06/08/2021

2cv6 1982


2cv6 1982 partie 1

 

 

 

Nouveau chantier la coque doit être revue  

 

2 portes sont bien malades les 4 ailes aussi

Jupe arrière, planchers , 1 bas de caisse et baie de pare brise 

Continuité demontage  mais la c est pas nettoyé

 

  

 

La sellerie est à revoir aussi 

Reprise le 23 août 2021

Continuité démontage avec grosse corrosion sur la baie de  pare-brise et support de compteur demain suite

.

Mardi

 

 

Je pensais le volet d air en bon état mais le joint retiré

Celui ci est corrodé du coup recommande d un volet inox  qui ne rouillera pas . 

 

Mercredi demontage pare choc arr decoupe et début de preparation plancher gauche 

 

Jeudi

Le plancher pédales et l avant du bas de caisse étaient bien corrodés demain continuité du décapage et préparation pour souder.

 

Vendredi plancher pédales soudé bas de caisse  découpé

 

Le bas de caisse  ne paraissait pas rouillé et pouryant il est à remplacer

 

Lundi préparation bas de caisse et soudure . Le plancher sera soudé après car je dois le démonter pour remplacer le dessus de caisson qui est fichu.  

 

Mardi

découpe du dessus de plancher pédales puis traitement convertisseur de rouille

découpe de la jupe arrière et queues de pie pour préparation.

Demain découpe du  fond de coffre car la corrosion était trop importante à la bordure.

 

 mercredi découpe fond de coffre décapage traitement convertisseur de rouille puis spray cuivre et soudure  celui ci était bien corrodé

 

 

Jeudi

.

 

 

Vendredi 

Remplacement des coins de pie et contrôle de l equerrage du coffre

Pose à blanc pour controle

Lundi 

Masticage première passe de la jupe arrière préparation du nouveau support de caisson de banquette arrière et du coin de banquette gauche début de soudure et du plancher 

  

Mardi

 passage de la deuxième passe de mastic sur la jupe arrière , sur l'ensemble des jointures puis ponçage demain une 3e passe sera nécessaire.

Soudure et meulage du caisson de banquette

 démontage des feutrines masticage divers et surprise l auvent gauche était  couvert  de mastic jusqu' en haut . Pour masquer une réparation suite à un accident ancien. 

donc je suis obligé de démonter et c est 2 jours de perdus car  si j avais su j aurais dès le départ remplacé l' auvent...

 

Heureusement j en ai un d avance

Sortie de la coque du châssis nettoyage de celui-ci il présente un léger trou qui est réparable soudure du auvent meulage et demain baie de pare-brise et masticage de la jupe arrière qui commence à prendre forme encore une passe et ça sera bon

 

 Jeudi découpe de la demi baie de pare-brise  décapage traitement zinc à froid cuivre soudage meulage et masticage quelques petits détails de finition demain suite

 

  

Fin de la baie  à hauteur du joint de capote  l ' adhésif était peint ,

il a fallu tout décaper traiter et mastiquer.

fin de la jupe arrière 

décapage d un point de corrosion hauteur de la jointure d'aile arrière droite traitement puis soudure puis masticage le trou est rebouché il sera poncé lundi

 

 

l

Aujourd'hui décapage des joues ailes et à hauteur  des renforts de ceintures et grosse surprise la voiture est en mastic total à ce niveau-là pas de tôle mais simplement du mastic qui cachait c'est honteux donc découpage et heureusement j'en avais d'avance deux  renforts de ceintures neufs. Meulage convertisseur de rouille spray cuivre et soudure et masticage

 

  

 

 Mardi 

Réfection des de custodes arrière avec décapage soudure  puis traitement convertisseur de rouille puis  spray cuivre et masticage ponçage 

puis réfection du auvent inférieur avec apposition de la nouvelle plaque de support bas de caisse qui était absente et uniquement fait en mastic 

 

 MERCREDI 

continuité des mastics extérieurs  et refection du bas de caisse droit 

  jeudi

Ponçage intérieur

Les colles de feutrines sont tenaces  et nécessitent beaucoup de temps 

Aujourd'hui finition de l'intérieur de coque ponçage et traitement antirouille acide 8 lundi jointage d étanchéité des tôles intérieur et extérieur 

Lundi début des jointages et correction de petits défauts 

 

Mardi fin des jointages extérieur intérieur et de dessous de caisse demain passage au dinitrol du dessous

 

  

Mercredi passage au dinitrol du dessous puis début des ouvrants 

 

 

 

 La porte est mal en point la charnière est complètement arrachée et ne sera pas facile à sauver.

 Jeudi ponçage de la porte démontage du joint et surprise elle est complètement attaquer en dessous décapage traitement convertisseur de rouille phosphatant puis fermeture et mastic réfection de la charnière la porte est de nouveau fonctionnelle 

 

 

 

   

 

 Je Ne

   

Demain ponçage  et réfection de l aile

 

Avant droite  fin de la porte déc décapage de l'aile avant droite nettoyage des intérieurs et ponçage passage au convertisseur de rouille tui soudure puis mastic finition de la coque 

 

Lundi mardi de surprises en surprises les portes  le coffre sont refaits en mastic et remplis de trous il faut tout examiner à la loupe car la corrosion est partout 

 

 Mercredi ponçage des deux dernières portes et la aussi   les portes sont entièrement  remplies de mastic sur leur face je n'ai encore jamais vu ça une voiture entièrement en mastic  du coup ça prend plus de temps ouverture des joints des rebords inférieurs des tôles décapage traitement convertisseur de rouille puis zinc à froid et enfin refermer pour mastiquer une demi-journée par porte..... 

 

 

Pendant ce temps deuxième passe de mastic sur le coffre et les autres panneau de porte 

Jeudi 3 eme passes de mastic les portes seront terminées lundi restera le capot avant les triangles la rampe de phares et les 4 ailes

 Vendredi fin des surfaces extérieures des portes et coffre avec tout de même 4 passes de mastic

 lundi

 Ponçage des 4 intérieurs de portes et de coffre traitement convertisseur de 

rouille

mardi aujourd'hui c'est encore 10h de travail avec déjà 4h non-stop de décapage de l insonorisant  capot la  colle est coriace le décapeur ni fait rien. Alors  c est brossage. Spatule puis brossage au diluant puis ponçage. Le dessous  laisse apparaître un capot complètement cabossé rempli de mastic coupé en 2 endroits je décide de le refaire avec de la soudure  

 

 

 

Les zones de métal à neuf sont les zones de chocs il a été redressé de partout

Le dessus...De loin il paraît beau 

Voilà ressoudé

 

 Mercredi fin du capot avant passage à l anti gravillon des intérieurs ailes 

 

Jeudi vendredi ponçage des 4 ailes extérieur, passage au Dinitrol de l intérieur  finition de la coque pour départ en peinture lundi préparation du volet d'air des triangles qui ont demandé beaucoup de travail et jointage des bas de portes et réfection du pare-choc arriére. 

   

Lundi ponçage des cuvelages ponçage de la rampe de phare qui est corrodée ponçage des tampons de pare-choc ponçage de l arceau de capote après-midi dépose de la caisse et des éléments en peinture au retour nettoyage des supports de pare-choc et surprise doit être réparé car il est troué

 

 Mardi 

Sablage et ponçage des éléments noirs réfection support traitement convertisseur de rouille puis zing à froid et mise en peinture noire

 

 

 

 

  

 Mercredi jeudi

 

  

 

 Je n' avais pas commandé de freins pour l arrière heureusement j' ai çà d avance . 

 Sablage convertisseur de rouille puis zinc à froid et enfin remontage d'un ensemble neuf

 Les roulements de bras et de roue arrière sont contrôlés et graissés

 Dépose du moteur et de la boîte

ainsi que les pots de suspension  qui sont à remplacer. En fait je me demande demande si il y a réellement quelques pièces de bonnes sur cette

voiture

. 

Vendredie, 

 démontage des cardans démontage dès flasques remplacement des roulements avant de roues remplacement, des bagues d'étanchéité et  démontages des pivots et remplacement des axes de Pivots et de leurs bagues lundi continuité avec roulement de bras à démonter et contrôle ainsi que les rotules de leviers

 Lundi les  leviers sont démontés et ce n' est pas un luxe absence totale de graisse

 

 

 les bras aussi et les 2 roulements d essieux intérieur sont entièrement morts   il sont remplacés par des neufs

 

 

 Mardi démontage de la crémaillère démontage de l'ensemble des bras car le châssis est entièrement pourri maquillé rempli de dentelle et couvert de mastic même moi je me suis fait prendre

 

Impressionant le brancard avant droit mais tout le dessous est identique une fois nettoyé

  

Couvert d antigravillon

 marquées en blanche les zones maquillées sont quasiment invisibles 

Quand on le regarde il paraît même impeccable  

Mercredi

Mise en convertisseur de rouille,puis peinture dinitrole des essieux, des supports de parechoc, de la goulotte de réservoir ainsi que son support et des bras A l issue préparation du nouveau châssis galvanisé

 

 

 Jeudi 

Sablage et traitement des divers butées

Pose du réservoir, des essieux des nouvelles conduites d essence et de freins poses des 2 bras avant , fabrication d attaches de conduite en inox pose des axes d amortisseurs demain suite

 

  

 

Vendredi pose et réglage des pots des nouveaux pots de suspension , raccordement  des leviers de direction et près réglage du parallélisme. Montage des nouvelles roues. Lundi traitement cire creux du châssis,  poses de la visserie et mousses de caisse 

 

 

  

Lundi 

Fin du châssis 

Avec gravage des numéros et traitement cire corps creux

et chargement en attente de réception de la coque puis commande des pièces manquantes et préparation démontage moteur 

Mardi 

Début du moteur avec peinture des échangeurs  et contrôle embrayage  demain matin 2 voyages seront nécessaires pour ramener les pièces de peinture

 

 

 

 Mercredi

Navettes pour les pièces  qui sortent de

Peinture

 

Jeudi déchargement de tous les éléments début de préparation des portes avec traitement intérieur owatrol rustol d'ici 4 ou 5 jours je repasserai de la cire corps creux

 

 

La porte refaite

 

 

L aile qui était coupée  est sauvée 

Vendredi mise en peinture et démontage des éléments métalliques moteur

 

  

 

 

 

  

Mardi Démontage du moteur 

Rien n' est conforme à l intérieur mais il fonctionnait à part qu il fuyait l' huile de partout 

 

  

La culasse méritait un démontage pour roder les soupapes celle d échappement n étant pas étanche

 

 

 

Nettoyage des portées contrôle arbre à cames et vilebrequin

Mercredi jeudi

le carburateur n est pas d une 2cv mais d une Ami 8

 

Vendredi 

Fin du moteur début de la boîte de vitesse et matin déplacement pour chercher les pièces de peinture remplacement des joints spi de boîte de vitesse des joints papier lundi continuité

  

Lundi 

  

 

  

 

 Mardi 

Avant

 

Après

 

 

Mercredi. 

Collage des éléments d'habillage de planche de bord et tablier pose des rails vissage de la coque qui était simplement posée, pose de la rampe de phare, du pédalier et du maître cylindre, de l alternateur, du levier de vitesse, des attaches de ceintures  , des supports de pare-choc traitement cire corps creux de la jupe arrière et des soubassements 

 

 

Vendredi

 

 

Lundi

 

Aujourd'hui pose des sangles de l'armature de capote pose de la capote et de la glissière de capote pose du rétroviseur des pare-soleil du volet d'air de la grille de la nouvelle baguette du joint caoutchouc et du pare-brise  ainsi que de l'aile gauche demain continuité

Mardi pose de l'aile droite pose des vitres de custodes avec nettoyage des joints qui étaient entièrement rouillés pose des supports de pare-choc arrière et du pare-choc arrière assemblage du coffre avec nettoyage des joints  confection de un tapis de fond de coffre pour poser la roue de secours 

 

Mercredi 

Réfection des axes d essuie glace pose du moteur à l issue mise en place faisceau électrique avant, pose du 

réservoir de maître cylindre.etc..

Jeudi 

Mise en place du bloc compteur, des sièges qui sont conservés mais resteront à faire par mon client d un commun accord car le projet restauration était prévu pour 2 mois et non 4. Pose de la protection de roue de secours et assemblage de la porte porte arrière  

 Vendredi poursuite remontage avec préparation mise en route du moteur 

lundi

Réglage allumage avec pose de visses manquantes pour la protection  de l allumeur. Remontage des tôles inférieures des couloirs d air pose accélérateur et starter déplacement filtre à essence dangereux où il était placer en pouvant provoquer un incendie et mise en route du moteur pour détecter s il y avait encore des fuites après 10 minutes en statique ras à l issue remplacement des coulisseaux de cardans puis pose .

Mise en route du circuit de freins avec purge demain suite  

 

  

Mardi

Réglage parallélisme  , centrage et fixation colonne de direction pause des joints neufs sur les portes avant et arrière réglage du frein à main  et de la garde d embrayage  assemblage de la dernière porte arrière commencement de la porte avant passager demain continuité dont assemblage porte  conducteur

 

  

  

 

 

Mercredi

Début de journée sablage des petites visseries de porte 

À l issue pose du joint dernier joint de porte toujours très long et pénible à faire  pose des demi vitres avant, traitement des portes cire corps creux. Pose  des serrures et réglage Puis pose de la porte et réglage de celle ci . Démontage du vieux rétroviseur et remplacement de la glace et du joint. Préparation des attaches d échappement

 

 

 

 jeudi pose de la ligne d'échappement assemblage du pare-choc et pose de celui-ci à blanc  et démontage pour poser les ailes puis pose définitive du pare-choc et des tampons pose des ailes avant

 Pose à blanc

démontage

 

 

Vendredi préparation du capot avec mise en place de la nouvelle protection anti-feu pose des petits butoirs du capot de l arrêtoir de fermeture , de la calandre et le gicleur de lave glace à l'issue réfection des clignotants avec pose des nouveaux supports qui étaient complètement pourris, branchement de ceux ci, installation du capot à l'issue réglages de la dernière porte passager tout est parfait. Réfection de la commande de chauffage et de starter qui fonctionnent correctement.

 

 

 

 lundi pour réglage de hauteur de caisse  et pose des amortisseurs et re démontage tableau de bord car le bouton de warning ne fonctionne pas et comme je ne sais pas si avant il fonctionnait je vais y passer un peu de temps pour y refaire le branchement

 

Suite lundi