie n allait pas du tout il a fallu  limer un sacré bout de temps pour agrandir. Elle sera intercalée avec la boule

Réfection d un feu stop qui faisait mauvais contact 

Construction du faisceau de masse pour relier chaque feu arrière indispensable sur une méhari

Pose chainettes

  lundi 

Agrandissement des trous du support pare-brise  présentation du support de bâche azur et  perçage des trous du panneau latéral et dernière pose à blanc avant fixation de la joue d aile et fixation définitive demain

 

 

 

 

Mardi 

Rivetage du flanc droit avec rivetage joue d aile et casse de 3 mèches de 5

Mercredi 

Pose des supports de cric et de cale en bois sur Joue  d aile

 

Perçage bassine flanc gauche perçage  tubulaire puis repérage trous du dessous et présentation puis enfin  perçage dessus du flanc gauche  jusqu'à l avant

 

 

 demain fixation et présentation support de charnière basse de porte perçage et fixation partie basse et joue d aile

Jeudi 

 

Vendredi assemblage grille sangle cuvelage et clignotant s puis rivetage et pose de la face avant restera à  brancher les câbles de reglage

  

  

mardi 

Réfection totale de la commande de réglage de phares car à l intérieur les câbles anciens étaient étaient bloqués au fond. C est refait  mise en fonction des phares avant par contre un culot de veilleuse doit être modifié et surtout les cuvelages redemontés car les optiques sont impossibles à rentrer dans la jupe car la jupe est trop petite et doit être agrandie. 1 ère fois que je vous çà  mais bon en 2 CV ou méhari rien ne me surprend tout est dans l à peu prêt 

 Mercredi réfection du culot de veilleuse 

Entièrement oxydé dans le support il n y a vaut pas de contact c est rétabli. 

 

 

 

Pose des optiques

Perçage des fermoirs de portes

 

 

Montage des éléments de tableau de bord 

 

2 grosses journées des difficultés non prévues sur des produits médiocres le hic le tubulaire avant a été acheté il y a une dizaine d années.  Bref tout se passait bien jusqu au moment où j ai du rentrer la planche de bord au niveau du moteur essuie glace et des ouïes de ventilation. Les 2 barres parallèles sont trop rapprochées je mesure sur ma méhari il me manque  presque un centimètre avec une cornière plus épaisse. Il a fallu redemonter le moteur et le visser ensuite  avec toutes les difficultés que cela comporte. J ai tout de même téléphoné au fournisseur qui m'a répondu oui on a eu pas mal de soucis à l époque mais c est résolu mais pour vous c est trop tard..........il fallait se manifester avant . Donc hier soir fin de travail 22h40!!

Ce matin reprise 06 h pose des fixations de couloir d air essais de charge raccordement du compteur et  descente du châssis cadre qui devra encore être ajusté mardi car il a un peu de mal à rentrer. 

Cette cornière en face de l aérateur et qui comprime le moteur ne laissant aucune chance à la planche de bord d être manipulé pour y faire passer les axes d essuies glace.

 Normalement, le moteur devrait avoir un peu plus de place

 

Confection d une petite protection pour le cric

Bilan 4 jours travaillés et 51 heures de travail pour des adaptations de pièces grossièrement reproduite. La planche de bord épaisse comme de la feuille de cigarette au niveau des aérateurs la où justement les contraintes sont les plus fortes

Mardi

fixation de la baie de pare-brise montage  rétroviseur avec réfection d'un filetage car le rétroviseur droit se retrouvait avec un filetage inférieur à celui de la baie de pare-brise, dans ce cas-là la solution retenue a été de poser un insert .

A l'issue pose du câble de starter fixation du nouveau levier de vitesse et la surprise encore du fournisseur du midi c'est inadmissible le levier de vitesse était d'un diamètre inférieur au support mâle  du levier de boîte de vitesse bilan il a fallu agrandir le levier en diamètre mais aussi en profondeur car il manquait 5 mm pour le loger dans sa lumière demain suite avec fixation du coffre et début de découpe  des portes pour lesserrures 

 

 Mercredi

 

 

  

 

 

 

 Demain suite si de nouveau pas perturbé par les incendies 

Jeudi perçage et assemblage de l autre porte 

 

 Vendredi des modifs toujours des modifs mais bon des portes moulées trop étroites 

Interdisant la pose de la platine de serrure la modification à été réalisée mais bon je résume coque mal moulée plastique faible bref prix qualité complètement injustifié.

Assemblage porte arrière

 lundi

 

  

ajustement et pose sur le véhicule 

Mardi

 

  

 

 

 Mercredi  repassage d une couche de noir sur la partie inférieure du châssis 

Pose et préparation de la boule et son support 

Grosse perte de temps il a fallu  tronçonner la dernière partie de l échappement. Malgré le chalumeau 

  

ne venait pour mettre la sortie courte.  

Jeudi 

 Raccordement de la ligne d échappement pose amortisseurs et preréglage des hauteurs de caisse et début de pose des montants et du berceau  pour adapter le kit azur il y a de grosses transformation à faire sur mes montants mais aussi sur le pare-brise . Le kit est fourni  avec des molettes mais le tubulaire n a pas le même pas donc demain retarodage 

  

 

   

  

J espère que la bâche sera posée demain soir car il faut aussi modifier le coin du pare-brise pour pouvoir fixer l armature 

Vendredi

Fin 20h30

Le montant  gauche a été aussi transforme pour recevoir le nouvel Arceau. 

Modification du haut parbrise mais les barres fournies ne vont pas il faut encore transformer la barre car la glissière était condamnée.

Modification aussi du   de l écartement de l arceau mobile car il était trop petit et sortait de son logement. 

Pose  des attaches de bâche lateraux

La bâche supérieure est mal taillée bref je me suis encore arraché les cheveux toute la journée 

Lundi suite avec enfin réglage des hauteurs je pense qu'il reste une semaine de finition. Au départ j avais prévu 2 mois max je suis à plus de 3 mois à cause de vielles pièces ou de mauvaises qualité. ...

Lundi planification ratée car j avais oublié que j avais promis de poser le sabot et la plaque sous réservoir  si les 8 trous du dernier n ont pose aucun souci 

 

en revanche le reste de la journée a été consacré à modifier le sabot afin de ne pas être obligé de découper la jupe pour les attaches du haut

 préparation des petites attaches afin de remonter le sabot car le fait de replier et poser contre la jupe oblige à rallonger les fixations du bas. 

 

 

 

 

 

Mardi réglage hauteur de caisse. Pose des plaques d immatriculation 

 

Demain je dois modifier et là encore c est loin d être normal la charnière conducteur elle est mal moulée ou mal percée. Je pense que je vais devoir limer un peu car l ouvrant frotte sur la partie fixe et ne peu se régler Mais franchement il n y aura pas eu un jour où je n aurai pas eu à retravailler les pièces. Avant c était quelques pièces mais ici c est la moitié. Je comprends mieux pourquoi sur les forums les gens ralents. 

 

, 

Mercredi fin des finitions . Pose des pédales  des crochets de portes  .de la banquette, Réfection charnière Réglage hauteur de caisse. Etc..

Demain essais roulage .

 Jeudi

 

 

 Essais roulage après 5 kms tout fonctionnait bien freins ect accélération carburateur retour au garage énorme fuite huile i côté gauche. 

Mon client avait donné à faire refaire son moteur. Mais il y a eu un loupe quelque part.

Donc on redemonte afin de trouver la fuite. Je penserais les joints à lunettes mais c est une mehari avec un châssis disposant de la plaque sous moteur soudée et je ne vois pas. Donc demain je redémonte même si ce n est pas mon travail de carrossier je vais tenter de le dépanner. Ce qui est sûr le moteur n a pas été ouvert.

   

Vendredi démontage face avant recherche de la fuite. Localisée à la jonction embase jauge à huile et retour bas du reniflard . Rien de méchant c était le tube de jonction qui était percé. Remontage d un tube caoutchouc de jonction impec. Essais sur 5 kms lundi remontage face avant et nettoyage carburateur pour tenter de le sauver.

 

Lundi

Démontage carburateur pour nettoyage et passage au bac ultrasons

C est rare mais ça arrive un gicleur qui ne vient pas et l  injecteur de pompe de reprise qui est grippé tellement grippé qu il a cassé en tentant de l extraire. Son fonctionnement d effectuer à l accélération s explique. Par l état de corrosion intérieur l alu est rongé. Conclusion il me reste une chose à faire monter mon carburateur neuf destiné à ma 2 CV... Pose effectuée la voiture fonctionne à merveille 

Mardi  Après avoir galeré une bonne heure je me suis aperçu que les optiques étaient des Marshall el les cuvelages ducelier forcément elles ne voulaient qu en force se clipser , donc démontage des optiques  et remplacement . Temps passé 3 heures pour rien .....

 Mercredi 

Redescente hauteur  véhicule et réglage phares réfection des commandes de chauffage et modification de la commande de d accélérateur qui avait tendance à se coincer.

 passage au contrôle technique zéro défaut.

Par contre au bout de 50 kms les tambours pourtant règles au minimum émettent un sifflement désagréable. Donc demain démontage des tambours arrières. 

 

 

 Jeudi 

Démontage des 2 tambours arrière afin de poser des exentriques de réglages pour remplacer les simples axes.de mâchoires

Réglage des freins reréglage avec abaissement de la coque de 2 cms partout afin d éviter la tension sur les  tirants de pots de suspension et éviter que le bras ne touchent le tubulaire arrière. Lubrification des 2 pots et essais routiers  tout fonctionne à merveille. 

 

 

 

 

 

 Vendredi travail sur la modification  des pièces reçues avec des défauts.

Mercredi fin des travaux pose des chevrons au capot centrage volant modif montant droit gravage châssis

 

   

 

 

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